Voyage France
Fermes et châteaux du Larzac

Vacances famille - Randonnée Larzac

L'aventure (Massif Central)

Du plateau du Larzac au Causse Méjean, le Parc naturel régional des Grands Causses, adossé aux contreforts du Massif Central, recèle des richesses patrimoniales remarquables, véritable invitation à la découverte, au cœur de la nature. Ce pays vous enchantera ; une gastronomie légendaire, des visites de fermes et goûters campagnards, une randonnée aquatique dans les impressionnantes gorges de la Jonte et du Tarn, un jeu de piste pour découvrir l'histoire des chevaliers, une nuit en bivouac et une sortie spéléologie. Des baignades tous les jours, sans oublier des rencontres avec les vautours fauves, les loutres et les castors ! lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un multi-activités très complet
  2. Des rencontres culturelles, historiques et humaines
  3. Une nuit Ă  la belle Ă©toile autour d'un feu de camp
  4. Une immersion nature : plateaux, gorges et grottes
  5. La dégustation de produits de la ferme
  6. Une cuisinière avec vous pendant tout le séjour pour préparer les bons petits plats

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Millau - balade les pieds dans l’eau

    Accueil à la gare de Millau, puis rapide transfert pour s’installer confortablement dans un hébergement insolite et commencer la découverte du plateau du Larzac. Nichées au cœur des Grands Causses, les rivières du Tarn et de la Jonte ou de la Dourbie sont les endroits privilégiés pour une balade inédite au fil de l’eau. Au cœur des gorges, cette randonnée aquatique vous mène à la rencontre d’un nouvel environnement de façon amusante, les pieds dans l’eau ! Tout en retraçant l’histoire du pays, vous remontez le cours d’eau à la recherche de traces de loutres et de castors. Baignades garanties (pensez à vos chaussures d’eau).

  • Jour 2 Jeux de piste dans la cité templière de Sainte-Eulalie

    Remontez le temps, vous êtes en 1140 ! Les Templiers investissent les terres du Midi. Vous découvrez le siège des seigneurs du Larzac, Templiers et Hospitaliers. Leur histoire, empreinte de trésors, d’ésotérisme et de puissance, marque encore les esprits et déchaîne les passions. L’approche historique de la vie de ces moines soldats sera organisée autour d’une découverte simple et ludique à la fois. Pique-nique, balade, rencontre avec les artisans d’art et baignade rafraîchissante sont aussi au programme de cette journée.

  • Jour 3 Journée avec les vautours fauves

    Avec un bon pique-nique dans le sac à dos, vous partez à la découverte d’un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l’écosystème, vous le découvrez au cœur de son territoire, sur les corniches du Causse Noir qui dominent les impressionnantes gorges de la Jonte et de la Dourbie. Le panorama y est tout simplement exceptionnel. L’ermitage Saint-Michel sera le lieu de rencontre avec ces grands planeurs avant de redescendre à la rivière pour finir la journée.

  • Jour 4 Voyage au centre de la Terre et dîner sur un marché paysan

    Un parcours souterrain inattendu sur le plateau du Larzac. Votre exploration vous mène au cœur du massif à travers des failles géologiques, au départ du Viala-du-Pas-de-Jaux, c’est l’histoire des bergers qui se dévoile. La visite continue par une escapade dans les fameuses grottes qui ont permis la naissance du Roquefort ! En fin d’après-midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d’échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d’un repas pris sur le marché paysan de Montredon. Fin de soirée animée !

  • Jour 5 Cabanes et feu de bois - nuit en bivouac

    Cette journée s’organise autour d’un atelier bivouac et la préparation d’une soirée autour du feu de bois dans un environnement exceptionnel. Au cœur du site majestueux du cirque de Tournemire, à la Maison de Vigne, vous serez accompagnés pour la mise en place d’un bivouac en pleine nature. L’aventure se poursuivra sous un ciel aux milles étoiles. Nuit magique en bivouac confortable, ou en gîte d’étape en cas de mauvais temps.

  • Jour 6 Visite de la ferme d’Alice et goûter de pain d’épices

    Matinée tranquille pour certains, balade aux sources de la rivière pour d’autres, cette dernière journée sera librement composée pour que chacun profite du cirque de Tournemire. Au fond de la grande salle, chez Alice, le feu dans la cheminée réchauffe cette ancienne bergerie. Vous dégustez le roquefort sur pain d’épices et les tartines de confitures maison, elles sont tout bonnement délicieuses. Après ce goûter, la journée se finira par la visite de la ferme d’Alice.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.