Voyage France
La grande traversée des pyrénées (5)

De Luchon à Aulus-les-Bains, cette cinquième étape quitte les Pyrénées centrales pour le parc naturel des Pyrénées ariégeoises et le Couserans, entre espaces sauvages et panoramas sur les glaciers et sommets.

L'aventure (Pyrénéees)

Progressivement, le GR10 quitte les Pyrénées centrales pour les Pyrénées ariégeoises et le Couserans. Depuis Luchon, l'itinéraire offre une vue spectaculaire sur les crêtes frontalières de Bacanère, avec au loin la Maladeta et ses glaciers, dont l'Aneto (3404 m), toit des Pyrénées. Il rejoint ensuite le parc naturel des Pyrénées ariégeoises, écrin du site de l'étang d'Araing, dominé par le sommet du Crabère, puis la réserve du Mont-Valier, sommet emblématique du Couserans. Le village thermal d'Aulus-les-Bains est le point final du séjour, après le passage par la cascade d'Ars, la plus belle des Pyrénées !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les magnifiques vues sur les hauts sommets du Luchonnais, des Encantats et de la Maladeta.
  2. La découverte de petits hameaux de montagne préservés.
  3. La randonnée à travers le Couserans, territoire de l’ours.
  4. Les paysages sauvages de l’Ariège.
  5. Un groupe limité à huit participants.

Le programme de la rando

  • Jour 1 De Luchon à Fos

    Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8 h à Luchon au départ de la randonnée pour un transfert au village d'Artigue (15 min). Depuis le village d’Artigue, vous entamez une ascension jusqu’au col de Peyrehitte. Peu après le col, l’itinéraire sur la crête frontalière, culminant au pic de Bacanère (2193 m), vous offre un fantastique panorama s’étendant des sommets de l’Ariège à ceux des Hautes-Pyrénées en passant par le Luchonnais, l’Aneto (plus haut sommet des Pyrénées),les Encantats et bien d’autres encore… Cette vue panoramique vous accompagne tout au long d’un agréable parcours de crête de trois kilomètres ponctué de petits sommets belvédères. La descente s’effectue de cabanes en cabanes, à travers un milieu forestier, pour rejoindre le village de Fos.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1720 m. 7 h 45 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 De Fos à l'étang d'Araing

    Transfert de Fos à Labach de Melles, départ de la randonnée. Depuis le Comminges, le GR10 aborde les premiers contreforts du piémont ariégeois, après le passage du col d’Auéran (2176 m). Depuis ce dernier, et par beau temps, vous effectuez l’ascension du pic du Crabère (2629 m), qui marque la frontière entre l’Ariège, la Haute-Garonne et la Catalogne. Au sommet, le panorama  est immense ! Une grande partie de la chaîne pyrénéenne est visible, avec notamment le massif de la Maladeta et ses glaciers scintillants. Puis vous rejoignez le refuge d’Araing, situé au bord de l’étang du même nom.


    Distance : 12,5 km - Dénivelée positive : 1660 m. Dénivelée négative : 690 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 3 De l'étang d'Araing à Eylie-d'En-Haut

    L'itinéraire du jour relie le refuge d'Araing au petit village de Eylie d'en Haut, aux portes de la Haute Ariège et du sauvage Couserans. Cette courte étape est idéalement placée afin de récupérer des journées précédentes mais surtout afin de préparer sereinement les deux longues étapes qui suivent. Mais si l'envie et la forme du groupe sont au rendez-vous, votre accompagnateur pourra aussi vous proposer de découvrir au matin, de magnifiques coins secrets autour du lac et refuge d'Araing.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 1375 m. 4 h 15 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 D'Eylie à la maison du Valier

    Au départ d'Eylie, cette première étape sportive au cœur du Couserans traverse les espaces sauvages typiques de cette partie des Pyrénées : forêts de hêtres, estives, cabanes de bergers... Au passage des cols de l'Arech et du Clot du Lac, vous profiterez de jolis points de vue sur les montagnes de la région, s'élevant au-dessus de profondes vallées. Vous rejoindrez ainsi le Pla de la Lau et la Maison du Valier.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1550 m. Dénivelée négative : 1600 m. 8 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 De la Maison du Valier à Esbintz

    Seconde étape sportive sur des sentiers souvent en balcon, entre haute montagne et piémont du Couserans. Vous laisserez derrière vous le massif du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans, tout en profitant de superbes vues sur ce dernier ainsi que sur les autres hauts sommets du secteur. Le charmant petit étang d'Ayes viendra également égayer le parcours. Vous rejoindrez ensuite le col de la Core afin de basculer sur la vallée menant à Esbintz.


    Distance : 18,5 km - Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 1400 m. 8 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 De Saint-Lizier-d'Ustou à Aulus-les-Bains

    Transfert de Esbintz à Saint Lizier d'Ustou au départ de la randonnée (25 min). Cette étape permet la transition entre le Couserans et la Haute Ariège. Au départ du joli hameau de St Lizier d'Ustou, niché au cœur d'une vallée très verte, vous entamerez alors une ascension jusqu'au col d'Escots. Depuis ce dernier, s'ouvre une belle vue sur les derniers hauts sommets frontaliers du Couserans. Puis vous basculerez en direction du village thermal d'Aulus les Bains via le cirque Casérien et la jolie cascade du Fouillet. Si la forme du groupe le permet, un long détour via l'étant de Guzet et la cascade d'Ars permettra d'admirer une des plus belles cascades des Pyrénées. Navette pour Saint Girons à la fin de la randonnée.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Saint Girons

    Fin de séjour à Saint Girons après le petit déjeuner. Vous pourrez ainsi profiter du marché de Saint Girons, classé parmi les plus beaux marché de France. Le long de la rivière Salat, ce lieu convivial de rencontre offre une palette diversifiée de bons produits du terroir : légumes, charcuteries, volailles, pain, millas, fromages, miel, confitures, pâtisseries et autres produits naturels d'élevage et de maraîchage. Nous pouivons vous organiser un transfert retour de Saint Girons à Bagnères-de-Luchon. A réserver à l'inscription. Voir la rubrique "Services Plus".


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)