Voyage Brésil
Rio Grande & Costa Verde - Spécial Noël 2018

Noël insolite à Paraty sur la Costa Verde, entre villages de pêcheurs & plages sauvages et réveillon inoubliable à Rio !

L'aventure (Costa Verde )

Qui n'a jamais rêvé de passer Noel et le Réveillon sous des latitudes tropicales ? Nomade vous a concocté un voyage festif aux petits oignons entre Rio et la Costa Verde, petit coin de paradis invitant au lâcher prise et au voyage. Les pieds dans le sable ou les pieds dans l'eau, nous découvrirons les petits villages de pêcheurs du littoral nichés entre mer et "Mata Atlantica" avant de fêter Noël dans l'agréable ville de Paraty. Puis Cap sur Rio, où nous explorerons à pied et en vélo ses plages célèbres, ses favelas, son art de rue sans oublier de monter au Corcovado et Pain de Sucre. Final en apothéose sur la plage de Copacabana pour un réveillon endiablé sous les feux d'artifices, au son des orchestres de samba ! Rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique pour une fin d'année de rêve!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rio Grande & Costa Verde - Spécial Noël 2018

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris / Rio

    Départ de Paris pour notre vol à destination de Rio. Nuit en vol - Repas libres - Vol non accompagné - En fonction des disponibilités aériennes, il se peut que vous empruntiez un vol de jour pour le Brésil, avec une arrivée le J1 au soir dans le pays (au lieu du J2 au matin, initialement prévue).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Rio / Paraty

    Accueil à l'aéroport international et transfert direction Paraty ! Après 4 heures de route, nous arrivons dans cette petite ville nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar. Arès notre installation à l’hôtel notre guide nous rejoindra en début d'après-midi pour visite du centre historique qui abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. De sublimes demeures, quatre superbes églises baroques, dont celle de Santa Rita de Cassia avec son musée d’art sacré, sont le témoignage des fastes du XVIIème et XVIIIème siècles. Soirée et dîner libres dans cette jolie ville animée jour et nuit.Transfert de l'aéroport à Paraty avec chauffeur lusophone (sans guide francophone


    HĂ©bergement : en pousada > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Paraty / Saco de Mamangua / Paraty

    Ce matin, départ pour une journée de randonnée vers la baie de Mamangua. Nous rejoindrons la gare routière pour prendre un bus local direction le village de Paraty Mirim (environ 40 minutes de trajet). Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village marque la limite de la réserve écologique de Joatinga et sera notre point de départ pour notre marche. Le sentier commence par une belle montée au cœur de la forêt tropicale atlantique dans laquelle nous nous enfoncerons petit à petit. Avec un peu de chance, nous croiserons quelques familles de singes, toucans et autres espèces d’oiseaux. La réserve de Mamangua est certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Du col, nous découvrons l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Nous longerons la baie, et nous profiterons des quelques plages sur notre chemin pour se reposer et se baigner dans des eaux calmes couleur émeraude. Déjeuner dans un petit restaurant local. Nous poursuivons notre chemin en direction du village de Laranjeiras où nous prendrons notre bus de retour vers Paraty. Soirée et dîner libres.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 4 Baie de Paraty

    Aujourd'hui nous explorerons la magnifique baie de Paraty en bateau. En début de matinée, le capitaine nous fera embarquer à bord de son embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière). Nous naviguerons d'île en île, entre plages de rêve, végétation luxuriante et mer bleu azur...Déjeuner pique-nique sur la plage. Possibilité de snorkeling au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) à ilha comprida, saco da velha, praia vermelha. Retour en fin d'après-midi à Paraty. Après un peu de temps libre, nous serons prêts à fêter Noel à la brésilienne : repas de fête, musique et petites surprises.... Balade dans la baie avec guide local lusophone


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 5 Paraty / Laranjeiras / Praia do Sono / Ponta Negra

    Après le petit déjeuner, départ en bus de ligne vers Laranjeiras (30 mn de trajet) accompagné de notre guide francophone. Nous débuterons notre marche par une courte ascension, puis nous nous enfoncerons peu à peu dans la forêt, la « mata atlantica », en plein cœur de « l’aire de préservation écologique de Joatinga ». Après une heure et demie de marche tranquille, nous arrivons sur l’une des plus belles plages de la région : la Praia do Sono ! Déjeuner dans une petite bicoque locale, puis sieste recommandée : d’une part, car le nom de l’endroit nous y invite (praia do sono : littéralement « plage du sommeil »), mais aussi parce que nous reprendrons notre route par une ascension courte mais très pentue. La randonnée est moins exigeante après cette « petite bosse », seule difficulté de l’étape. Nous laissons successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée au village de pêcheurs de Ponta Negra. Nous ferons halte pour la nuit dans ce hameau du bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc. Nuit en bungalow chez l'habitant - eau chaude, électricité et salle de bain privée


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Au rythme des pĂŞcheurs Ă  Ponta Negra

    La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météorologiques), nous partons à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, nous visitons une plantation de manioc, avant de nous rendre dans une « casa da farinha », sorte de fabrique artisanale où le manioc est pressé et réduit en farine. Après le déjeuner, nous partons en compagnie d’un guide local rejoindre une cascade à l’eau cristalline. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Ponta Negra / Laranjeiras / Paraty / Rio

    En début de matinée, retour en bateau à moteur vers Laranjeiras. De là, retour en bus local jusqu’à Paraty (30 - 45 mn). Déjeuner dans le centre puis transfert vers Rio de Janeiro (4h env). Arrivée en fin d'après-midi à Rio et installation à notre hôtel situé dans le quartier de Copacabana. Soirée et dîner libres pour profiter de l'ambiance carioca.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Rio - Corcovado / Santa Teresa / Pain de Sucre

    Ce matin, montée au célèbre "Corcovado" (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Une fois au sommet, nous apprécierons l’époustouflante vue panoramique sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et ce point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville. Nous redescendons par le quartier de Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pourrons admirer les superbes villas du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque. Nous poursuivons vers le quartier de Lapa, où nous pourrons voir l’escalier coloré, décoré par Jorge Selarón. Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier. Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution. L’ambition de l’artiste était en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faïences). Plus tard, en fin d'après-midi nous rejoindrons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), qui marque l’entrée de la baie de Guanabara et offre une vue splendide sur la "cidade carioca". Soirée et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Rio - Centre historique et Favelas

    En début de matinée, départ pour une visite du centre-ville de Rio. On passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Selon le timing, l'intérêt et les horaires d'ouverture, nous déambulerons parmi certains monuments : musée national des beaux-arts, église de Notre Dame de Candelária, Teatro Municipal, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes...Nous irons ensuite déjeuner à la Confeitaria Colombo, célèbre pour ses pâtisseries et confiseries. Plus tard, dans l'après-midi nous nous rendrons dans le quartier de Botafogo à la favela Santa Marta, accompagné d'un guide local, habitant de la favela. Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans la favela dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs. Au cœur de ces quartiers populaires, les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire. La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse. Retour à l'hôtel en fin de journée. Soirée et dîner libres pour profiter de l'ambiance carioca à sa guise.Note : La visite des favelas est organisée par une association qui reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets à caractère social.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Rio - Tour des plages Ă  vĂ©lo et Street Art

    Ce matin, transfert jusqu'à Ipanema. De là nous prendrons possession de nos bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade nous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), situé juste derrière Ipanema. Possibilité de visiter le parque da Catacumba, joli parc, parsemé de sculptures modernes. Nous poursuivons notre balade le long des plages de Leblon et d'Ipanema, où nous pourrons faire une pause pour un bain de mer, puis profiter du joli point de vue à Arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Nous arriverons enfin à Copacabana où notre virée s'achève. Déjeuner dans un "rodizio". Dans l'après-midi, rencontre avec notre guide local pour une découverte de l'Art de rue à Rio. Nous serons également accompagnés de deux artistes locaux qui partageront leur expérience et connaissances. Nous ferons plusieurs haltes (favela, quartier du jardin botanique, etc..) au cours desquelles nous en apprendrons un peu plus sur l'histoire du street art carioca et sur le travail des artistes. Notre promenade s'achève dans une galerie d'art puis un bar, décorés des œuvres des meilleurs artistes locaux. Retour à l'hôtel en fin de journée. Soirée et dîner libres pour profiter de l'ambiance carioca à sa guise.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Rio - Rando Morro 2 irmĂŁos et RĂ©veillon 2018

    En début de matinée départ pour une randonnée au Morro dos 2 Irmãos. Court trajet en bus collectif le long des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit déjà les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus nous laisse exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, nous emprunterons un combi-taxi qui nous conduit au cœur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Nous arrivons enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : en quelques instants, nous passons de l'agitation urbaine au calme de la forêt tropicale. Ce sont environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L'impressionnante favela da Rocinha s’étend sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca. Au sommet, la vue est saisissante. Descente par le même sentier et continuation jusqu’au pied de la favela. Possibilité de descendre la favela en kombi ou moto-taxi (non inclus). Déjeuner dans un restaurant local à Rio et après-midi libre.Rendez-vous à 20h avec notre guide pour la soirée du Réveillon 2018. Nous irons dîner au restaurant Brasileirinho, situé face à la plage de Copacabana. Au menu, buffet, feijoada et open bar ! Un peu avant minuit nous irons sur la plage pour rejoindre des millions de brésiliens et voyageurs du monde entier, venus assister aux incroyables feux d'artifices de Copacabana. Possibilité de prolonger la nuit et profiter des nombreux concerts sur la plage (sans accompagnement, en liberté).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 et 13 Rio / Paris

    Transfert vers l'aéroport et vol pour la France. Arrivée le J13.Repas Libres - Vol international non accompagné - Transfert out sans guide francophone (véhicule privé avec chauffeur lusophone)


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)