Voyage Brésil
Balade brésilienne

Voyage Rio de Janeiro - Voyage Iguazu - Trek Chapada Diamantina

L'aventure (Costa Verde )

Bienvenue au Brésil, pays de saveurs et de variétés. Cet itinéraire est un best of des principaux sites du pays par le prisme hors sentiers battus qui nous est cher. Nous débutons par la mythique ville de Rio de Janeiro. Nous nous confrontons à la force et à la grandeur de la nature aux chutes d'Iguaçu. Nous tombons sous le charme de l'héritage historique de Salvador, à la confluence des cultures latines et africaines. Notre périple nous mène enfin dans le parc national de la Chapada Diamantina, joyau vert du Brésil aux reliefs impressionnants, aux grottes colorées et aux eaux translucides. L'essentiel du Brésil en un voyage. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte hors sentiers battus des sites majeurs du Brésil
  2. La mythique Rio entre incontournables et rencontres originales
  3. Les grandioses chutes d'Iguaçu, en pleine jungle
  4. La magie de la Chapada Diamantina et de ses nombreuses grottes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Rio de Janeiro

    Vol pour Rio de Janeiro. Dîner libre si l'arrivée a lieu le même jour mais la nuit est offerte par Terres d'Aventure.

  • Jour 2 Rio de Janeiro - Corcovado - Pain de Sucre

    Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour déposer nos affaires (si arrivée le jour 2). Pour entamer notre découvert de cette mythique ville nous montons jusqu'au sommet du Corcovado (700m), véritable splendeur panoramique, mondialement connue, sur tout Rio. C'est l'occasion pour notre guide de nous présenter la répartition des quartiers de cette ville et la fondation des favelas.Nous descendons ensuite par Santa Teresa, un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio à l’époque où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance.Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pouvons admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et comprendre un peu l’âme d’un Rio d’une autre époque. En descendant vers le quartier de Lapa, nous découvrons "l’Escalier Coloré", Escadaria do Convento da Santa Teresa, décoré par des milliers de faïences par Jorge Selarón, artiste chilien autodidacte. En fin d’après-midi, nous montons en téléphérique au sommet du Pain de Sucre (400m), le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro. Retour ensuite à l’hôtel.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 3 Rio de Janeiro - carnaval et favela

    Cette journée est consacrée à la découverte du Rio populaire.Nous passons la matinée dans une école de samba qui prépare le carnaval. Nous débutons avec une présentation historique ce cette fête avant de rejoindre l'équipe qui s'occupe des costumes aux 1000 couleurs qui peut proposer une séance d'essayage pour les plus curieux. Nous avons ensuite le loisir de nous adonner à une initiation de samba avec la troupe pour finir enfin avec la visite des ateliers de chars.Dans l'après-midi, nous allons à la rencontre d'un projet social innovant dans la favela pacifiée Do Morrinho. Les jeunes de ce quartier se sont regroupés autour d'un projet de construction de maquettes en s'appuyant sur la récupération de matériaux. Aujourd'hui ce projet s'est élargi à la valorisation du patrimoine culturel des populations de Rio et à des visites guidées par ces mêmes jeunes de la favela. Petit déjeuner inclus.

  • Jour 4 Rio - Paraty

    Nous prenons la route de Paraty au sud de la côte verte que nous atteignons en fin de matinée. Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, la ville de Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au fil des ruelles pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Le port de Paraty s'est construit suite à la découverte de gisements d'or et de diamants dans le Minas Gerais. Sa fonction était alors d'acheminer ces richesses vers le Portugal. La ville présente aujourd'hui encore de nombreux témoignages maçonniques au travers des peintures et des structures des maisons qui avaient pour but d'informer sur la nature des personnes habitant le lieu. A marée haute, l'eau investit les rues du centre-ville, ayant ainsi pour avantage de nettoyer les rues qui sont alors fermées à la circulation.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 5 Paraty - baie de Paraty

    Après avoir visité le cœur colonial de la ville de Paraty, nous partons aujourd'hui à la découverte de la baie et des alentours. A bord d'un bateau privé, nous multiplions les escales pour profiter des points de vue, des plages et des spots de snorkeling. Certaines de ces îles sont également peuplées d'iguanes que nous pourrions avoir l'opportunité d'observer. Petit déjeuner et déjeuner inclus.Note : le matériel de snorkeling est à disposition sur le bateau (masque et tuba)

  • Jour 6 Paraty - São Paulo - Iguaçu

    Nous rejoignons la ville de São Paulo pour prendre un vol à destination d'Iguaçu et gagnons l'hôtel à notre arrivée. Le fleuve Iguaçu est un affluent du fleuve Parana qui marque la frontière entre 3 pays, le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Les chutes, s'étalent sur les territoires brésilien et argentin. Nous terminons la journée librement à Foz do Iguaçu, côté brésilien. Petit déjeuner inclus.

  • Jour 7 Chutes d'Iguaçu côté argentin

    Nous traversons la frontière pour aller visiter les chutes du côté argentin. Ce site classé patrimoine mondial de l'Unesco est composé de 275 chutes étalées sur 3km, dont la plus haute, la Gorge du Diable, dépasse les 80 mètres. Historiquement, les Indiens Tupi-Guarani et Paragua conféraient à ce site une valeur sacrée d'inhumation. Après être rentrés sur le site, nous prenons le train touristique du parc pour rejoindre le point de départ de la Gorge du Diable. Nous arpentons les passerelles aménagées qui surplombent le fleuve ; au fur et à mesure de notre progression, nous ressentons le souffle grandissant des chutes et les embruns sont de plus en plus forts (prévoir un K-way ou un poncho de pluie). Depuis le sommet de la chute, nous peinons à voir le bas, tant la brume est épaisse. Nous apercevons par contre ça et là les martinets qui nichent sur les parois, à l'abri des prédateurs. Le reste de la matinée est consacré à arpenter les vastes sentiers du parc argentin qui nous mènent parfois sous les chutes. Nous pouvons prendre un bateau qui nous amène au plus près des chutes, voire même SOUS les chutes... Au cours de la journée, nous aurons l'opportunité d'observer plusieurs espèces qui peuplent la forêt (coatis, singes, aigles, etc...). Dans l'après-midi nous partons à la découverte d'une communauté Guarani. Nous la rejoignons après une marche d'une heure en forêt pour découvrir les plantes médicinales utilisées par la communauté. Une fois dans la communauté, nous rendons visite à un artisan sculpteur sur bois avant de poursuivre avec un agriculteur qui travaille le maïs, la patate douce ou encore le manioc dans cette nature si particulière. Nous terminons par un atelier de cuisine qui se conclue logiquement par une dégustation. En fonction du calendrier nous pouvons avoir l'opportunité d'assister à des festivités locales. Retour à l'hôtel en fin de journée.Petit déjeuner et déjeuner inclus.Note : pour l'excursion en bateau, nous vous recommandons de prévoir des vêtements de rechange ou une tenue adaptée car cette activité vous conduira au plus proche des chutes et implique donc de se retrouver fortement mouillé. L'équipage mettra à disposition des sacs étanches pour ces vêtements.

  • Jour 8 Chutes d'Iguaçu côté brésilien - Salvador

    Ce matin, nous partons pour une découverte du parc d'Iguaçu côté brésilien. Sans difficulté, cette balade d'environ deux heures nous permet d'atteindre un panorama sur les chutes arpentées la veille. Nous retournons ensuite à l'hôtel pour reprendre nos affaires et gagner l'aéroport pour un vol à destination de Salvador de Bahia avec escale probable en chemin. Accueil et transfert à la pousada.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 9 Salvador de Bahia

    Nous débutons notre découverte de la ville haute par les premières rues et ensembles architecturaux construits à Bahia. Nous rendons au Phare de Barra où fonctionne aujourd'hui le Musée Nautique de Bahia. Un peu plus loin en direction du Port de Barra, se dresse le Fort de Santa Maria et le Fort de São Diogo. Du Port de Barra, nous poursuivons vers les traditionnels quartiers du Corridor de Vitoria et du Campo Grande (place de l'apothéose du carnaval de Bahia). Nous arrivons, alors, au Pelourinho, considéré par l'UNESCO comme le plus important ensemble de l'architecture coloniale du XVII et XVIII siècles qui existe encore dans le monde. Au Pelourinho, outre l’incroyable faste et l’étincelante beauté des églises, comme celle de Saint Francisco, nous y trouvons également d'importants musées, de charmantes places et des monuments impressionnants tels le musée afro-brésilien, celui de la miséricorde, la place du Terreiro de Jesus, la maison de Olodum et la fondation Jorge Amado. Nous concluons cette découverte par un déjeuner dans le centre historique. En début d'après-midi, nous allons à la rencontre d'un projet communautaire tourné en priorité sur les enfants et les adolescents d'un quartier défavorisé afin d'améliorer les conditions de vie de cette population. Nous commençons par le siège de l’espace culturel des Alagados qui offre théâtre, danse, musique, soutien scolaire ainsi qu’un espace avec des jouets et où sont servis des goûters pour les enfants et les ados de la communauté. De là, nous nous rendons à l’école Luiza Mahin, fondée par les mères du quartier qui sentaient le manque d’une école proche pour leurs enfants. De nos jours, l’école est superbe, elle a une très bonne structure et a un important centre de soutien pour les parents et leurs enfants. Au cours de cette après-midi nous multiplions les rencontres les expériences pour capter la réalité de ce quartier.Nous terminons la journée en beauté avec une découverte à vélo de la ville basse. Celle-ci est séparée du reste de la ville de Salvador par une faille géologique d’environ soixante-dix mètres. Le parcours de Ribeira à Bonfim longe tout le bord de mer avec une succession infinie de paysages superbes propices à des photos inoubliables, sans mentionner le coucher de soleil. Comme si cela ne suffisait pas, la ville basse est aussi connue pour ses nombreux bars et restaurants populaires avec leurs fruits de mer et un des plus célèbres glaciers de la ville.Retour à l'hôtel en début de soirée.Petit déjeuner et déjeuner inclus

  • Jour 10 Salvador - Lençois

    Le matin, départ pour le terminal de bus. Nous partons pour une traversée dans les terres et rallier la région de la Chapada Diamantina. Arrivés à Lençois nous rejoignons notre hébergement, non sans faire une petite balade dans les rues de la ville et sur les berges de la rivière Lençois. Petit déjeuner inclus.

  • Jour 11 Chapada Diamantina - Gruta Azul et Pai Inacio

    La journée est consacrée à la découverte souterraine de cette région exceptionnelle. Nous commençons par la grotte de Lapa Doce, sans doute la plus impressionnante de par ses dimensions. Longue de 17km, elle atteint 50m de haut par endroits. Nous arpentons un sentier sur 800m qui nous permet de voir un panel de coloris au gré des stalactites et stalagmites qui va du blanc au rouge. Nous continuons en direction du parc de Pratinha pour une baignade méritée avant de rejoindre la grotte Azul. Cette dernière est inondée par des eaux turquoise limpides, un contraste saisissant avec la roche claire de la grotte. Nous terminons la journée en montant au Pai Inacio, le point de vue emblématique de la Chapada Diamantina et ses montagnes tabulaires qui surplombent une vallée luxuriante. Retour à la pousada en fin de journée. Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 12 Chapada Diamantina - Poço Encantado et Poço Azul

    Aujourd'hui nous allons à la découverte de deux piscines naturelles. Nous commençons par le Poço Encantado, connue pour son rayon lumineux. Cette grotte calcaire est éclairée par un rayon de lumière qui traverse l'eau limpide jusqu'à une profondeur de 60m, un vrai festival de couleurs. Nous reprenons la route à destination de Poço Azul. Ce bassin souterrain est idéal pour la baignade et l'observation sous-marine. Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 13 Lençois - Salvador

    En fin de matinée, transfert à la rodoviaria et départ en bus de ligne pour Salvador. Accueil et transfert à l'hôtel.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 14 Salvador - France

    En fonction de l'heure du vol international, transfert à l'aéroport de Salvador.Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Terres d'aventure.