Voyage Argentine
Randonnées dans le Noroeste

En Argentine, le Noroeste reste peu connu et visité, il révèle pourtant une grande diversité de paysages pour des randonnées, ainsi qu'une belle gastronomie !

L'aventure

S'étendant de l'Altiplano bolivien aux plaines verdoyantes, le Nord Ouest argentin regorge de trésors naturels et historiques. Ainsi, de Salta, vous partez au Sud à la découverte de la région de Cafayate avec la vallée multicolore de las Conchas, ses vignes et ses vestiges Incas de Quilmes. Vous remontez à l'est en traversant les Salinas Grandes avant de finir votre périple au nord, vers Tilcara proche de la frontière bolivienne dans une ambiance andine. Vous avez l'occasion de partir randonner à la journée à la découverte des sites historiques mais aussi naturelles comme les cascades du rio Colorado. Un voyage complet pour les amoureux des randonnées hors sentiers battus et de découvertes culturelles.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées insolites passant par des sites incas
  2. La découverte de grands espaces multicolores du Nord Ouest argentin peu connu et fréquenté
  3. Une nuit en estancia Ă  la rencontre des locaux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - BUENOS AIRES

    Envol de Paris pour Buenos Aires.

  • Jour 2 BUENOS AIRES - SALTA

    Vous arrivez à Buenos Aires et vous êtes conduit à l’aéroport national pour prendre votre vol intérieur vers Salta. A votre arrivée vous êtes accueilli par votre guide qui vous conduit à votre hôtel avant d'aller dîner tous ensemble.

    DĂ©jeuner libre.

  • Jour 3 SALTA - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - QUILMES - CAFAYATE

    En début de matinée vous partez en véhicule vers la Quebrada de las Conchas où l’ambiance Far West atteint son apogée : cactus, roches rouges, ocres, jaunes ou vertes aux formes surréalistes et un ballet de condors dans le bleu du ciel. Vous poursuivez vers Cafayate, village situé au coeur de la vallée de Calchaquies de la province de Salta, connu internationalement pour la qualité de ses vins et la douceur de son climat. Après le déjeuner, vous partez pour une visite du site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu'à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Vous passez la nuit à Cafayate.

    Dîner libre.

  • Jour 4 CAFAYATE - CASCADE DEL RIO COLORADO - CAFAYATE

    Ce matin vous rejoignez la communauté Diaguita Calchaqui pour le départ de votre randonnée. Vous partez dans un environnement de basse montagne, par des chemins à peine tracés. Les cascades s’enchaînent au nombre de sept. La dernière et la plus imposante, où vous avez la possibilité de baignade. Vous retournez l'après midi à Cafayate pour une deuxième nuit, c'est l'occasion de visiter une cave locale et de déguster les vins de la région.

    Dîner libre.

  • Jour 5 CAFAYATE - LA YESERA - CAFAYATE

    Une journée toute en couleur ! Ce matin vous partez en véhicule au travers des dunes de sable blanc jusqu'à la Yesera. Votre randonnée vous fait découvrir des collines colorées qui vous offrent des paysages hors du commun. Pendant votre parcours des petites failles géologiques vous permettent de voir les différentes strates sédimentaires formées il y a environ 2 millions d'années à la naissance des Andes, quand ce lieu était encore une mer. En fin d'après-midi vous retournez à Cafayate.

    Dîner libre.

  • Jour 6 CAFAYATE - MOLINOS - BREALITO - FINCA LA PAYA

    Vous quittez Cafayate en matinée pour entrer dans les vallées Calchaquies. La mythique route 40, vous conduit jusqu'à une piste qui vous offre en toile de fond la cordillère des Andes. Vous traversez la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d'un mystérieux paysage lunaire. Vous continuez jusqu'au village de Molinos que vous visitez. Après Molinos, vous reprenez la route pour rejoindre le hameau Andin de Brealito. Vous allez à pied jusqu'à la lagune de Brealito, bordée de montagnes rougeâtre et de cactus. Vous repartez ensuite pour rejoindre la Finca La Paya. Dans cette petite ferme, on cultive des légumes et on produit du vin connu dans la région. Visite de la ferme et soirée avec les propriétaires.

  • Jour 7 FINCA LA PAYA

    Aujourd'hui, c'est une journée de randonnée dans les environs de votre auberge. La Finca est située dans une petite vallée fertile qui fait partie des basses cimes de la pré cordillère des Andes. Votre itinéraire vous mène hors des sentier battus à travers la vallée verdoyante, traversant des ruisseaux avant d'arriver au pied d'une colline, dont la cime, bien que peu élevée, vous offre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la vallée. En milieu d'après-midi, vous retournez à la Finca.

  • Jour 8 FINCA LA PAYA - CACHI - SAN ANTONIO DE LOS COBRES (3700 M)

    Vous quittez la Finca et prenez la route pour rejoindre le village de San Antonio de los Cobres. De ci de là, des piments sèchent au soleil, leur couleur rouge contraste avec le bleu du ciel, l'ocre des collines, le vert des eucalyptus et avec le blanc des sommets enneigés de la cordillère. Vous arrivez au village de la Poma situé en pleine montagne. Vous continuez le chemin par une piste bordée d'une rivière, en zigzagant par des corniches et des paysages impressionnants. Le chemin continue à grimper et vous atteignez l'un des plus haut col d'Argentine : l'Abra del Acay situé à 4900 mètres d'altitude. D'ici, vous partez à pied pour rejoindre l'ancienne ville minière de San Antonio de los Cobres, la descente sur piste est impressionnante avant l'arrivée. Ce village, entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux vous donne un sentiment de bout du monde...

  • Jour 9 SAN ANTONIO - SALINAS GRANDES - ABRA PAMPA - IRUYA (2700 M)

    Cette étape se déroule sur piste sablonneuse qui fait partie de la route 40. En chemin vous croisez une vaste étendue blanche contrastant fortement avec le ciel bleu pur : vous êtes au milieu du désert de sel las Salinas Grandes (plus de 1200 km²). Après une petite randonnée pour apprécier l'immensité de l'endroit, vous continuez sur la piste en pleine Puna argentine pour arriver au village d'Abra Pampa situé à plus de 3000 m d'altitude. Dernière étape de la journée, le village d'Iruya, perché en montagne à 2700 m. Ce village avec ses rues étroites semble être accroché comme une île en pleine montagne. Ici les habitants ont conservé leurs coutumes ancestrales.

  • Jour 10 IRUYA

    Journée de randonnée dans les environs d'Iruya. Dans cette région arborée, vos pas vous conduisent jusqu'à un lieu d'offrande à la Pachamama. Vous reconnaissez un amas de pierre où se recueille les gens du village lors des cérémonies. Le paysage change pour devenir plus aride. Vous rencontrez des bergers et leurs troupeaux de moutons et chèvres et, avec un peu de chance, vous pouvez croiser des vigognes et des lamas. Vous continuez votre sentier avec pour objectif un sommet à 4000 m, qui vous offre un point de vue de la région incomparable. Vous y découvrez, à portée de vue, un volcan de couleur rose. Vous retournez dans l'après-midi à Iruya.

  • Jour 11 IRUYA - HUMAHUACA - PUCARA DE JUELLA - TILCARA

    En début de matinée, vous repartez direction la « Quebrada de Humahuaca » classée au patrimoine de l'UNESCO, grâce à son importance historique, culturelle et naturelle. Le village de Humahuaca, se situe à près de 3000 m d'altitude et à une centaine de kilomètres de la frontière Bolivienne. La population locale a conservé un doux mélange des deux cultures, que vous appréciez lors de la visite du village et de son marché artisanal. Vous poursuivez la route andine jusqu'à la Pucara de Juella, ancienne forteresse, camouflée par une forêt de cactus centenaires. Ce site est le témoignage d'une civilisation andine, préservée du pillage et des transformations grâce à son isolement. Vous avez le privilège de laisser vagabonder votre imagination dans cet environnement silencieux et minéral. Après avoir parcouru ce lieu d'histoire, vous repartez vers le village andin de Tilcara pour y passer la nuit.

  • Jour 12 TILCARA - PURMAMARCA - SALTA

    Ce matin, vous commencez par la visite de la « palette des peintres » à Maimara, impressionnante formation géologique, créée par les collines multicolores de la zone. Vous continuez ensuite pour Purmamarca, qui signifie "village de la Terre Sainte" en langue Aymara. Vous randonnez dans la montagne aux sept couleurs, une sorte d’arc en ciel minéral, et visitez le marché artisanal. Vous reprenez la route pour revenir à Salta en début d'après-midi. Vous vous installez dans votre hôtel et vous partez après pour une visite de cette jolie ville coloniale, ses églises, son marché d'épices, les allées piétonnes à l'ambiance sud-américaine... Le soir vous dégustez le célèbre asado (différentes coupes de viande cuites à la braise).

  • Jour 13 SALTA - BUENOS AIRES

    Vous partez prendre votre vol pour Buenos Aires. A votre arrivée vous êtes conduit à hôtel où vous rencontrez votre guide francophone. En début d'après midi, vous partez pour une visite au contact de la population locale. A pied, en bus et métro vous partez au cœur de cette capitale au rythme des habitants, à la découverte des principaux points d'intérêts du centre ville. L'avenue de Mayo et de sa célèbre place, le "cabildo" et la "casa rosada" maison de la présidence argentine. Le quartier populaire de la Boca vous ouvre ses portes avec ses maisons colorées où peintres et sculpteurs ont installé leurs ateliers. San Telmo a son esprit bohème et son célèbre marché populaire, alors que Puerto Madero est plutôt la zone huppée de la capitale avec ses grattes ciel, la Recoleta et son cimetière ou repose Eva Peron. La bibliothèque El Ateneo est située dans un ancien théâtre reconnue comme l'une des plus belles bibliothèques du monde, vous visitez aussi des célèbres cafés comme le café Tortoni, ou encore un marché local aux fruits et légumes...
    En soirée, vous avez rendez-vous dans un établissement réputé de Buenos Aires, pour assister à un dîner-spectacle de Tango qui retrace cinq périodes de la vie à Buenos Aires (dîner avec boissons inclues).

    DĂ©jeuner libre.

  • Jour 14 BUENOS AIRES - PARIS

    Vous êtes conduit à l'aéroport pour prendre le vol international de retour en France.

    Repas libres.

  • Jour 15 ARRIVEE A PARIS

    Fin du séjour

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Atalante.