Voyage Canada
De vancouver aux rocheuses canadiennes

L'Ouest canadien, la nature grand format

Un voyage de trois semaines, avec hébergement à l’hôtel, pour visiter les parcs nationaux incontournables des Rocheuses et de l’Ouest canadien, de Calgary à Vancouver et son île.

L'aventure

Randonnée : pour aborder une région ou un pays en profondeur. Marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée de Calgary à Vancouver pour découvrir la diversité des paysages et la faune sauvage du Canada.
  2. La découverte des villes de Victoria et Vancouver, avec un séjour de quatre jours sur l’île.
  3. Le confort de l’hébergement, à hôtel.

Le programme de la rando

Itinéraire De vancouver aux rocheuses canadiennes

  • Jour 1 : Calgary
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol pour Calgary. Arrivée à Calgary en principe dans la soirée. Transfert et installation à l’hôtel. 

  • Jour 2 : Lake Louise : Big Beehive
    Hébergements : Chalet ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Après le petit déjeuner, départ pour Lake Louise et son château, point de départ de la randonnée pour Big Beehive, qui se situe au bord du lac dans lequel se reflète le glacier Victoria. Ce paysage est l’un des plus photographiés des Rocheuses. Montée vers le lac Agnes (2118 m), les vues imprenables se succèdent. Notre guide nous expliquera comment les premiers guides de montagne suisses ont contribué à la création du parc national de Banff quand ils ont découvert cette région. Installation à Lake Louise pour deux nuits.

  • Jour 3 : Sentinel Pass
    Dénivelée positive : 730 m ; Dénivelée négative : 730 m - 4 à 5 h de Marche Hébergements : Chalet ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Une des plus classiques randonnées des Rocheuses canadiennes : en été, un parterre de fleurs alpines, en automne, des baies à profusion et la couleur dorée des mélèzes sont un enchantement pour les yeux. Montée par le lac Morraine jusqu’au Sentinel Pass. Retour à l’hébergement en fin de journée.

  • Jour 4 : Icefield Parkway
    Distance : 275 km - Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 2 h de Marche Hébergement : Chalet - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 6 à 7 h

    Nous empruntons aujourd’hui la célèbre Icefields Parkway (route des champs de glace). Les arrêts photos sont nombreux : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake, The Weeping Wall... Randonnée : Parker Ridge ou Wilcox Pass Trail, avec une vue superbe sur le glacier Columbia Icefield et son glacier Athabasca, apaskàw en cri, signifiant “herbe ici ou là”. Courte balade sur le sentier de Parker Ridge, connu pour ses fleurs sauvages et ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses jusqu’à Jasper. Installation pour deux nuits dans des petits chalets à Jasper.

  • Jour 5 : Maligne Lake
    Distance : 100 km - Dénivelée positive : 550 m ; Dénivelée négative : 550 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Chalet - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h

    Transfert vers les Bald Hills (2300 m), début de la randonnée. Ce chemin paraît simple, mais c’est en réalité un escalier raide sur une ancienne route coupe-feu traversant la forêt et conduisant à ce qui était la tour d’observation des incendies. Nous atteignons enfin Bald Hills et les hautes prairies subalpines. La vue s’étend sur le lac Maligne et Spirit Island, sur les pics jumeaux Unwin (3268 m) et Charlton (3217 m) et sur toute la vallée de la Maligne. Ces forêts sont connues pour abriter des caribous, espèce protégée que nous aurons peut-être la chance d’apercevoir. En option, croisière d’une heure sur Maligne Lake jusqu’à Spirit Island (45 dollars canadiens, à payer sur place). Ceux qui ne souhaitent pas y participer resteront dans un salon de thé au bord du lac.

  • Jour 6 : Icefield Parkway
    Distance : 6 à 7 h Hébergements : Chalet ou Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 275 km

    Nous reprenons l’Icefield Parkway en sens inverse. Courte balade sur le sentier de Willcox Pass. Nuit à Lake Louise.

  • Jour 7 : Iceline Trail (2210 m)
    Distance : 150 km - Dénivelée positive : 725 m ; Dénivelée négative : 725 m - 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h

    Transfert au départ de la randonnée vers les chutes Takakkaw, étourdissantes avec leur 380 mètres de haut. Nous marchons sur le sentier qui serpente avec, au-dessus de nous, glaciers, moraines et lacs glaciaires. Nuit à Golden.

  • Jour 8 : Chaîne des Columbia Mountains - parc national des Glaciers
    Distance : 220 km - Dénivelée positive : 725 m ; Dénivelée négative : 725 m - 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 3 h 30

    Route pour le col Rogers et randonnée au col Balu. Comme l’indique le nom du col, grande est la probabilité de trouver des ours dans le secteur. Au sommet, la vue porte sur la vallée de Cougar Brook, qui abrite un important réseau souterrain de grottes (6 km de galeries). Retour au véhicule et route pour Revelstoke. Installation pour deux nuits.

  • Jour 9 : Chaîne des Columbia Mountains - parc national Revelstoke
    Dénivelée positive : 160 m ; Dénivelée négative : 160 m - 5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Randonnée dans le parc national du Mont-Revelstoke, au cœur des monts Selkirk. Marche jusqu’aux lacs Miller et/ou Eva aux eaux limpides, un endroit idéal pour l’observation de la marmotte hoary et du spermophile. Descente et retour à Revelstoke.

  • Jour 10 : Revelstoke - Cache Creek
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Randonnée dans le parc national du Mont-Revelstoke, au cœur des monts Selkirk. Marche jusqu’aux lacs Miller et/ou Eva aux eaux limpides, un endroit idéal pour l’observation de la marmotte hoary et du spermophile. Descente et retour à Revelstoke.

  • Jour 11 : Joffre Lakes
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 4 h

    Randonnée sur le Joffre Lakes Trail. Le parc provincial Joffre Lakes s’articule autour de trois lacs somptueux. Tous les trois superbes, nous les trouvons tous plus beaux que le précédent ! Une des plus belles randonnées de Colombie-Britannique. Route pour Whistler ou Squamish en fin de journée.

  • Jour 12 : Cheakamus Lake
    5 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 3 h

    Départ pour l’une des plus accessibles mais superbe randonnée dans le parc provincial Garibaldi. Le chemin nous conduit à travers une forêt dense et ancienne avant de plonger vers le grandiose lac Cheakamus entouré d’imposantes montagnes. Retour à Whistler en fin de journée pour une bonne bière bien méritée. Nuit à Whistler ou Squamish.

  • Jour 13 : Vancouver - ferry : Tsawwassen/Nanaimo - Tofino (île de Vancouver)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 6 h de route et 2 h de ferry

    Départ pour l’une des plus accessibles mais superbe randonnée dans le parc provincial Garibaldi. Le chemin nous conduit à travers une forêt dense et ancienne avant de plonger vers le grandiose lac Cheakamus entouré d’imposantes montagnes. Retour à Whistler en fin de journée pour une bonne bière bien méritée. Nuit à Whistler ou Squamish.

  • Jour 14 : Tofino - Hot Springs Cove
    1 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Départ du petit port de Tofino à bord d’un bateau-taxi vers Maquinna Marine Provincial Park. Voir la côte depuis l’océan lui donne une toute une autre dimension ! La croisière (1 h 30) nous dirige vers les spectaculaires petites îles du Clayoquot Sound. Une fois arrivés, petite balade sur un ponton de bois traversant une forêt jusqu’aux sources d’eaux chaudes thermales. Baignade relaxante face à l’océan... Retour à Tofino à bord de notre water-taxi. Nuit à Tofino.

  • Jour 15 : Tofino
    1 h à 2 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Journée en toute relaxation dans le splendide Pacific Rim National Park. De courtes randonnées nous feront découvrir les forêts pluviales tempérées du parc. Nous trouverons davantage de conifères que si vous étiez en Amazonie, mais le résultat est le même : une forêt luxuriante et une canopée verdoyante. Balade le long de Long Beach pour observer l’océan et tenter d’apercevoir les baleines. Pour ceux qui souhaitent s’essayer au surf, c’est  le moment. Tofino est un spot privilégié pour tous les surfeurs canadiens. Possibilité également de sortie en Zodiac pour observer les orques  (en option, 3 h, environ 115 CAD). Nuit à Tofino.

  • Jour 16 : Pacific Rim National Park - Cathedral Grove - Victoria
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 4 h 30

    Nous allons traverser l’île de Vancouver d’ouest en est. En chemin, nous ne manquerons pas Cathedral Grove, une partie étonnante du parc provincial MacMillan. Nous y trouverons les plus grands et les plus vieux arbres du Canada, qui semblent flotter dans les airs. Continuation vers Victoria.

  • Jour 17 : Victoria
    1 h de Balade Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Visite de la capitale de la Colombie-Britannique. Parcourez à votre rythme l’un des nombreux circuits pédestres urbains de la ville, partez en croisière pour observer les orques (en option, environ 110 CAD) ou visitez le Royal British Museum (payant) pour découvrir sur trois étages l’histoire des différentes nations amérindiennes, des premiers arrivants de la province ainsi que son histoire naturelle. Nuit à Victoria.

  • Jour 18 : Victoria - Vancouver
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h de route et 2 h de ferry

    Départ le matin en ferry de Swartz Bay à Tsawwassen. Continuation jusqu’à Vancouver. Installation à l’hôtel et découverte de la ville l’après-midi. Nuit à Vancouver.

  • Jour 19 : Vancouver- vol pour la France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vol de retour vers la France (un seul transfert par groupe).

  • Jour 20 : Arrivée en France.
    Repas libres : matin, midi, soir

    Vol de retour vers la France (un seul transfert par groupe).

Circuit randonnée au Canada de 20 jours

Ce séjour itinérant de 20 jours dans le pays Canada est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 20 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

5195 euros

Durée :

20 jours

Pays :

Canada

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à pied Canada : Des rocheuses au pacifique

Canada : Des rocheuses au pacifique

Tout l’Ouest canadien en trois semaines : Vancouver et son île, les parcs des Rocheuses et de Colombie-Britannique, avec choix de...

Voyage à pied Canada : Multi-activité en famille au pays de l\'or blanc

Canada : Multi-activité en famille au pays de l'or blanc

Nous voici partis dans les grands espaces canadiens ! Le domaine de Trois-Rives, au cœur de la Mauricie, sera le point de départ de nos...

Voyage à pied Canada : Escapade hivernale au cœur de la taïga

Canada : Escapade hivernale au cœur de la taïga

Entre lacs gelés et vastes forêts enneigées, vivez la magie de l'hiver boréal au cœur du Québec !