Voyage Argentine
De Salta à Uyuni : trio de déserts andins

Du Nord-Ouest argentin au Sud-Lipez, en passant par le désert d'Atacama, la découverte des grands espaces de l'Altiplano.

L'aventure

Vous sillonnez les vallées Calchaquies de l'Argentine et ses montagnes rouges, avant d'entrer dans le désert d'Atacama au Chili. En passant par des geysers en éveil, salars éclatants, lagunes multicolores et colonies de flamands roses, vous poursuivez votre aventure jusqu'en Bolivie et son célèbre salar d'Uyuni, plus grand désert de sel au monde. De la vallée de la Lune à celle des Peintres, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Un voyage découverte haut en couleur avec Atalante !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire permettant de découvrir le Noroeste argentin, l'Atacama et le Sud Lipez
  2. Les lagunes colorées et joyaux de l'Altiplano
  3. La découverte du salar d'Uyuni

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

2 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - BUENOS AIRES

    Vol pour Buenos Aires.

  • Jour 2 BUENOS AIRES - SALTA (1200 m)

    Arrivé tôt le matin, un transfert est prévu vers le centre ville pour le city tour. L'occasion de découvrir la capitale la plus européenne d'Amérique du Sud, ses quartiers cosmopolites, de la Boca à San Telmo, sans oublier l'Avenue 9 de Julio et la Casa de Rosada devant la place de Mai. Puis, fin du city tour et transfert pour l'aéroport domestique où vous prendrez votre vol pour Salta. Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hébergement.

    Repas libres.

  • Jour 03 SALTA - QUEBRADA DE LAS CONCHAS - CAFAYATE - LAS FLECHAS - ANGASTACO (1900 m)

    Vous traversez la Quebrada de Las Conchas, une superbe route qui serpente entre des formations rocheuses de toutes les couleurs. De nombreuses curiosités géologiques vous attendent comme l’amphithéâtre ou la gorge du diable. En début d'après-midi, vous atteignez Cafayate, petite ville de la province de Salta, au cœur des vignobles les plus renommés de la région. Après la visite de bodegas, vous poursuivez votre route et traversez la vallée des flèches, dans un décor minéral ponctué de cheminées de fées. La lumière changeante du jour donne à ces formations rocheuses des teintes variées, de la couleur cendrée au lever du soleil, au rouge flamboyant du coucher. Vous atteignez finalement le petit village indien d'Angastaco, la porte d'entrée des vallées Calchaquies.

  • Jour 04 ANGASTACO - CACHI - LA POMA - SAN ANTONIO (3760 m)

    Vous poursuivez votre route vers le nord en direction de Cachi, à travers un paysage aux couleurs étonnantes. Vous rejoignez par une route de montagne le petit village de La Poma. Par une imposante piste de montagne bordée de son rio, zigzagant par des corniches, vous grimpez au col de l'Abra del Acay, le plus haut col d'Argentine avec ses 4900 m d'altitude ! Après une petite randonnée, vous arrivez à San Antonio de los Cobres, une ancienne ville minière.

  • Jour 05 SAN ANTONIO DE LOS COBRES - VIADUC DE POLVORILLA - POCITOS - TOLAR GRANDE (3530 m)

    Vous quittez San Antonio et partez en direction du viaduc de Polvorilla. Vous parcourez à pied la voie ferrée du célèbre "train des nuages", puis atteignez le viaduc, un pont courbé de 224 m de long à plus de 4200 m d'altitude. Cette ligne de chemin de fer relie Salta et le col de Paso Socompa à la frontière chilienne. Vous évoluez ensuite à travers des paysages sauvages et arides en passant par los Medanos, Site Curvas, le salar de Pocitos et Abra de Chorillos. Vous prenez ensuite la direction du salar de Arizaro. Ce mot signifie "cimetière des vautours" et fait référence aux nombreux animaux qui périssaient pendant la traversée de ce désert de sel avant de finir dévorés par les rapaces. Vous atteignez Tolar Grande en fin de journée, un petit village aux constructions basses, situé au cœur de collines rouges, entre salars et cordillères.

  • Jour 06 TOLAR GRANDE - OJO DEL MAR - SAN ANTONIO DE LOS COBRES (3760 m)

    Vous débutez la journée par une petite randonnée à Ojos del Mar, les "yeux de la mer". Ce sont des puits d'eau aux couleurs turquoises, entourés d'écorces de sel. Vous partez ensuite explorer le tunnel del Hombre Muerto, autrement dit le "tunnel de l'homme mort". Il s'agit d'une galerie de stalactites et de colonnes de sel formées par le ruissellement des eaux. Vous prenez ensuite la direction de la cordillère des Andes en longeant une piste de haute montagne pour rentrer à San Antonio de los Cobres.

  • Jour 07 SAN ANTONIO DE LOS COBRES - SALINAS GRANDE - SUSQUES - SAN PEDRO DE ATACAMA (2450 m)

    Vous quittez San Antonio de bonne heure pour rejoindre Salinas Grandes, un salar qui s'étend sur plus de 12 000 hectares, un véritable joyaux minéral. Vous poursuivez votre parcours vers la cordillère des Andes pour arriver à Susques, petit village de la province de Jujuy. Situé à plus de 3900 m d'altitude, c'est un des plus hauts villages d'Argentine. Vous découvrez son église, datant de 1598, construite d'adobe et de paille. Vous continuez alors votre route et faites une halte à Paso de Jama pour effectuer les formalités douanières argentines. Vous prenez la direction du salar de Tara, un des plus beaux de la région, entouré d'un paysage de volcans, fleuves et lagunes. Vous arrivez à San Pedro de Atacama en longeant le désert avant de procéder aux formalités douanières chiliennes.

    Dîner libre.

  • Jour 08 SAN PEDRO DE ATACAMA - VALLEE DE LA LUNE - SAN PEDRO DE ATACAMA

    Matinée paisible à San Pedro où vous pouvez profiter pour vous reposer ou vous balader dans les rues de cette ville pittoresque, découvrir son église au style colonial et ses petites rues bordées de maisons en adobe. Dans l'après-midi, vous vous rendez dans la vallée de la Lune. Ce lieu désertique porte bien son nom avec sa forme d'amphithéâtre parsemé de dunes de sable gris. Pour clôturer cette belle journée, vous admirez un coucher du soleil sur les hautes cimes des Andes, depuis une de ces dunes.

    Dîner libre.

  • Jour 09 SAN PEDRO DE ATACAMA - LAGUNA VERDE - GEYSER SOL DE LA MANANA - LAGUNA COLORADA (4300 m)

    Vous quittez le désert d'Atacama pour partir à la découverte du Sud-Lipez. Après avoir franchi la frontière bolivienne, vous partez randonner dans les environs de la laguna Verde à plus de 4200 m d'altitude. Ce lac doit sa couleur à l'importante concentration en minéraux de ses eaux, c'est entre 12h et 14h qu'elle est particulièrement intense. Le volcan Licancabur se reflète dans les eaux vert émeraude de ce lac immense, qui contraste avec les couleurs rouge ocre des montagnes, un paysage inoubliable. Vous vous relaxez ensuite dans les sources d'eau chaude à coté de la laguna Salada avant de poursuivre votre chemin dans le désert de Dali, nommé ainsi en référence aux œuvres du célèbre peintre espagnol Salvador Dali. Vous découvrez alors les geysers "Sol de Mañana" à 4850 m d'altitude, où bouillonnent des puits de boues sulfureuses dont les vapeurs émettent une forte odeur de souffre. Vous atteignez enfin la laguna Colorada, dont la couleur vire du rouge orangé très vif au bleu violacé. Situé dans la réserve nationale Eduardo Avaroa, ce lac abrite des colonies de flamants roses.

  • Jour 10 LAGUNA COLORADA - ARBOL DE PIEDRA - ROUTE DES JOYAUX - SAN JUAN (3690 m)

    C'est l'Est du Sud-Lipez que vous découvrez aujourd'hui. Vous évoluez entres lagunes multicolores et volcans, à une altitude toujours supérieure à 4000 m. Le paysage est désert, jalonné par quelques villages seulement à proximité des mines, et ne dépassant pas la centaine d'habitants. Vous grimpez à travers l'Altiplano, après un passage devant les formations de l'Arbol de Piedra, vous suivez la route des joyaux, au cœur du désert de Siloli. Vous y découvrez des lieux insolites comme Canapas et Ramaditas, ainsi que les lagunas Charcota, pour arriver enfin à San Juan.

  • Jour 11 SAN JUAN - SALAR DE UYUNI - ISLA DEL PESCADO - COLCHANI - UYUNI (3680 m)

    Dans la matinée, vous vous rendez au salar d'Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde ! Vous faites une halte sur l'île du pêcheur (isla del pescado), une île parsemée de cactus géants, d'où vous pouvez admirer cette éblouissante mer de sel. Après un passage à l'hôtel de sel, vous découvrez les Ojos del Agua, ce sont les eaux des rivières souterraines du salar qui, chargées de minerais, remontent à la surface. Vous poursuivez vers los Montones pour arriver à Colchani, une petite ville construite à partir de blocs extraits du salar et vivant essentiellement de l'exploitation du sel. Vous arrivez en fin de journée à Uyuni pour un repos bien mérité.

  • Jour 12 UYUNI - POTOSI (4000 m)

    Vous débutez la journée par la visite du cimetière des trains d'Uyuni, une voie ferrée désaffectée rassemblant une collection de locomotives à vapeur et de wagons anciens. Ceux-ci étaient autrefois utilisés pour rallier le port d'Antofagasta sur la côte Pacifique. C'est ensuite le moment de quitter Uyuni pour partir en direction de Potosi. Vous traversez des paysages de la cordillère, alternant entre l'ocre des montagnes et le vert des oasis. Vous atteignez Potosi en début d'après-midi, la capitale du département du même nom. Celle-ci a été construite au pied du Cerro Rico, une montagne qui renferme la plus grande mine d'argent du monde. Vous la visitez en compagnie d'un ancien mineur durant l'après-midi, toujours en activité, vous observez l'extraction encore très traditionnelle de ce minerai.

    Note : Le dimanche, la visite de la mine est possible mais les mineurs ne travaillent pas.

  • Jour 13 POTOSI - SUCRE (2850 m)

    Vous visitez aujourd'hui la Casa de la Moneda, la maison de la monnaie, le bâtiment colonial le plus important d'Amérique du Sud. C'est là que les pièces de monnaie de l'empire espagnol étaient fabriquées, directement après l'extraction du minerai. Vous vous baladez dans les rues de la ville au style colonial, avant de poursuivre la route pour Sucre. Vous traversez les paysages de la vallée tempérée de Chuquisca. Vous atteignez Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Surnommée la "ville blanche", elle est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Avec sa richesse architecturale, de nombreux bâtiments sont à découvrir, notamment la Maison de la Liberté, la place principale, la cathédrale, le palais de justice, mais aussi San Felipe de Neri, le musée des textiles et le parc Bolivar.


    Note 1 : la Maison de la Monnaie est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

  • Jour 14 SUCRE - MARAGUA - BUS POUR L'ARGENTINE.

    Après avoir parcouru 40 km de route en véhicule, vous atteignez la chapelle de Chataquila, cette chapelle en pierre est dédiée à la vierge du même nom et ce sera aussi le point de départ de notre randonnée. Vous empruntez l'ancien chemin des Incas à 3628 m d'altitude sur un peu plus de 6 km au milieu des vallées colorées. Ce chemin pavé précolombien qui mène à la Cumbre de Chataquila au village de Chaunaca permettait aux Incas de transporter des produits à dos de lama. Aujourd'hui encore les locaux empruntent ce chemin quotidiennement. En chemin, vous apercevez cette curieuse formation géologique d'environ 8 km de diamètre, le cratère de Maragua. Son origine reste encore de nos jours un mystère, la chute d'une météorite ou la tectonique des plaques. Au retour, vous prenez un bus de ligne en direction de l'Argentine.

  • Jour 15 LA QUIACA - VILLAZON - HUMAHUACA - UQUIA - TILCARA - PURMAMARCA (2300 m)

    Une fois les formalités douanières accomplies pour entrer en Argentine, vous poursuivez votre périple en direction de Abra Pampa, dans une zone très désertique à plus de 3000 m d'altitude. Vous atteignez le village pittoresque de Humahuaca, le premier village de la Quebrada de Humahuaca, une région riche de sa culture et de ses traditions indiennes. Classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco par sa beauté des paysages et son aspect historico-culturel, la Quebrada de Humahuaca est une vallée verdoyante et fertile, qui suit le fleuve Rio Grande. Vous progressez de villages en villages, passant par Uquia où vous faites une halte pour visiter son église blanche, puis Tilcara, au patrimoine archéologique très riche. Sur la colline, vous y découvrez sa pucarà, une forteresse de l'époque inca construite il y a plus de 9 siècles. Vous êtes ensuite emmené à Purmamarca pour passer la nuit.

  • Jour 16 PURMAMARCA - SALTA (1200 m)

    La journée débute par une visite de la ville de Purmamarca, village situé entre le fleuve du même nom et le Cerro de los Siete Colores, autrement dit la montagne aux sept couleurs. Les différentes couches sédimentaires de la roche se déclinent en une palette de teintes, allant du rouge ocre flamboyant au vert violacé. Vous randonnez au cœur de cette vallée des Peintres, avant une petite balade sur le marché artisanal. Vous rejoignez Salta en début d'après-midi et visitez cette jolie ville coloniale. De nombreux lieux méritent le détour, comme la Plaza 9 de Julio, sa Cathédrale, l'église San Francisco, le couvent San Bernardo ou encore le Cerro Bernardo qui permet d'apprécier une vue panoramique de la ville.

  • Jour 17 SALTA - BUENOS AIRES - PARIS

    Vous profitez de la matinée pour poursuivre votre visite de Salta, avant de partir prendre votre vol pour Buenos Aires. Vous êtes accueilli à l'aéroport national puis partez pour une visite de la ville si vos horaires de vol vous le permettent et si elle n'a pas été effectuée au début de votre voyage. Vous regagnez ensuite l'aéroport international pour prendre votre vol retour.

  • Jour 18 ARRIVEE A PARIS

    Fin de votre voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Atalante.