Voyage France
Trail sur les volcans d'Auvergne

Courir sur les volcans !

L'aventure (Auvergne)

Pour les traileurs ou randonneurs aguerris, notre circuit serpente dans la Chaîne des Puys, géologiquement récente avec ses cônes de volcans de type strombolien, puis au coeur du massif du Sancy, plus ancien et de type plus explosif. Avec ses grands paysages et sa nature préservée à la vie pastorale encore très présente, vous êtes sur la terre du fromage Saint-Nectaire, des plantes médicinales et des lacs de cratères. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Itinérance trail idéale pour se tester ou se préparer
  2. Grand bol d'air frais au coeur de la France
  3. Paysages volcaniques uniques en Europe
  4. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 3 nuits

  • Jour 1 Rendez vous Ă  TournoĂ«l

    Accueil en fin d'après-midi à Tournoël / Volvic.

  • Jour 2 VOLVIC - LASCHAMPS

    Départ de l'hôtel vers le Puy et le col de de la Nugère, début du chapelet des 80 volcans de la chaîne de puys. Enchaînement de plusieurs ascensions de volcans par les puys de Jumes, Coquille, Chopine, passage au pied des puys de Pariou (au cratère parfait, c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic, ascension possible par le sentier aménagé coté sud en aller-retour) et de Côme avant de grimper sur le Puy de Dôme. Sommet emblématique de la chaîne des puys, le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par le sentier des muletiers versant sud vers le col de Ceyssat puis Laschamps. Étape en gîte-hôtel en demi-pension.

  • Jour 3 LASCHAMPS - LE MONT-DORE

    Traversée du coeur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc naturel des volcans. Passage au pied des puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le Puy de l'Enfer vers le lac de Servières, magnifique lac de cratère au coeur d'une nature préservée. Montée vers le puy de l'Ouire et vers le Puy de l'Aiguiller ; passage au col et lac de Guéry, un des plus beaux paysages d'Auvergne, un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques des roches " Tuilière " et " Sanadoire ". Descente vers Le Mont-Dore et étape en hôtel en demi-pension.Possibilité de raccourcir l'étape et la rendre plus facile avec un transfert taxi en cours de journée pour n'effectuer que la plus belle partie du parcours : itinéraire de Laschamps à Montlosier, traversée de la chaîne des Puys. Transfert de Montlosier au Lac Servières en fin de matinée. Du lac Servières au Mont-Dore par l'itinéraire prévu. Variante : ALTERNATIVE: possibilité de couper le jour 3 en deux étapes sur demande, avec supplément: JOUR 3 : LASCHAMPS - LAC SERVIERES Traversée du coeur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc naturel des volcans. Passage par les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le Puy de l'Enfer à travers les prairies où l'on produit le Saint-Nectaire. Depuis le hameau de Pessade, le GR pénètre la forêt de sapin et rejoint le lac de Servières, magnifique lac de cratère au coeur d'une nature préservée. Étape en gîte d'étape en demi-pension, à 400 m du lac. 25,9 km - 4 à 5 h de marche / course - montée : 710 m - descente : 496 m. JOUR 4 : LAC SERVIERES - LE MONT DORE Montée vers le puy de l'Ouire et vers le Puy de l'Aiguiller ; passage au col et lac de Guéry, un des plus beaux paysages d'Auvergne, un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques des roches " Tuilière " et " Sanadoire ". Montée sur les estives par la cascade de Guéry, puis descente vers Le Mont-Dore, ses cascades et la vallée de la Dordogne. 18,2 km - 3 h de marche / course - montée : 584 m - descente : 732 m. Possibilité de variante sur le plateau du Guéry en direction de la Banne d'Ordanche et du puy Gros avant de descendre au Mont- Dore. 20,1 km - 4 h de marche / course - montée 745 m - descente : 892 m Et si on rajoute à cette variante les cascades après la descente, alors on arrive à 22,8 km - montée : 849 m - descente : 998 m.

  • Jour 4 LE MONT-DORE - BESSE

    Montée vers le Capucin, puis vers le Puy de Cliergue jusqu'à la Tour Carrée. Montée au Puy de Sancy, sommet du Massif central perché à 1 886 m d'altitude, par le Pas de l'âne. Descente par le col de Couhay vers Super-Besse puis vers le village de Besse, village aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées. Retour en taxi à Clermont-Ferrand en fin de journée. Fin de programme à Clermont-Ferrand après le transfert en taxi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)