Voyage France
La traversée du Pays Basque

Des montagnes à l'océan

L'aventure (Pays Basque)

En suivant l'itinéraire du GR 10, la Grande Traversée des Pyrénées, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Hendaye, la traversée du Pays Basque vous fera découvrir les villages de Saint-Étienne-de-Baïgorry sur fond de la somptueuse crête de grès rose d'Iparla, puis de Bidarray. De collines en petits sommets, en croisant les villages de Sare, Ainhoa, Dancharia, aux tons vifs et chatoyants, bâtis dans la plus pure tradition basque, vous conduiront jusqu'à l'océan et Hendaye, ville côtière animée et bordée par la superbe baie de Txingudi.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnée sur le mythique GR 10
  2. Hébergements confortables et de qualité
  3. Du Pays Basque intérieur vers la côte, dans les sens de la descente !
  4. Quelques uns des plus beaux sites du pays basque
  5. Application My Chamina disponible

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Saint-Jean-Pied-de-Port

    Installation à votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une boucle pédestre. Découverte des environs de Saint-Jean-Pied-de-Port : randonnée à la découverte des vignobles d'Irouléguy et du village d'Ispoure, dans les environs de la capitale de la Basse Navarre, une région aux atouts touristiques inépuisables. Distance : 8km, durée : 3h, dénivelé plus : +280m, dénivelé moins : -280m.ou Le tour Du Kurutxamendi : le Kurutxamendi est une petite colline dominant Saint-Jean-Pied-de-Port. Celle boucle pédestre peut faire l'objet d'une agréable balade courte et facile au côté des pèlerins qui vont à St Jacques de Compostelle. Malgré la faible altitude, vous disposerez cependant d'une bonne visibilité sur les sommets de la Navarre, et même du Labourd.Distance : 5km, durée : 1h30, dénivelé plus : +145m, dénivelé moins : -145m.

  • Jour 2 De Saint-Jean-Pied-de-Port Ă  Saint-Etienne de BaĂŻgorry

    Etape en plein coeur du Pays Basque qui s'élève au-dessus de la cité médiévale de St Jean Pied de Port, place-forte pittoresque avec ses remparts de grès rose, ses ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes, son vieux pont sur la Nive, son chemin de ronde et son imposante citadelle remaniée par Vauban. Ainsi, le GR10 rejoint le massif du Munhoa, culminant à 1021m puis le massif de l'Oylarandoy surplombant Saint Etienne de Baigorry.

  • Jour 3 De Saint-Etienne de BaĂŻgorry Ă  Bidarray

    L'étape à caractère sportif du jour représente l'un des plus beaux itinéraires de randonnée du Pays Basque. Depuis le magnifique village de Saint Etienne de Baigorry, vous débuterez l'ascension en direction des crêtes d'Iparla qui depuis le bas de la vallée font l'effet d'une longue muraille d'aspect infranchissable. Depuis là-haut, vous profiterez d'un immense panorama... Puis vous redescendrez en direction du charmant village de Bidarray,

  • Jour 4 De Bidarray au Col des Vaux

    Etape entre petits sommets et villages à l'identité basque bien marquée. Lors de la montée au col de Méhatché (716m), le passage aux Peñas de Ichusi, « les vilains rochers », vous permettra d'approcher d'un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête.

  • Jour 5 Du Col des Vaux Ă  Sare

    De franchissement de petits pics en passage de cols, le GR10 se faufile via le col Zuccuta, superbe belvédère permettant de profiter du panorama sur les montagnes basques, contourne l'Atxulegi (617m), et plus loin, l'Ereby (583m) avant de redescendre sur le magnifique village d'Ainhoa, villages-bastide du XIIème siècle. Puis via l'agréable et préservée campagne Basque vous rejoindrez Sare, autre joli village du Pays Basque.

  • Jour 6 De Sare Ă  Ibardin

    Lors de cette étape, le sentier passera par le massif de La Rhune (larrun : lieu de pâturage, en basque), considéré comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne et qui du haut de ses 905m demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Arrêt au Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses ventas et goûtez à l'ambiance espagnole, ou encore, admirez de superbes points de vue sur la vallée.

  • Jour 7 De Ibardin Ă  Hendaye

    Depuis la frontière, à travers des paysages verdoyants sur fond d'Océan et des sites aux empreintes basques bien marquées, vous quitterez progressivement les premiers contreforts des Pyrénées Atlantiques, laissant derrière vous la Rhune pour rejoindre les rivages de l'Océan Atlantique et Hendaye. Ville côtière animée et bordée par la superbe baie de Txingudi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)