Voyage Cap-Vert
Ma pirogue au Sénégal et mes randos à Fogo !

Combiné Sénégal Cap Vert : croisière sur les fleuves doué et senegal, nuits en bivouac puis rando su

L'aventure (Fogo)

Attention, il est temps d'embarquer pour une aventure dont vous vous souviendrez longtemps après … surtout au milieu des embouteillages sur le périph' ! Imaginez plutôt, une couleur aux nuances chatoyantes de rose, pour le célèbre lac du même nom, les dunes oranges du désert de Lompoul, du rouge, du vert, du jaune en veux tu en voilà sur les étalages colorés des marchés sénégalais. Un mode de transport inédit à bord d'une pirogue et quelques nuits en bivouac, pour une aventure 100% nomade. Pour parfaire cette découverte, envolez vous ensuite direction le Cap Vert, un carnet de route à la main pour des randos autour du mythique volcan de Fogo. Enfin, il est temps de repartir direction Santiago et la charmante plage de Tarrafal, les doigts de pieds en éventails pour se reposer et admirer le temps qui passe.. un combiné Sénégal – Cap Vert pour revenir des étoiles plein les yeux...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir sur un combiné unique alliant deux expériences : d'aventure de la navigation aux randos
  2. Dormir en bivouac au Sénégal pour encore plus d'immersion
  3. Gravir le mythique volcan du Cap Vert : Fogo
  4. Découvrir l'île de Santiago vaste et pleine d’intérêt
  5. Buller sur la charmante plage de Tarrafal en fin de séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ma pirogue au Sénégal et mes randos à Fogo !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Ă  destination de Dakar - Lac Rose

    Départ le matin pour votre vol à destination de Dakar. En arrivant, votre chauffeur vous attend pour vous emmener dans la région du Lac Rose. De son véritable nom, le lac Retba est situé à 30 km au nord est de Dakar. Il doit sa couleur changeante du rose au mauve à des micro-organismes et à la forte concentration de minéraux présente dans son eau. Il est d'ailleurs exploité pour son sel. Une heure de route vous permet de rejoindre le lac et votre maison d’hôtes pour votre première nuit. Installation à votre hébergement.


    HĂ©bergement : 5 heures

  • Jour 2 Du Lac Rose Ă  Saint Louis

    Après votre petit déjeuner, vous partez pour un visite du lac et de ses alentours à pieds. Vous pouvez observer la couleur de ce lac et le travail des femmes qui en extraient le sel. Puis votre chauffeur vous emmène en direction de Saint Louis. Cette ville est un ancien comptoir Français et fut également la capitale du pays, peu avant son indépendance. Enfourchez vos vélos pour découvrir cette cité, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Parcourez les ruelles et admirez les façades d'époque. En fin de journée, vous rejoignez votre hébergement dans le centre, où un bon dîner vous sera servi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Pirogue et rando de Saint Louis Ă  Ngwale

    Petit-déjeuner et transfert vers Donaye, point de départ de votre croisière. Visite de Donaye, village en terre dont la mosquée de type Omarienne mérite le détour. Une fois cette visite à pied terminée, il est temps pour vous d'embarquer sur votre pirogue et de débuter votre navigation dans le fleuve Senegal, jusqu’à Podor. Depuis ce village, nous vous proposons une petite balade, puis vous repartez vers Ngawle.Déjeuner à bord. Arrivé à Ngwale, vous pourrez planter vos tentes et dîner à la belle étoile.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Ngwale - Ourou Madiou

    En début de journée, vous partez vous balader à la découverte de Leboudou Doué.Votre embarcation quitte le fleuve Sénégal pour atteindre le bras du fleuve de Doué, qui entoure l’île à Morphile, plus connue dans le passé par son nom d'île d'Ivoire. Déjeuner à bord ou en bord du fleuve. Arrivée à Ourou Madiou, où notre équipe vous a préparé un bon dîner ! Seconde nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Ourou Madiou - Mbantou

    Petit-déjeuner. Marche au long du fleuve, et navigation. Déjeuner à bord. Arrivée à Mbantou, puis visite de ce village à la découverte de la vie quotidienne locale sénégalaise. Vous vivrez au plus près des habitants, il ne tient qu'à vous d'assouvir votre curiosité, tout en respectant leur intimité. Dîner et bivouac sous les étoiles sur les dunes rouges de Mbantou.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Mbantou - Sowene - Lompoul

    Petit-déjeuner. Départ matinal vers le parc national de la Langue de Barbarie. Bienvenue dans le troisième parc du pays. Grand banc de sable long de plus de 30 km, sur seulement quelques centaines de mètres de large, sa situation entre océan et fleuve Sénégal étonne. Il est accessible uniquement par bateau ou en pirogue ! Un tel paradis se mérite, et en guise de récompense, vous pourrez y observer de nombreuses espèces d'oiseaux de mer.Déjeuner au Lodge Océan et Savane, dans leur magnifique restaurant panoramique. Dans l’après-midi, départ en pirogue pour une balade d'environ deux heures. Continuation vers Lompoul, ou le plus beau désert du Sénégal. Des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur sur des kilomètres à la ronde. Essaimées au gré des alizés, nos tentes nomades tout confort se nichent à l’épaule des dunes de sable fin. Invitation à la rêverie, le campement de Lompoul est un site unique et parfaitement intégré dans son environnement. Bercé au son des vagues et protégé par la voûte étoilée, le désert vous murmurera ses secrets. Animation Djembé autour du feu, puis dégustation de liqueur de Warang. Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Lompoul - aĂ©roport et vol pour Praia

    Petit déjeuner et transfert vers l’aéroport, où vous prendrez votre vol pour le Cap Vert. Changement de destination : nouvelle ambiance. En arrivant à Praia, un chauffeur vous attend avec un panneau à vos noms et prénoms puis vous conduit, direction votre hébergement idéalement situé sur le plateau.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Vol pour Fogo - Cha de Caldeira

    Ce matin, votre petit déjeuner avalé, il est temps de vous rendre à l'aéroport pour votre vol à destination de Fogo, à la rencontre de son mythique volcan ! Arrivée dans la charmante ville de Sao Filipe, où les roches noires contrastent joliment avec les maisons coloniales aux tons pastels. Un transfert vous permet de rejoindre rapidement Cha de Caldeira, partie centrale du volcan située à 1800 mètres d'altitude. Ici, changement de décor : la terre est fertile grâce au volcan et les maisons basses en pierres de lave vous offrent un paysage quasi lunaire. Il n'est pas rare de croiser, dans les deux villages de la Caldeira, des habitants blonds à la peau cuivrée et aux yeux clairs. Après-midi libre. Vous pouvez réaliser une marche jusqu’au « Petit Fogo », dernier-né de 1995, il est facilement accessible et ne nécessite pas de guide (comptez environ 2h A/R).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 9 Cha de Caldeira (ascension du Grand Pico)

    Il faudra vous lever tôt ce matin, pour réaliser l'ascension du Grand Pico avec votre guide francophone. Parole de Nomade, vous ne le regretterez pas ! La montée débute par le versant sud et dure environ 4 h. Vous passerez dans des passages étroits à travers des champs cultivés dans la poussière du volcan. Tout au bout, se trouve votre récompense : le sommet, majestueux, culminant à 2839 mètres et encore fumant. Pour le retour, attachez bien vos lacets ! C'est parti pour une heure de descente, ou plutôt de bonds dans le sable volcanique. Après ce début de journée féerique, vous retournez à votre hébergement. Prenez le temps de flâner dans le village, avant d'y retourner pour le dîner.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 10 De Cha de Caldeira Ă  Sao Filipe en passant par Monte Velho

    Après le petit déjeuner, transfert de Chã de Caldeira jusqu'au Monte Velho. Vous laissez vos bagages à votre chauffeur pour la journée. Départ pour une randonnée qui vous permet de découvrir les richesses cultivées de l'île : caféiers, manguiers, orangers ou encore bananiers. Une promenade pour s’imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens, qui mine de rien vous mène vers Pai Antonio. Monte Velho est aussi un lieu connu pour sa production local de vin. Goûtez-y avec délice, mais allez-y mollo, il est plutôt fort ! Au village de Pai Antonio, vous pouvez prendre un petit en-cas. Votre chauffeur vous attend pour vous déposer jusqu'à Sao Fillipe.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 De Fogo Ă  Santiago

    Ce matin, transfert à l'aéroport pour un vol à destination de Santiago. Un chauffeur vous attend à votre arrivée à Praia, pour vous emmener à Tarrafal. En route, vous traversez la région agricole d'assomada. Le mercredi et samedi un grand marché s'y tient, cela vaut le coup d'y jeter un œil. Vous pouvez également déjeuner dans l'un des petits restaurants locaux qui proposent du poulet grillé. Notre adresse favorite : le Coconote, le poulet y est délicieux ! Votre véhicule poursuit sa route en traversant les paysages de Santiago et les différents cols de l'île. Ne vous inquiétez pas, bien que la brume puisse être présente dans les hauteurs, le soleil revient une fois le dernier col passé. Quelques kilomètres plus loin, vous voici arrivés à Tarrafal. Installation dans votre hébergement.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 et 13 Tarrafal, farniente et vie locale

    Vous vous réveillez dans la petite ville de Tarrafal. Ce bourg connu pour sa plage de sable fin est agréable pour son rythme de vie. Ici, le stress n'existe pas : la journée s'écoule tranquillement, alors que les enfants du village viennent s'amuser sur la plage. Tôt le matin, les pêcheurs ramènent leurs barques et les achats à la criée débutent. Pour la fin de journée, le restaurant Cegonha est notre adresse coup de coeur, testez les Caipirinha maison et leurs différents poissons grillés : c'est un régal!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Tarrafal - Cidade Velha - Praia

    Ce matin, vous quittez la petite plage tranquille de Tarrafal avec un chauffeur en direction de Cidade Velha. Vous arrivez là dans une ville chargée de l'histoire du Cap Vert. Ancienne capitale de l'île, l'une des plus vieilles villes sub-sahariennes fondées par les Européens, cette cité était reconnue pour sa position stratégique lors de la traite des esclaves. De cette triste époque subsiste encore, au cœur de la ville, un pilori qui servait autrefois à exposer les esclaves prêts à être vendus. Baladez-vous dans les rues et faites un bond dans le temps, à travers l'histoire, parfois douloureuse, des capverdiens. Allez faire un tour sur la place du marché, voire un verre sur l'un des petits bar en bord de plage, ou prolongez l'histoire à la découverte de la plus vieille rue de la ville, la Rua Banana, au bout de laquelle vous pourrez voir, notamment, la cathédrale.En fin de journée, mesurez l'ambiance du Plato en allant écouter de la musique live dans l'un des nombreux cafés du coin. Retour à Praia en soirée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Praia - Vol retour

    Ce matin, prenez le temps d'arpenter le plateau et surtout de profiter du marché de Succupira. L'occasion idéale pour acheter vos souvenirs : awalé, tissus, ou encore tailleurs. Puis votre chauffeur vous dépose à l'aéroport, où vous prendrez votre vol retour. Arrivée en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)