Voyage France
Le train des pignes

Une découverte du patrimoine naturel et architectural de l’arrière-pays varois, où les déplacements s’effectuent avec le pittoresque train des Pignes.

L'aventure

En train et à pied, vous découvrez, sur les contreforts des Alpes, les panoramas splendides de la haute Provence qui jouit d'une agréable douceur pendant une grande partie de l'année. La diversité des paysages, les charmes de la Provence, la découverte des villages authentiques et restaurés, réunis dans un même voyage.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région au riche patrimoine naturel et architectural. 
  2. Des transferts avec le célèbre Train des Pignes.
  3. Le confort du circuit en étoile depuis un hôtel situé dans le joli village d'Annot.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Annot

    Accueil à Annot que vous aurez rejoint soit en voiture soit en train depuis Nice, découvrant ainsi le lit du Var et les premiers paysages provençaux au cœur des falaises calcaires. Installation pour cinq nuits à l’hôtel.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Randonnée entre le haut Verdon et la haute Provence

    Après un court trajet en train jusqu’à l’arrêt Thorame (1014 m) randonnée en traversée entre le haut Verdon et le village de haute Provence de Méailles à travers les alpages de La Colle-Saint-Michel (1431 m). Vous trouverez une variante dans le roadbook : Le Courradour (2157 m), montagne du Haut Verdon. 5 h 30 de marche, 630 m de dénivelée positive, 630 m de dénivelée négative 


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Touët-sur-Var

    Surnommé parfois “le village tibétain”, Touët-sur-Var est adossé à la falaise. Le vieux village présente encore les ruines du donjon carré et de l’enceinte fortifiée des comtes de Beuil. Malgré son aspect tranquille, ce pittoresque village a participé aux grandes heures de l’histoire locale et de nombreux vestiges de l’occupation romaine ont été retrouvés notamment sur le site initial de Touët-sur-Var, sur le plateau de Paillers. Déplacement en train à l'aller et au retour.


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 660 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 D'Annot à Entrevaux

    Randonnée en traversée entre Annot et Entrevaux. Départ à pied depuis le village d’Annot. Passage à la chapelle Saint-Jean-du-Désert, véritable havre de paix, de ressourcement puis l’itinéraire se poursuit jusqu’au col de Féline. La traversée vous conduit ensuite à Entrevaux, village fortifié par Vauban, citadelle magnifique dont vous aurez plaisir à découvrir les ruelles, à monter les escaliers qui peuvent vous mener jusqu’à son faîte.


    Dénivelée positive : 680 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Méailles - Argenton

    Après un court transfert en train jusqu’à Méailles, départ en randonnée par un bon sentier qui s’élève progressivement et pénètre dans le massif provençal jusqu’à atteindre le hameau d’Argenton (1468 m). La suite du cheminement splendide et très sauvage rejoint le territoire des grès d’Annot.


    Dénivelée positive : 630 m. Dénivelée négative : 880 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Les Grès d'Annot

    Le matin, randonnée au cœur des Grès d’Annot. L’aspect grandiose des falaises de grès dominant le village a, depuis toujours, suscité un grand intérêt. Fin du séjour après la randonnée, vers 16 h 30.  


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)