Voyage Laos
Rando et ethnies du nord Laos

Voyage Laos - Trek Luang Prabang

L'aventure

Le nord du Laos, irrigué par le grand fleuve Mékong, et de nombreuses rivières telle la superbe Nam Ou invitent au voyage au cœur de paysages grandioses : pics karstiques impressionnants, rizières, forêt primaire, chutes d'eau. Dans cette nature superbe et préservée, de nombreux groupes ethniques ont élu résidence et perpétuent depuis des générations leurs traditions animistes. 2 treks accessibles nous conduisent à la rencontre des ethnies Hmong, Khmu et Akha ; nous dormons chez l'habitant et nous imprégnons de la douceur de vivre et du sens de l'accueil de ses populations rurales, restées longtemps isolées. Une journée de navigation sur la plus belle portion de la rivière Nam Ou vient compléter ce voyage au cœur d'un Laos préservé et accueillant. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 treks Ă  la rencontre des ethnies Hmong, Khmu et Akha
  2. La navigation sur la Nam Ou au pied des pics karstiques
  3. La ville de Luang Prabang, le joyau du MĂ©kong

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Luang Prabang

    Vol pour Luang Prabang.

  • Jour 2 Luang Prabang

    Arrivée à Luang Prabang. Transfert à votre hôtel en fonction de l'heure d'arrivée. Temps libre pour se remettre du décalage horaire et se reposer après les vols internationaux.Programme indicatif selon votre heure d'arrivée :En fin de journée nous gravissons les marches du mont Phousi qui offre une vue panoramique sur Luang Prabang, les montagnes qui l’entourent et le fleuve Mékong. Nous redescendons par l’autre côté du mont Phousi pour découvrir le marché de nuit de Luang Prabang. Nous y découvrons l’artisanat Lao, riche et coloré : tentures, écharpes tissées par les femmes des villages, boiseries, épices aux senteurs exotiques… c’est un rendez-vous à ne pas manquer !Repas libres.

  • Jour 3 Luang Prabang

    Dans la matinée nous partons à la découverte du marché aux produits frais en centre-ville de Luang Prabang, véritable mosaïque de couleurs et senteurs. Tout est à réapprendre dans ce pays au climat tropical qui fait pousser des fruits et légumes aux couleurs et aux formes étranges. Ambiance locale garantie dans ce marché où les Laotiens viennent acheter leurs produits du quotidien.Visite du Palais Royal. Construit en 1904 à l'époque du protectorat français pour le roi Sisavang Vong. En 1975 le royaume est aboli par les communistes et le palais devient un musée.Visite du Vat Xieng Thong, superbe temple bouddhiste fondé en 1560 par le roi Setthatiratdu du royaume du Lan Xang (Million d'éléphants). Encore en activité, il est richement décoré : intérieur en bois avec nombreuses dorures, grand bouddha doré. De petits temples annexes présentent d'étonnantes fresques réalisées en éclats de verre colorés incrustés dans les murs extérieurs. Un pavillon contient le char funéraire des anciens rois du Laos.Dans l’après-midi, nous visitons le musée d’ethnologie et d’art traditionnel du Laos, qui nous dévoilera la richesse culturelle et ethnique du Laos. C’est une occasion de découvrir l’artisanat propre à chaque ethnie du Laos. Une excellente introduction à la vie des ethnies avant de partir en randonnée à la rencontre des ethnie Hmong, Khmu et Akha.Nous poursuivons par la visite du célèbre et paisible Wat Wisoun qui donne son nom au quartier qui l’entoure. Il abrite un grand Bouddha doré et de nombreuses statues de Bouddha en bois (certaines dateraient du 13ème siècle), notamment des Bhouddas en position de prière pour la pluie. On y trouve quelques vieux coffres où les moines gardaient des documents religieux. Dans le parc on aperçoit des bateaux qui sont utilisés lors des fameuses courses annuelles qui sont ici un véritablement événement.Puis nous terminons la journée par une escapade de l’autre côté de la rivière Nam Khan pour visiter les villages de tisserands de Ban Xieng Lek et Ban Xiang Khong où sont produites écharpes et tentures. Nous aurons aussi l’occasion de découvrir la technique traditionnelle utilisée pour produire le papier sur lequel sont peints des motifs traditionnels et religieux. Retour sur Luang Prabang et balade le long du Mékong pour admirer le coucher de soleil.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 4 Luang Prabang - chutes de Kuang Si - Luang Prabang

    Nous prenons la route (environ 30min) en direction du village de Longlao, abritant des familles des ethnies Hmong et Khmu. Visite du village et départ de notre randonnée dans les montagnes rocheuses des cascades de Kuang Si. Le sentier, globalement facile hormis un court passage plus technique formés de pierres, serpente d'abord entre des plantations de riz et d'hévéas, coincées entre collines et montagnes karstiques. Il s'enfonceensuite dans une belle jungle, dont le couvert végétal nous apporte un peu de fraîcheur. Nous pouvons notamment croiser quelques manguiers aux dimensions impressionnantes. Nous arrivons à une résurgence formant un bassin d'eau claire puis un cours d'eau. Après 30min de marche supplémentaires, cette petite rivière se déverse dans les impressionnantes chutes de Kuang Si. Là s'ouvre un beau panorama sur les montagnes en face, et nous avons une vue plongeante sur les chutes, d'une hauteur de 80m environ sur plusieurs étages. L'arrivée par le haut des chutes, itinéraire peu fréquenté, offre une expérience intimiste. Nous descendons le long des chutes (pente raide) puis découvrons de nombreux bassins d'eau turquoise ainsi qu'une superbe vue sur l'ensemble des chutes, serties d'une épaisse jungle.En fin d’après-midi nous reprenons la route vers Luang Prabang et une dernière halte sera faite sur la route pour visiter une ferme de buffles d’Asie au projet de conservation singulier. Voilà une occasion d’en apprendre plus sur le « tracteur des rizières d’Asie » et de porter un regard nouveau sur cet animal méconnu et omniprésent dans la culture Lao.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 5 Luang Prabang - Ban Long Nget

    Nous partons pour un trek de 3 jours centré sur la culture et le mode de vie des communautés Hmong vivant dans les montagnes autour de Luang Prabang. Nous aurons le plaisir de découvrir l’hospitalité de cette ethnie, ainsi que la beauté des paysages. Les sentiers sont de difficulté moyenne mais considérés comme difficiles en cas de pluie. Nous apprécierons la diversité des chemins empruntés à travers les versants des montagnes, la jungle et la forêt de bambous. Nous dormirons chez une famille dans le village de Ban Long Nget en pleine campagne laotienne.Départ en direction du nord en suivant la route 13, qui traverse le Laos du nord au sud en longeant le Mékong. Après 1h30 de route, nous voici déjà dans une zone reculée. Le trek commence depuis la magnifique rivière Nam Ou, que nous traversons en bateau traditionnel, jusqu'au village de Ban Long Nget. Le chemin nous conduit au cœur de la jungle primaire où nous découvrons une végétation protégée et luxuriante, dont des arbres géants.La randonnée d’environ 3 à 4h alterne sentiers plats longeant le lit d’une rivière et pentes raides de montagne où nous évoluons sous le couvert des arbres. L’arrivée au village de Ban Long Ngnet est prévue en milieu d’après-midi pour nous permettre de nous détendre et de découvrir le quotidien des villageois. C'est l'occasion de découvrir de nombreuses scènes du quotidien : travail dans les jardins du village, habitants qui reviennent de la jungle avec le fruit de leur chasse et de leur cueillette, artisans forgerons ou villageois en train de moudre le riz. Nous croiserons de nombreux enfants qui jouent avec des toupies artisanales en bois sculpté, ou jouent au foot sur le terrain de l’école du village. N’hésitez pas à vous mêler à eux et profiter de l’enthousiasme et de la curiosité de la jeune génération!Notre guide nous expliquera la culture des communautés locales rencontrées et il nous initiera le soir à la cuisine laotienne. N’oubliez pas de préciser le niveau d’épice souhaité dans vos plats car la nourriture laotienne est réputée pour donner des couleurs enflammées aux visages blancs des voyageurs "falang" (étrangers) pour le plus grand plaisir des locaux !Repas inclus.

  • Jour 6 Ban Long Nget - Ban Galak Gong

    Après un petit déjeuner matinal, nous reprenons les sacs à dos et partons pour une nouvelle journée de 4 à 5h de marche à la découverte des ethnies du Laos.Peu après avoir quitté Ban Long Ngniet, nous traverserons un village Khmu qui est en train d’être déplacé vers le village à majorité Hmong de Ban Long Ngnet. En effet le gouvernement laotien encourage les populations à se regrouper dans de nouveaux villages pour favoriser l’accès aux soins et à l’école pour les plus jeunes. La balade se poursuit aujourd’hui sur des chemins de terre qui mènent au village Khmu de Ban Galak Gong, qui nous accueille pour la nuit. Durant la journée nous traversons des paysages découverts et nous évoluons dans le fond d’une vallée entourée par des montagnes vertes couvertes de forêts denses de part et d’autre. Nous randonnons durant la première heure et demie sur un sentier de terre dégagé qui offre une vue panoramique sur les montagnes qui nous entourent et sur les rizières cultivées par les villageois. Nous partons ensuite à l’ascension d’une colline sur un chemin raide jusqu’au sommet durant environ 1 heure. Une fois au sommet la récompense est au rendez-vous et nous pouvons souffler en face d’un point de vue superbe sur les montagnes aux alentours. Sur ce chemin de crête les cultures sont laissées sauvages mais la population récolte néanmoins une variété robuste de riz sauvage qui est réputée pour ses vertus gustatives. Le reste de la balade vers Ban Galak Gong se fait principalement en descente sur un chemin facile alternant le couvert des arbres avec des zones plus dégagées.L’arrivée dans le village en début d’après-midi nous donne l’occasion de prendre le temps de rencontrer les villageois et de découvrir le mode de vie du peuple Khmu, dont l’habitat, bien que sommaire, demeure très convivial. Nous prenons place au coin du feu, disposé au centre de la cuisine, et observons notre famille d’accueil cuisiner les légumes et fruits issus de la cueillette journalière. C'est aussi l'occasion de découvrir les croyances animistes du peuple Khmu.Repas inclus.

  • Jour 7 Ban Galak Gong - Nong Kiaw

    La dernière journée de marche de ce trek de 3 jours nous fera progresser sur des chemins de montagne durant 5 à 6 heures. Nous prenons de la hauteur et parcourons des chemins de crête aux points de vue à couper le souffle. Après avoir suivi un cours d’eau et un chemin plat, nous commençons à grimper dans la montagne. Nous évoluons sur une pente raide et continue jusqu’à une forêt de bambous. Nous marchons sous le couvert des bambous géants, accompagnés par la musique qu’émettent leurs troncs et leur feuillage en se balançant au gré du vent. Encore un dernier effort sera nécessaire pour parvenir à un village d’altitude à la sortie de la forêt de bambou. Le reste de la randonnée se fera uniquement en descente pendant environ sur un chemin assez large en terre. A la fin du parcours nous gagnons le lit de la rivière Nam Ou où nous pourrons nous rafraîchir et nous baigner. Nous reprenons le minibus avec nos gros sacs (stockés dans nos bureaux à Luang Prabang).Nous empruntons alors la route du nord en direction de Nong Kiaw (4h30 de route) et profitons des paysages magnifiques qui nous entourent. La route serpente le long de la rivière Nam Ou et nous conduira chemin faisant à travers montagnes, rizières et villages à la beauté rustique et préservée.En arrivant nous découvrons la petite ville encaissée de Nong Kiaw qui prend son siège au bord de la rivière Nam Ou et est entourée de falaises karstiques vertigineuses.Repas inclus.

  • Jour 8 Nong Kiaw: randonnée des 100 cascasdes

    Après le petit déjeuner, nous commençons la journée par une balade en bateau (environ 1h) sur la rivière Nam Ou, surplombée d'impressionnants pics karstiques couverts de jungle. C'est l'occasion d'observer l’agilité des pêcheurs qui lancent leurs filets et les enfants qui jouent et se baignent. Nous arrivons à Ban Don Khoun, petit village de pêcheurs d'où nous démarrons la randonnée en direction des 100 cascades.La première moitié se fait sur un chemin de terre essentiellement plat dans la campagne, avec de très belles montagnes en toile de fond. Nous marchons d'abord dans la forêt et les plantations de tek, puis à découvert. Nous croisons de petites fermes isolées et quelques rizières. Nous pouvons faire une courte halte sous un "sala", petit abri de bambou en bordure des champs. La suite de la randonnée se fait dans la jungle; nous marchons dans le lit d'une petite rivière et passons ses cascades successives. Nous devons parfois escalader les rochers, et le chemin est assez technique avec pierres glissantes. Toutefois les passages les plus difficiles sont aménagés: petites marches taillées dans la roche, échelles en bois. La balade n'est globalement pas très compliquée mais requiert une bonne condition physique et de la concentration. Il faut parfois s'aider des mains.Pique-nique aux chutes les plus hautes avec superbe point de vue sur la forêt et les montagnes. Retour par un chemin détourné pour éviter de descendre les cascades. Arrivés à Ban Don Khoum, nous pouvons prendre le temps de visiter le village avant de reprendre le bateau pour Nong Khiaw. Nous aurons peut-être l'occasion de déguster l'alcool de riz distillé dans le village.Repas inclus.Note: pour la randonnée dans le lit de la rivière, il est recommandé d'avoir des chaussures aquatiques ou des sandales tenant bien le pied.

  • Jour 9 Nong Kiaw - croisière sur la Nam Ou - Muang Ngoi

    Après le petit déjeuner nous partons faire l'ascension d'une montagne surplombant Nong Khiaw, pour atteindre un point de vue panoramique sur la petite ville et les montagnes qui l'entourent. Cette randonnée sur une pente raide nous conduira à l’assaut des 480m de dénivelé qui mènent au sommet du premier pic rocheux situé derrière Nong Kiaw. Prévoir environs 1h30 de marche sur un sentier escarpé aménagé de marches et de balustrades et qui serpente dans la montagne. Nous évoluons principalement sous le couvert d'une belle jungle, avec quelques trouées offrant de beaux points de vue. Une fois au sommet nous prenons le temps d'admirer un superbe panorama depuis la pointe du piton rocheux où flotte fièrement le drapeau Lao. Du temps sera laissé pour se reposer avant de redescendre par le même sentier. Prévoir environ 2h30 à 3h au total pour cette randonnée et pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée.Nous partons ensuite en bateau traditionnel sur les eaux de la Nam Ou pour remonter le courant jusqu'à la petite ville de pécheurs de Muang Ngoi (environ 1h de bateau). Cette remontée nous permettra de découvrir de nombreux villages et magnifiques paysages dont les formations karstiques semblent surgir majestueusement de l'eau.Puis nous partons pour une balade de 1h30 à 2h dans les alentours. Cette balade facile se fera sur du plat et nous conduira à travers de grandes rizières qui entourent Muang Ngoi. A l’issue de la randonnée nous arrivons au village de Ban Na (littéralement : village du riz en Lao) que nous aurons l’occasion de visiter. Retour sur Muang Ngoi en milieu d’après-midi et reste de la journée libre pour se reposer et profiter de la quiétude du village.Repas inclus.

  • Jour 10 Muang Ngoi - croisière sur la Nam Ou - Muang Kwa

    Nous continuons notre trajet jusqu'à Muang Kwa en profitant d’une superbe croisière sur l’une des rivières mythiques du Laos, la Nam Ou. Cette remontée est sans aucun doute la plus belle de la région ! Déjeuner pique-nique sur une plage. Arrivée à Muang Kwa en fin d'après-midi et visite avec notre guide de cette charmante ville en bord de rivière qui offre de très beaux panoramas sur la Nam Ou.Repas inclus.Environ 5-6h de navigation.

  • Jour 11 Muang Kwa - Ban Sunloung

    Nous partons à la rencontre des ethnies qui se trouvent dans les montagnes au nord de Muang Kwa en direction de Phongsali. La majorité de ces tribus ont encore des croyances animistes et nous aurons l'occasion d'en apprendre plus sur la culture et les croyances locales. Nous débutons la journée par une courte escapade en tuk tuk d’environ 1 heure pour rejoindre la zone de randonnée et profitons d’environ 6-7 heures de marche pour cette première journée à travers jungle et forêt primaire au cœur du Laos. Notre parcours nous fera traverser plusieurs villages sur des sentiers vallonnés offrant de magnifiques points de vue. Une halte sera faite pour la nuit dans le village de Ban Sunloung où nous pourrons participer à la vie du village et découvrir le mode de vie des peuplades du nord.Repas inclus.

  • Jour 12 Ban Sunloung - Ban Koungtru

    Nous poursuivons notre marche dans les montagnes du nord du Laos et découvrons la vie des ethnies qui empruntent le chemin de randonnée. Cette journée de marche nous conduira durant 6h sur des pistes éloignées de toute zone touristique ! Une occasion unique pour découvrir le vrai Laos et la vie des populations locales. Nous faisons une halte en fin de journée pour découvrir Ban Koungtru où nous passons la nuit et prenons part aux tâches de la vie du village. Notre guide nous initiera à la cuisine locale.Repas inclus.

  • Jour 13 Ban Koungtru - Muang kwa

    La dernière journée de marche est plus simple et une balade de 3h nous conduit jusqu’à la rivière Nam Pak où nous attend un bateau traditionnel longue queue qui nous permet de rejoindre un village khmu où nous déjeunons. Retour en milieu d’après-midi après 2h de bateau, arrivée à Muang Kwa vers 17h. Le reste de la journée est laissé libre pour permettre de se reposer ou de visiter la paisible bourgade de Muang Kwa posée sur les rives de la Nam Ou.Repas inclus.

  • Jour 14 Muang Kwa - Pak Ou - Luang Prabang

    Nous partons tôt dans la matinée en minibus en direction de Luang Prabang (7-8 heures de route). Nous empruntons la célèbre route 13 qui suit le Mékong et profitons des paysages, rencontres impromptues et visions du quotidien du Laos des campagnes. Dans ce pays, prendre la route est une aventure et elle réserve parfois des surprises : il n’est pas rare de croiser des éléphants qui travaillent dans les exploitations de bois ou des buffles d’eau au bord de la route ou encore des enfants qui essaient de revendre divers animaux, poissons ou autres curiosités aux voyageurs de passage… Avant d’arriver nous faisons une halte pour visiter les célèbres grottes de Pak Ou, lieu de dévotion où reposent des centaines de statuettes de Bouddha !Arrivée à Luang Prabang en fin d’après-midi.Repas inclus.

  • Jour 15 Luang Prabang - vol international retour

    Temps libre puis transfert à l'aéroport pour notre vol international retour.Repas libres.

  • Jour 16 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Terres d'aventure.