Voyage France
La côte catalane de Collioure à Cadaqués

Randonnée Collioure – Cadaqués – Côte Vermeille

L'aventure (Pyrénéees)

Partez à la découverte de la Côte Vermeille, sur les chemins du Fauvisme, où les célèbres peintres Matisse, Derain et encore l'illustre Dali ont laissé leur empreinte. Le long des rivages méditerranéens jalonnés de criques sauvages, sur les chemins surplombant la mer, notre itinéraire démarre du charmant petit port de Collioure où les artiste-peintres furent attirés par ses couleurs chatoyantes. Puis c'est à travers les terres viticoles de Banyuls que nos pas nous guideront avant la dégustation de son célèbre vin. Ce sera ensuite l'arrivée en Espagne, avec son soleil et son ambiance chaleureuse, avec ses sentiers du littoral entre maisons blanches et jardinets fleuris, avec ses criques sauvages et ses grandes baies de sables avant la descente sur Cadaquès, village blanc niché dans l'anse d'une jolie baie. Par les chemins séculaires aux parfums de garrigue, le long des rochers sculptés par les vents, nous irons ensuite découvrir le Cap de Creus, dernier bastion des Pyrénées qui sombre dans les eaux profondes. Cadaquès la Magnifique nous ouvrira alors ses portes pour découvrir l'œuvre du grand maître Dali. Des hôtels au charme incontestable et la dégustation de la gastronomie catalane viendront compléter ce séjour et apprécier la Côte Vermeille. lire la suite

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite guidée de Collioure, l’histoire des grands peintres
  2. Les visites guidées de la maison de Dali et du musée Dali
  3. Les randonnées sur le littoral avec baignades possibles tous les jours
  4. Des hébergements en hôtel 3*
  5. Un dîner de dégustation de tapas
  6. L’équilibre entre découvertes culturelles et randonnées
  7. Un accès facilité à Perpignan

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Collioure

    Accueil à la gare de Perpignan, et transfert à Collioure. Visite facultative du château de Collioure ou installation à l'hôtel et première découverte de la baie de Collioure. Puis c'est la visite guidée de ce joli village, ancien port de pêche aux anchois. En compagnie d'un guide spécialiste, découverte des ruelles, des panoramas sur la mer, et des ambiances qui ont tant séduits les impressionnistes dont Matisse et Derain pour les plus connus. Continuation par les chemins du Fauvisme pour découvrir la vie et les œuvres de ces deux artistes qui vécurent au cœur de Collioure. Dîner et nuit.

  • Jour 2 Collioure, sur les pas des impressionnistes

    Au départ de Collioure, entre pistes et sentiers et de garrigues en vignobles, nous découvrirons quelques-uns de plus beaux promontoires sur la Méditerranée, mais aussi l’histoire de cette région avec le fort Saint-Elme, le fort Dugommier, l’ermitage Notre-Dame de la Consolation niché au cœur d’une forêt de chênes lièges, ou encore les sentiers du canyon de Ravaner. Retour à votre hébergement, dîner et nuit.

  • Jour 3 Collioure – Banyuls par le littoral

    Court transfert jusqu’à Port-Vendres puis départ à pied le long du littoral jusqu’au Cap Béar. Découverte de son phare et continuation par un joli sentier en balcon sur la mer, permettant de découvrir de nombreuses petites criques. Baignades possibles. Traversée de l’anse de Paulilles, magnifique crique intégrée au projet Natura 2000 pour la préservation de la faune et de la flore, et continuation jusqu’au Cap d’Ullastrell. Le sentier chemine alors au-dessus des falaises donnant un point de vue magnifique sur la Grande Bleue et la côte rocheuse déchiquetée. Arrivée sur quelques criques où les baignades sont à nouveau possible, puis à Banyuls. Découverte du village et dégustation du vin de Banyuls dans une cave. Court transfert en Espagne à Llança. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 4 La Côte d’Amunt de Llança à Port de la Selva

    Par un sentier en bordure de mer, belle découverte du littoral méditerranéen avec des vues plongeantes sur la mer, et une côte mi-rocheuse mi-fleurie. Le sentier longe quelques plages, se prolonge sur l’avancée du cap de Bol, et suit les contours de la Pointe de Sarnella avec son phare. Arrivée sur Port de la Selva et son joli port de plaisance, et continuation sur un littoral plus sauvage jusqu’à rejoindre la crique Fornells. Selon l’horaire et l’envie, petit aller-retour jusqu’au sommet du Puig Gros pour un très beau panorama sur la baie de El Goun, et l’Illa de la Galera ; ou farniente à la crique Fornells. Retour à Port de la Selva et court transfert retour à l’hôtel en navette. Dîner et nuit.

  • Jour 5 Montana Negra (433 m) – Port Lligat – Cadaquès

    Court transfert au-dessus de Port de la Selva. Le sentier monte tranquillement pour atteindre le point culminant du massif séparant Port de la Selva de Cadaquès. La vue panoramique est grandiose. A nos pieds, le village blanc de Cadaquès et, devant nous, l’horizon de la mer se confondant avec le ciel.Descente par un sentier qui chemine entre les anciennes terrasses viticoles dont quelques-unes sont aujourd’hui réhabilitées. Peu à peu, les terrasses viticoles laissent la place à des parcelles plus larges qui étaient destinées à la culture du blé. Enfin, c’est l’arrivée sur le petit hameau de Port Lligat où l’on visitera la Maison de Dali. Continuation par le sentier du littoral jusqu’à la pointe de La Tortuga qui offre un très beau panorama de Cadaquès depuis la mer. Accueil et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et nuit.

  • Jour 6 Cap de Creus – Cadaqués

    Court transfert après Port Lligat. Le sentier s’avance dans la garrigue et serpente entre les rochers aux formes exceptionnelles et les criques sauvages du littoral du Cap de Creus. Petit à petit, on arrive au Cap, battu par le vent et les vagues. Le retour s’effectuera, au choix des participants et selon la mer, soit par le sentier ancestral dalé et bordé de murets en pierres sèches qui relie Cadaquès au Cap de Creus, soit par la mer en bateau (en option à régler sur place). Retour à l’hôtel et dîner de dégustation de tapas. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 Figueres – Perpignan

    Départ en véhicule jusqu’à Figueres et visite libre du musée de Dali. Puis retour sur Perpignan. Repas libre à midi. Arrivée à Perpignan prévue en début d’après-midi.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.