Voyage Argentine
Expédition à cheval en patagonie

Yann, guide Huwans

L'aventure

Yann, guide Huwans

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beauté de la Patagonie et de ses grands lacs.
  2. La grande variété de paysages : pampas, lacs translucides, montagnes, glaciers, forêts et rivières...
  3. Une vraie expédition équestre en autonomie complète.
  4. Immersion auprès des habitants autochtones grâce à vos hôtes chaleureux qui vous accueillent chez eux.
  5. Découverte du valeureux cheval criollo, dynamique et endurant.

Le programme de la rando

11 jours à cheval.

  • Jour 01 : Paris - Buenos Aires - Bariloche.
    Hébergement : En vol.

    Vol de nuit à destination de Bariloche via Buenos Aires. (Nous nous occupons de la réservation de vos billets sur simple demande.)

  • Jour 02 : Buenos Aires - Bariloche.
    Hébergement : Hôtel.

    Vol intérieur pour Bariloche.A notre arrivée, accueil à l'aéroport et transfert jusqu'à notre hôtel dans le centre ville. Selon notre heure d'arrivée, visite possible de Bariloche, jolie ville établie au coeur des Andes patagoniennes, entre le lac d'origine glacière Nahuel Huapi et le mont skiable Cerro Otto. Possibilité également d'effectuer quelques achats avant le départ.En fin d'après-midi, rencontre avec nos guides et présentation en détail de la suite de notre voyage. Distribution des sacoches qui nous serviront à transporter nos affaires à cheval. Nous pouvons emporter avec nous jusqu'à 10kg pour la première partie de la randonnée, soit les 5 premiers jours. Il est important de respecter cette règle pour que la coordination logistique se fasse sans encombre. Le reste de nos bagages nous est restitué au lac Puelo (jour 7).Ensuite dîner prévu dans un restaurant traditionnel. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 03 : Bariloche - Nirihuau - Pichileufu.
    Hébergement : Bivouac.

    Après le petit-déjeuner, direction notre estancia située dans la région du Nirihuau (à 30 km de là). La majorité des habitants du coin se dédient à l'élevage des moutons, des vaches et des chevaux. Après l'attribution des chevaux, et après avoir harnaché les montures de bât, la grande aventure commence! En route jusqu'au sommet de la montagne "Las Buiteras", d'où nou spouvons admirer la jolie vue puis, jusque "Arroyo la Mina". Pique-nique et continuation vers la rivière Pichileufu. Dîner. Nuit en tente confortable.

  • Jour 04 : Rivière Pichileufu - Alto Chubut.
    Hébergement : Bivouac.

    Après un délicieux petit-déjeuner, et quelques heures en selle à travers de douces collines et de larges vallées nous commencons l'ascension par un sentier qui est essentiellement emprunté par les locaux pour se déplacer avec les animaux, jusqu'à l'arrivée au "Paso sin nombre" (le Col sans nom) à 1750 m d'altitude. Après avoir franchi ce col rocheux, le paysage se transforme pour s'ouvrir sur l'immensité et une large vallée en plein coeur de la Cordillère: bienvenue dans l "Alto Chubut". Nous reste alors une heure de randonnée pour atteindre le nouveau campement installé au coeur d'un décor époustouflant. Diner et nuit en tente.

  • Jour 05 : Alto Chubut - El Sapucai.
    Hébergement : Refuge.

    Nous entamons ce matin la descente vers les steppes patagoniennes vers une région donc plus sèche mais où certaines plantes aux couleurs vives illuminent le paysage. Arrivée sur les rives de la rivières Chubut jusqu'à El Sapucai où nous profitons des installations d'un refuge de montagne. Nuit dans un tipi à proximité de la maison principale. 

  • Jour 06 : El Sapucai - Rivière Ternero.
    Hébergement : Bivouac.

    Notre randonnée se poursuit dans les Andes où de petites fermes locales croisent notre chemin. La plupart de leurs habitants sont des descendants des premiers peuples originaires de cette terre: Les Mapuches. Progressivement les paysages changent, nous quittons le matin les steppes patagoniques pour nous rendre au fil de la journée vers la confluence de la rivière"Rio Las Orquetas" et de la vallée du même nom. Arrivée au "Rio Ternero" après une montée assez pronconcée. Cette vallée offre une grande variété de végétation: des fôrets de Nire, arbre local Patagonique mais aussi des arbres plus petits et touffus et de larges patûres pour le bétail. Le campement est établi à l'abri de la forêt.

  • Jour 07 : Rivière Ternero - Lago Puelo.
    Hébergement : Hôtel.

    Dernier jour de randonnée en compagnie de nos valeureux chevaux Argentins qui nous mène à la région "Cuesta del Ternero". Un paysage magnifique s'offre à nous. Dernier pique nique en compagnie des baquianos, nos guides argentins, avant de les quitter. Transfert en direction de Lago Puelo où nous passerons la nuit dans un petit hôtel de charme confortable et tranquille. Diner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 08 : Lago Puelo - Ile Las Bandurrias.
    Hébergement : Chalet.

    Aujourd'hui cap sur le Chili! Après 30 minutes de transfert, nous voilà arrivés au Lac Puelo où nous prenons le bateau jusqu'à la frontière chilienne. De là, un guide local nous accueille et nous conduit à bord d'un autre petit beateau afin d'accéder à l'île "Las Bandurrias" qui se situe au coeur du lac "Las Rocas". Place aux eaux cristallines et à la végétation humide luxuriante avec en arrière plan la belle cordillère. Accueil convivial et chaleureux. Installation dans notre chalet avec vue sur le lac. Dîner et nuit sur l'île.

  • Jour 09 : Ile Las Bandurrias - Lac Bleu
    Hébergement : Chalet.

    Direction "el Lago Azul" soit le célèbre lac bleu, inutile d'en dire d'avantage.... Nous l'atteignons après 3h en selle. Pique-nique au bord du lac. En début d'après midi nous poursuivons notre chevauchée vers le lac "las Rocas". C'est à travers une ancienne fôret de type Valdivienne caractérisée par une végétation très diversifiée et rare que nous évoluons. Zones humides, arbres centenaires et montagne parsèment notre décor de l'après-midi. Retour en bateau traditionnel sur l'île Las Bandurrias. Diner et nuit sur l'île.

  • Jour 10 : Ile Las Bandurrias - Vallée de Puelo - Las Rosas.
    Hébergement : Ferme.

    Petit-déjeuner sur l'île avant de monter à bord de notre embarcation pour aller retrouver nos chevaux de l'autre coté de la rive. Courte chevauchée d'environ 1h jusqu'à la source de la rivière Puelo. Une large rivière profonde et large, la traversée se fait en barque avec nos guides tandis que nos fidèles compagnons nagent à nos côtés. De nouveau à cheval, nous suivons un sentier qui longe la rivière à travers la forêt pour arriver jusqu'à la vallée de Ventisqueros où se trouve notre hébergement. Les paysages sont là encore à couper le souffle. Diner avec produits issus de la ferme locale.

  • Jour 11 : Las Rosas - Vallée de Ventisqueros.
    Hébergement : Ferme.

    C'est une longue journée à cheval aujourd'hui qui nous attend. Nous partons à la découverte de la vallée du rio Ventisqueros, très verdoyante. Nous traversons de nombreuses fois la rivière à cheval et profitons, une fois de plus, des fabuleux paysages qui s'offrent à nous. Ici, les quelques rares habitants vivent en auto-subsistance grâce à l'élevage du bétail. Déjeuner et courte sieste près de la rive puis l'étape se termine à l'autre bout de la vallée où nous sommes attendus nos hôtes chaleureux. Diner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 12 : Ventisqueros.
    Hébergement : Ferme.

    En route pour une vallée voisine où nous pouvons observer et admirer un glacier. Notre chemin à la végétation luxuriante, et  forêt de mélèzes nous mène à notre lieu de pique-nique au bord de la rivière.. Personne n'habite par ici, nous nous trouvons dans une région très isolée et sauvage, où la nature est à l'état primaire. Retour à notre hébergement en milieu d'après midi afin de profiter du reste de notre journée comme bon nous semble: randonnée à pied, baignade ou tout simplement repos et partager un moment avec nos hôtes. Diner et nuit à la ferme.

  • Jour 13 : Ventisqueros - Las Rosas.
    Hébergement : Ferme.

    L'aventure équestre se poursuit en direction de la rivière Puelo que nous avons traversée quelques jours auparavant. Forêts séculaires, traversées de cours d'eau, cascades... C'est une longue et magnifique journée qui s'annonce, des paysages sauvages et isolés cerclés par de montagnes. L'après midi nous croisons plusieures fermes où les habitants ont gardé et préservé leurs techniques ancestrâles pour travailler leurs terres. La traversée de la rivière Puelo se fait plusieurs fois. Diner et nuit chez l'habitant dans une ferme.

  • Jour 14 : Llanada Grande - Puerto Varas.
    Hébergement : Hôtel.

    Dernière matinée de notre formidable aventure équestre, vous chevauchons jusque Llanada Grande où nous arrivons à l'heure du déjeuner. Nous faisons nos adieux aux chevaux puis c'est à bord d'un véhicule que nous nous rendons jusqu'au lac Tagua Tagua ( transfert de 45 minutes). Traversée du lac à bord d'un ferry (40min) et continuation de notre transfert retour jusque Puerto Varas. Des paysages magnifiques défilent, l'estuaire de Reloncavi, le lac Llanquihue et les volcans Calbuco et Osorno qui font partie du Parc National Vicente Pérez Rosales. Installation à votre hôtel et délicieux dîner d'au revoir au cours duquel chacun se remémore tous les bons moments passés ensemble.

  • Jour 15 : Puerto Varas - Muerto Montt - Paris.
    Hébergement : En vol.

    Petit-déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport de Puerto Montt (30min de route). Vol retour pour la France via Santiago.

  • Jour 16 : Paris.
    Hébergement : En vol.

    Arrivée en France.

Circuit animaux en Argentine

Ce séjour itinérant dans le pays Argentine est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue . Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Pays :

Argentine

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Huwans Adventure.