Voyage BĂ©nin
Les sites incontournables du Benin

Visite de l'ancien royaume d'Abomey, avec les principales villes du pays, le parc de la Pendjari et une immerison en pays Somba

L'aventure

S’i l y une chose à retenir du Bénin, c’est qu’il possède une population très accueillante. C’est avec le sourire, que les béninois vous accueilleront chez eux. Ce voyage vous permettra de découvrir les immanquables de l’ex-Dahomey. De la route des esclaves au parc de la Pendjari en passant par le musée d’Abomey, vous sillonnerez les sites historiques, la faune et la flore et profiterez d’une bonne immersion au pays Somba avec ces châteaux d’argile.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir sur un itinéraire d'une grande diversité, un véritable « best of » du Bénin.
  2. Pister les lions dans le parc national de la Pendjari
  3. Randonner au cœur du pays Somba, et découvrir les fameuses ”Tatas” dans les villages.
  4. Naviguer en piroque au sein des méandres de Grand Popo
  5. Palabrer avec la population du pays sombas.
  6. DĂ©couvrir les principales chutes du pays, avec celles de Kota et de Tanoungou

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les sites incontournables du Benin

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol retour Cotonou

    Arrivée en fin de journée sur Cotonou (vol direct au départ de Paris. Accueil francophone à l'aéroport et transfert à votre l'hôtel situé dans le quartier de Fidjrosse, avec une magnifique vue sur l’océan atlantique.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Cotonou – Fondation Zinzou - Royaume d'Abomey

    Vous débuterez votre aventure par un café à la fondation Zinzou, suivi d’une visite de son musée d’art contemporain qui expose de nombreux artistes africains. Vous partirez ensuite pour Abomey, ancienne capitale du royaume du même nom. Vous y découvrirez les anciens palais royaux des rois Guezo et Glélé de la dynastie Fon, qui ont été transformés en musée et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux vous faire comprendre l’histoire du pays. Poursuite de la journée par la découverte de plusieurs temples vaudous et du marché aux fétiches avec ses nombreux gris-gris.. En milieu d’après midi visite possible du petit village traditionnel de Agbangnizoun situé à quelques kilomètres d’Abomey, où vous serez initié à la fabrication des poteries traditionnelles béninoises.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 3 Abomey – Djougou - Monts TanĂ©ka

    Aujourd’hui vous partirez en direction du nord-ouest du pays et de la chaine montagneuse de l’Atakora En cours de route vous traverserez de nombreux champs de coton, maïs, igname... Passage par la petite ville de Djougou avant de rejoindre les collines de Dassa. Arrivée en milieu de journée et départ l’après midi pour une première randonnée sur le mont Tanéka qui culmine à 654 mètres. Découverte de la grotte sacrée des Tanéka ainsi que du village de Tanéka Béri. Rencontre avec le Roi du village et les populations villageoises. Contacts et immersion seront au programme de cet après midi. Première nuit sous tente au cœur du village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Monts TanĂ©ka - Chutes de Kota - Natitingou

    Après un petit déjeuner au village, reprise de votre route pour le nord du pays. Arrêt aux célèbres chutes de Kota, randonnée et baignade seront au programme. Ces dernières sont accessibles depuis un sentier qui vous fera traverser le petit jardin botanique de Panatia. Poursuite de la journée en direction de Natitingou dans la chaine de l'Atakora. En cours de routes vous visiterez des villages peuhls, ethnie très présente dans la région. Arrivée en fin de journée sur Natitingou. Visite de son musée consacré aux civilisations de l’Atakora, de nombreuses pièces y sont exposées, dont une importante collection ethnographique. Vous dormirez sur Natitingou en auberge.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Natitingou - ChaĂ®ne de l’Atacora - Pays somba

    Le matin vous quitterez la petite ville Natitingou pour rejoindre le pays Somba et le village de Koussoukoingou situé à moins de deux heures de piste. Départ ensuite pour une randonnée de deux heures au cœur du village et découverte du mode de vie des Bètammaribè et de leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas, véritables châteaux d’argile en miniatures à l’incroyable architectures. En fin de journée découverte du belvédère du village, construit en haut d’une falaise, d’où vous profiterez d’un coucher de soleil sur un panorama exceptionnel avec la plaine de Goruma et le Togo et toile de fond. Soir ée au coin du feu, palabre avec les locaux et nuit en bivouac au milieu des Tatas de Koussoukoingou.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 RandonnĂ©e en pays Somba & immersions chez les Tatas

    Après un lever matinal au son des coqs du village, départ pour une journée complète de randonnée en direction de la vallée de Takouanta. Vous profitez alors d’une belle vue sur la chaine de montagnes de l’Atacora. Sur la piste, découverte de la flore, la faune (singe, écureuil, poulet et pintade de brousse, etc.…) et de l’histoire locale des divers villages et espaces traversés. Après un passage par le campement Peulh de Tedonté, vous arriverez sur la petite localité de Kouaba. Visite du village et découverte de la grande diversité architecturale des Tatas Otammari. Repos à l’ombre d’un manguier et retour sur Koussoukoingou pour votre deuxième nuit au village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Pays Somba - Parc national de la Pendjari

    Fin de votre immersion en pays Somba et place au safari ! Départ avec votre véhicule et votre guide en direction du parc national de la Pendjari. Ce parc d’une superficie de près de 5000 km2 est l'une des trois réserves qui composent le WAP (W, Arly et Pendjari) et qui s'étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Arrivée pour le déjeuner et départ pour un premier safari. Déjà les cobs de buffon pointent leurs nez ! Visites des mares sacrées de Diwouni, Bali où viennent s'abreuver les animaux (éléphants, buffles, lions, antilopes, babouins...) et où les hippos s'y donnent à cœur joie ! Dîner et nuit au campement confortable de la Pendjari, installé au cœur du parc (chambres ventilées).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 8 Parc national de la Pendjari

    Journée complète de safari dans le parc national. Vous partirez aujourd’hui sur le circuit Fogou / Diwouni à la recherche des lions, buffles et nombreuses antilopes. Poursuite de votre journée en direction de la mare Bali avec son mirador, spot incontournable du parc pour l’observation de la faune. Dans l’après midi vous emprunterez une piste jusqu’au chutes de Tanougou situé à proximité du village du même nom, à quelques kilomètres de Tanguiéta. Baignade au pied des chutes, petite marche dans les environs et retour à votre campement en fin de journée.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 9 Pendjari - Parakou - SavĂ© - Grand Popo

    Fin de votre aventure dans le nord bénin et longue route pour rejoindre le sud du pays et la le village de pêcheurs de Grand Popo, à proximité de la frontière Togolaise. Cette traversée du nord au sud vous fera découvrir la ville de Parakou (2ème ville du pays) qui abrite de nombreuses ethnies ainsi que le village de Savé contruit au milieu des collines que l’on surnomme les mamelles. Arrivée en début d’après midi sur Grand Popo et départ pour une ballade en pirogue et à pied dans les méandres de la mangrove, entre lagune et océan. Découverte également de plusieurs villages où le vaudou (cette religion aux multiples divinités reliant le monde quotidien au surnaturel) se pratique couramment.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 10 Grand Popo - Ouidah

    Départ aujourd’hui pour la dernière étape de votre aventure béninoise avec la ville de Ouidah, ancien port et lieu d’embarcation des esclaves pour les Amériques, mais également grand centre religieux vaudou. Visite de la Porte du non- retour, témoin d'un passé sombre (mémorial de l'esclavage). Visite aussi du fort portugais puis du temple des pythons, vénérés par les adeptes du vaudou. Fin d'après-midi libre pour vous relaxer et profiter de la plage sauvage de Ouidah.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Ouidah - Cotonou - Vol retour

    Retour aujourd’hui sur la capitale, Cotonou. Départ pour une découverte de l’immense marché de Dantokpa qui s'étend sur plus de 25 ha, on y trouve de tout ! Visite en pirogue de Ganvié, la Venise africaine, célèbre citée lacustre sur le lac Nokoué où les Toffinu habitent dans des cases sur pilotis et vivent de la pêche (pisciculture traditionnelle). Retour sur Cotonou en fin de journée et transfert à l’aéroport pour votre vol retour et la fin de votre aventure béninoise.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Vol retour

    Fin de votre aventure


    HĂ©bergement : sous tente

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au BĂ©nin

Ce séjour au Bénin est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)