Voyage Finlande
Multi-activités au coeur de la Taïga

Un séjour canoë nature et aventure hors du commun en Laponie finlandaise aux limites du cercle polaire et de la frontière russe. Amateurs de grands espaces, de forêts anciennes et profondes et d'activités en pleine nature, ce séjour au nord-est de la Finlande est fait pour vous !

L'aventure

Nous découvrons les activités typiques de la région : canoë et cabotage sur la rivière Hossanjoki avec bivouacs au coin du feu, randonnée et VTT dans le parc sauvage de Hossa, observation d'ours bruns, et cani-rando comme les trappeurs d'antan. Après ces journées bien remplies, nous profitons des longues soirées d'été et des spectaculaires couchers du soleil de la région pour une baignade dans les lacs ou nous détendre dans les traditionnels saunas finlandais.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les longues journées d'été dans un cadre naturel exceptionnel
  2. Des activités variées : canoë, randonnée, VTT, cani-rando
  3. 4 jours d'itinérance en autonomie complète en canoë

Le programme de la rando

7 jours d'activités (raid de 4j en canoë, cani-rando, rando, VTT)

Itinéraire Multi-activités au coeur de la Taïga

  • Jour 01 : PARIS - KUUSAMO - HOSSA

    A votre arrivée, vous êtes conduit jusqu'au parc naturel de Hossa, à environ une heure de route de l'aéroport de Kuusamo. Installation à l'auberge et premier dîner.

  • Jour 02 : RANDONNEE AU CANYON DE JULMA-ÖLKKY

    Première journée d'immersion dans cette nature sauvage qui vous entoure : vous partez randonner autour du lac canyon de Julma Olkky. Véritable belvédère sur l'immense taïga russe, le panorama vous plonge dans un cadre somptueux et vous procure vos premières émotions. Vous rentrez sur la base en fin d'après-midi.

  • Jour 03 : DEPART DU RAID EN CANOË SUR LA RIVIERE HOSSANJOKI

    Départ pour une aventure extraordinaire de 4 jours en canoë avec bivouacs au coin du feu et en bord de rivière chaque soir. Une immersion totale où le paysage s'écoule tranquillement au rythme du courant et des coups de pagaie dans une des dernières zones naturelles préservées d'Europe. Vous démarrez la descente depuis le nord du parc pour aller observer les peintures rupestres de Värikallio et traverser les nombreux lacs jusqu'à la cabane de Laukkujärvi. Vous quittez ainsi la Laponie pour pénétrer les grandes forêts de Carélie peuplées d'ours brun et d'élans en plus forte densité. De nombreux oiseaux seront aussi présents le long de cette descente, vous permettant une approche ornithologique de cette randonnée aquatique.

  • Jour 07 : JOURNEE LIBRE

    Journée libre avec la possibilité d'aller à la pêche, vous baigner dans les lacs, randonner, flâner au sauna, faire du vélo sur les pistes balisées du parc ou sur les pistes longeant la frontière russe... Repas (en option) dans un élevage de rennes local pour manger le traditionnel Karistys (ragoût de renne) et découvrir l'univers des éleveurs locaux. Durant la soirée vous irez à la découverte des « big four » scandinaves (ours, loup, lynx, glouton ) avec une présentation de chacun d'entre eux.

  • Jour 08 : CANI RANDO DANS LE PARC NATIONAL DE HOSSA

    Vous partez pour une journée en cani-rando. Comme les Inuits en été autrefois, un chien de traîneau (avec un sac de bât) vous tracte à la ceinture. Une expérience unique de confiance et de partage entre l'Homme et le chien !

  • Jour 09 : TEMPS LIBRE ET OBSERVATION DE L'OURS

    Journée libre pour profiter des activités sur la base de Hossa. En fin d'après midi nous présenterons à l'auberge le seigneur des taïga, l'ours. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'observation de l'ours brun (en option). Court transfert en véhicule vers le sud à travers la forêt boréale pour une zone enclavée vers la Russie voisine où la proportion d'ours est la plus élevée d'Europe. Les possibilités d'observations sont très bonnes mais la patience est nécessaire pour pouvoir l'approcher. La chance vous sourit lorsqu'une mère " débarque " avec ses oursons ou qu'un vieux mâle à moitié aveugle monte sur votre cabane en rondin ! Soirée d'affût (poste d'observation en rondins aménagé à cet effet) et retour à l'auberge en fin de soirée.

    ATTENTION : l'observation des ours prend fin à partir des départs du 16 août à cause de l'ouverture de la chasse.

  • Jour 10 : VTT AU COEUR DE LA TAIGA

    Vous partez pour une journée de vélo tout terrain dans le parc de Hossa. Après un passage sur les crêtes vous roulez au bord de lacs translucides dans un parcours varié et accessible. Le vélo est un moyen idéal de découvrir l'étendue sauvage qui vous entoure.

  • Jour 11 : RETOUR SUR PARIS

    Vous faites route pour l'aéroport avant de vous envoler vers la France.

Circuit eau en Finlande de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours dans le pays Finlande est un voyage de type voyage sur l'eau. Il s'effectue sur une durée de 11 jours (7 jours d'activités (raid de 4j en canoë, cani-rando, rando, VTT)). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1920 euros

Durée :

11 jours

Pays :

Finlande

Voyage :

voyage sur l'eau

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Finlande devraient vous intéresser :

Voyage sur l'eau Finlande : La finlande en randonnée, canoë et vtt

Finlande : La finlande en randonnée, canoë et vtt

Un séjour “sensations” au cœur de la nature : deux miniraids (canoë et cani-rando), randonnée avec les chiens...