Voyage Groenland
Trek dans l'est sauvage

L'aventure

Partez à l'est du Groenland, zone la plus isolée et montagneuse de cette terre de glace. Nous vous convions pour une aventure exceptionnelle à pied et en bateau parmi les plus belles îles et les massifs alpins du Groenland Oriental, entre deux fjords géants : l'Angmassalikfjord et le Sermilik-Icefjord. Après un court transfert par l'Islande, nous pénétrons dans l'univers arctique et les paysages grandioses du Groenland. Fjords, montagnes, icebergs et calottes glaciaires se succèdent et s'entremêlent à l'infini. Traversée de vallées ponctuées de lacs et de paysages de toundra verdoyante, ascension de crêtes pour mesurer l'immensité et contempler l'inlandsis, nous randonnons dans un espace infiniment sauvage. Ce voyage se poursuit en bateau. Louvoyant parmi le labyrinthe des glaces flottantes et des icebergs, nous nous enfonçons dans l'Icefjord Sermilik. L'occasion peut-être d'apercevoir phoques et baleines.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La proximité permanente avec les innombrables icebergs du fjord Sermilik et la calotte glaciaire du Groenland
  2. Un trek itinérant sans portage, avec une logistique en bateau
  3. Des nuits sous tente, plus proche de cette nature grandiose, et une tente mess pour une convivialité renforcée

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et 2 demi journées de marche

  • Jour 01 Envol pour ReykjavĂ­k

    Vol depuis Paris. Arrivée en Islande et nuit en gîte.


    HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 02 La cĂ´te est du Groenland

    Départ matinal en avion vers la côte est du Groenland. Après deux heures de vol, nous surplombons la banquise dérivante et atterrissons sur l'île de Kulusuk, au milieu des montagnes. Nous embarquons à bord d'un petit bateau pour gagner le fjord d'Ammassalik en découvrant nos premiers icebergs, avant de nous engouffrer dans le fjord étroit d'Ikaasatsivaq, dont les flancs tombent à pic. Nous installons notre camp pour deux jours dans une baie abritée, face aux icebergs et aux pics effilés.


    Transport : avion et 2h de navigation., HĂ©bergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 03 Fjord d'Ikaasatsivaq

    Première journée de marche dans la vallée glaciaire qui jouxte notre campement. Nous y découvrons la végétation arctique et les nombreuses cascades issues de la fonte des glaciers qui caractérisent ce lieu. Une courte ascension hors sentier sera l'occasion de découvrir de superbes points de vues sur les fjords et ses icebergs majestueux.


    4 à 5 heures de marche, Transport : Bateau., Dénivelé plus : 350, Hébergement : Bivouac

  • Jour 04 CrĂŞtes du Sermilik

    Ous démontons le camp avant de cheminer vers Amitsvartivit, à travers les grandioses paysages du Groenland Oriental. Une courte ascension nous donnera un premier aperçu du fjord de Sermilik et ses milliers d'icebergs qui naviguent devant l'imposante calotte glaciaire. Nous évoluons en crêtes une grande partie de la journée pour profiter au maximum de ce paysage envoutant avant de redescendre monter notre bivouac, nichés au fond du fjord abrité et effilé de Amitsvartivit.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Hébergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 05 Amitsvartivit - Parmagaji

    Une nouvelle itinérance nous attend aujourd'hui. Notre pérégrination nous emmène à travers une longue vallée en auge composée de plusieurs lacs, aux accents de haute montagne, pour atteindre une petite cabane de chasseurs Inuit idéalement placée sur les bord du fjord de Sermilik. Nous installons le camp pour plusieurs jours, afin de découvrir toutes les facettes de ce bord de mer magnifique aux nombreuses vallées, terrain de jeu de Paul Emile Victor dans les années 30.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 250, Hébergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 05 Fjord de Sermilik

    Autour de Parmagaji, de nombreuses possibilités s'offrent à nous : petit balades faciles ou randonnée plus engagée sur une des montagnes environnantes. Nous pouvons également passer dans la vallée d'Igassalak, afin de se rapprocher de la langue glaciaire. De ces différents promontoires, nous avons une vue splendide sur l'inlandis et les "troupeaux" d'icebergs.


    4 à 6h par jour heures de marche, Dénivelé plus : 250, Hébergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 08 TraversĂ©e de l'Icefjord Sermelik - Fjord Peterson

    Nous démontons le camp, puis naviguons entre les icebergs et explorer le fjord Peterson, avant d'atteindre notre lieu de bivouac. Cette traversée est un moment fort du voyage puisque notre pilote groenlandais louvoie entre les icebergs et plaques de banquise pour se rapprocher de la calotte et ses immenses glaciers déversant des icebergs de façon continue dans le fjord. C'est une occasion privilégiée pour observer la faune marine. Installation du camp pour 3 nuits face à l'inlandsis.


    Transport : Bateau., HĂ©bergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 08 Le fjord Johan Peterson

    Nous découvrons à pied le fjord Johan Peterson, sauvage et isolé, tantôt par le bord de mer pour observer icebergs et baleines, tantôt par les sommets pour nous rapprocher des glaciers. Des sommets, la vue est extraordinaire. Nous dominons tout le fjord et la vue sur la calotte polaire est incroyable. Nous sommes dans un univers marqué par les glaces et la roche et seuls les baleines qui passent devant notre campement viennent perturber la quiétude de ce lieu.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 650, Hébergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 11 Fjord Johan Peterson - Tinitequilaaq - Ikateq - Tasiilaq

    Nous embarquons en direction du village inuit de Tinitequilaq (150 hab). Situé sur une pointe, ce village traditionnel isolé aux maisons en bois de couleurs vives possède un charme indéniable. Nous embarquons à nouveau pour gagner Ikateq, village inuit désormais abandonné et figé dans le passé, où nous nous arrêtons si les conditions vous le permettent, avant d'atteindre le village coloré de Tasilaaq (Angmassalik), chef-lieu du district d'Angmassalik.


    Transport : bateau., HĂ©bergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 12 Tasiilaq - Kulusuk

    Découverte du village de Tasiilaq, où Paul Emile Victor effectua son 1er hivernage en 1934. Dans l'après-midi, nous prenons le bateau pour Kulusuk, dont la région est souvent envahie par les icebergs qui nous viennent du pôle nord. Il n'est pas rare également de rencontrer des baleines à bosse, ainsi que des rorquals. Installation du camp.


    Transport : bateau., HĂ©bergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 13 Vol Kulusuk / Reykjavik

    Découverte de Kulusuk dans la matinée avant de s'envoler pour Reykjavik. Soiree libre.


    HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 14 JournĂ©e libre Ă  Reykjavik

    Possibilité en option de choisir une excursion à la journée. Le cercle d'or (les geyser à Geysir, la chutte d'eau de Gullfoss et le parlement de Thingvellir, le blue lagoon ou une sortie en mer d'observation des cétacés). Ceux qui le souhaitent restent visiter la ville et profitent des "samedi soir animés" à la capitale. Cette journée est aussi une journée de sécurité en cas de retard de l'avion du Groenland en fonction des conditions météo.


    HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 15 Envol pour Paris.

    Vol régulier Keflavík/Paris. Arrivée à Paris en début d'après-midi.  


    HĂ©bergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Huwans Adventure.