Voyage Vietnam
La route Mandarine

Randonnée Vietnam - Trek Mai Chau - Voyage Baie d'Halong

L'aventure

Une traversée du Vietnam du nord au sud, à la découverte des trois cités de légende, Hanoi, Hué et Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville), capitales des anciennes provinces qui portèrent jadis les noms de Tonkin, Annam et Cochinchine. La randonnée dans la région de Mai Chau entre reliefs karstiques et rizières en terrasses, vous offre une parenthèse nature et authentique. La croisière en baie d'Halong et son atmosphère si unique sera inoubliable. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La croisière sur la baie d'Halong
  2. Les incontournables du pays du nord au sud
  3. Les balades à vélo et en bateaux locaux en pleine nature
  4. L'immersion dans des villages, les hébergements chez l'habitant.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Hanoi

    Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h). Fin de journée libre pour vous reposer du voyage et découvrir la ville à votre rythme. Repas libres.En option : - Balade en cyclo-pousse et à pied dans le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite également du temple Ngoc Son situé au bord du lac. - Une séance de massage du corps dans un institut local (transfert et massage).

  • Jour 2 Visite de Hanoi

    Le matin, vous visitez la ville de Hanoi, notamment le mausolée Hô Chi Minh (de l’extérieur), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Puis le temple de la Littérature (Van Mieu), construit en 1070 par Ly Thanh Tong. Il s'agit de la première université du Vietnam à l'attention des princes et des mandarins. A l'intérieur, on trouvait 116 stèles où étaient gravés les noms des lauréats des 116 concours pour l'obtention du doctorat. Aujourd'hui, il ne reste que 82 stèles. Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.L’après-midi, vous changez totalement d’atmosphère et visitez le musée d’Ethnographie (fermé le lundi) qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi. Repas libres.

  • Jour 3 Hanoi - Duong Lam - Mai Chau

    Le matin, accueil à votre hôtel et départ vers le village Duong Lam et la visite des maisons ; celle du temple communal datant du XVIIe siècle vous donne l’impression d’un retour dans les temps anciens. Rencontre avec les habitants et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja. Balade à vélo (si vous le souhaitez) vers les temples des rois Ngo Quyen et Phu Hung et la pagode de Mia.Déjeuner chez l’habitant.L’après-midi, départ pour Mai Chau ; arrivée en fin d’après-midi et installation dans une maison sur pilotis.

  • Jour 4 Mai Chau - Pom Kom - Mai Hich - Mai Chau

    Départ en véhicule pour le village de Pom Kom où débute votre randonnée. Traversée de beaux champs de riz et poursuite par la route principale jusqu’au village de Na Cut de l’ethnie des Thaï. Vous gravissez ensuite une colline d'où vous aurez une belle vue sur la vallée de Mai Chau. Marche le long du sommet puis descente à travers forêts et champs de maïs en direction du village de Cho Loong du peuple Thaï. Rencontre avec une famille du village avant de reprendre votre randonnée et retourner à Pom Kom pour le déjeuner. Transfert au village de Buoc puis randonnée vers le village de Mai Hich. Retour chez habitant.Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 5 Mai Chau - balade à vélo

    Après le petit déjeuner, départ en direction du village de Cum et randonnée vers le pont Ngoa (Cau Ngoa). Retour chez l'habitant pour le déjeuner.L'après-midi est consacré à une belle balade à vélo dans la vallée de Mai Chau (1h) suivie d'une autre randonnée pour découvrir de nouveaux sentiers.Le soir, vous profitez de la convivialité des habitants et des danses folkloriques des minorités Thaï.Dîner et nuit.

  • Jour 6 Mai Chau - baie d'Halong terrestre - Hanoi

    Après le petit déjeuner, vous prenez la route de Mai Chau à Hoa Lu en passant par Nho Quan. Pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. A votre arrivée à Nho Quan, vous déjeunez chez l’habitant.En début d’après-midi, vous reprenez la route jusqu’au village de Gia Hung, où nous vous proposons une agréable balade à vélo (8km) sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages du delta et de leurs habitants. Arrivée à Van Long où vous embarquez sur de petites barques à rames pour une promenade d’environ 1h30 à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation.En fin de journée, retour à Hanoi. Dîner libre.

  • Jour 7 Hanoi - Halong

    Le matin, rendez-vous avec le chauffeur pour un transfert collectif vers la baie d’Halong à midi. Vous embarquez sur votre jonque en bois et vous installez dans votre cabine climatisée avec salle de bain privée (eau chaude, eau froide, toilettes).Le déjeuner vous est servi dès le début de la croisière le temps d’atteindre les premiers rochers.La croisière sera l'un des moments forts de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner depuis le bateau (selon la saison) et déguster les repas de fruits de mer préparés par l'équipage. Cette croisière est un moment de détente très agréable qui permet de visiter en prenant son temps, au rythme de la vie de la baie et dans des conditions privilégiées.Dîner de fruits de mer dans la salle de restauration du bateau.

  • Jour 8 Halong - Hanoi - train de nuit vers Hue

    Le matin, réveil aux aurores pour une navigation dans la célèbre baie aux premières lueurs du jour. A cette heure de la journée, l'ambiance y est calme et sereine, loin de l'agitation habituelle. Le petit déjeuner est servi à bord. Retour en fin de matinée et transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit. Les cabines sont climatisées et peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes.

  • Jour 9 Arrivée à Hué - visite de la ville

    Arrivée à la gare de Hué vers 08h45. Accueil et transfert en ville. Petit déjeuner dans un restaurant local. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. En option : visite de Hué.Dans la matinée, vous visitez la cité impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. A Thien Mu, vous embarquez sur un bateau local pour une petite balade jusqu’au village de Thuy Bieu. Vous commencez votre balade à vélo (environ 1h30) à la découverte du village avec ses anciennes maisons et ses maison-jardins typiques de la ville de Hué. Arrêt chez un habitant du village pour goûter du thé local et des fruits du jardin. L’après-midi est consacré à la visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, l’un des plus beaux sites de Hué. C'est aussi l'occasion d'apprendre à connaître l'histoire de la dynastie des Nguyen et de l'invasion coloniale française. Visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’empereur Tu Duc. Construite à flanc de colline, cette pagode jouit d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active.

  • Jour 10 Hue - Danang - Hoi An

    Le matin, vous partez pour la ville de Danang en empruntant la spectaculaire "route du col des nuages" (Hai Van) qui offre un superbe panorama sur la baie en contrebas. Vous effectuez plusieurs arrêts en cours de route, dont un à la plage paradisiaque de Lang Cô. Arrivée à Hoi An en fin de matinée et fin de journée libre. En option : demi journée de visite de la campagne autour de Hoi An.L'après-midi est consacré à la découverte de la campagne de Hoi An. Vous prenez un bateau local pour traverser la rivière Thu Bon et rejoindre le village Kim Bong. Puis vous partez pour une balade à vélo vers le village Duy Vinh qui est sans doute le plus beau aux alentours de Hoi An et qui est aussi connu pour la fabrication des nattes. Vous êtes immergés dans la verdure de cette région : les rizières, les champs de maïs et de nattes, les aréquiers, les bambous, etc.A l’arrivée au village, nous vous proposons une rencontre avec une famille locale pour découvrir leur technique de faire des nattes. Puis retour vers Hoi An en bateau.

  • Jour 11 Hoi An

    Journée libre pour profiter de la plage.

  • Jour 12 Da Nang - Hô-Chi-Minh-Ville

    Transfert à l’aéroport de Danang pour le vol dans la matinée vers Hô-Chi-Minh-Ville.Accueil et transfert vers votre premier hébergement. En option : visite de la ville et découverte de l'art de la calligraphie.Visite ensuite des sites historiques de la ville : l’ancien bureau de poste, la cathédrale Notre-Dame et la rue Dong Khoi. Puis l'après-midi, vous visitez le quartier chinois de Cho Lon et la pagode Kim Lien où vous avez la chance de rencontrer une bouddhiste calligraphe pour vous initier à son art.

  • Jour 13 Départ de Hô-Chi-Minh-Ville

    Journée libre pour découvrir Hô-Chi-Minh-Ville à votre rythme. En fin de journée, transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.