Voyage Suisse
Le tour du cervin en liberte

Un trek mythique entre Suisse et Italie autour du plus beau sommet des Alpes, avec deux passages glaciaires.

L'aventure

Cet itinéraire d'altitude, et de découverte d'une harmonie fantastique de sommets entre 3 000 et 4 000 mètres, emprunte des vallées magnifiques contrastant avec les langues glaciaires des cols Collon et Teodulo. Une approche du Matterhorn, nom local du Cervin, et une grande randonnée aux allures d'expédition !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours parmi les plus beaux “4000” des Alpes.
  2. La découverte des cultures de montagne du Valais suisse et du Val d’Aoste italien.
  3. Une exclusivité Allibert.
  4. Les passages des cols glaciaires Collon et Teodulo avec un guide de haute montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Sankt Niklaus - Jungu - col Augstbord - Gruben-Meiden

    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1050 m Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Gruben-Meiden - col de Forcletta - Zinal

    Randonnée au départ de la vallée de Turtmann (Tourtemagne). Agréable et patiente montée au col de Forcletta (2874 m) où une splendide vue s’étend de la dent Blanche au Mont-Blanc. Arrivée dans le riche val d’Anniviers, dominé par la couronne impériale de Zinal, chapelet de sommets glaciaires de plus de 4 000 mètres. Continuation jusqu’à Zinal (1675 m).


    Dénivelée positive : 1030 m. Dénivelée négative : 1200 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Zinal - lac de Moiry - col de Torrent - La Sage - Les Haudères - Arolla

    Transfert en bus vers le beau village suisse de Grimentz avant d’arriver au lac de Moiry (2250 m). Montée dans les alpages du col de Torrent (2918 m), au-dessus du tranquille lac des Autannes. Vue sur la dent Blanche et le Grand Cornier, nouvel horizon glaciaire. Descente vers les mayens de Cotters (2057 m) et La Sage (1644 m) au cœur de magnifique alpages. Transfert grâce aux fameux bus postaux par la vallée des Haudères et ses chalets typiques à Arolla.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1300 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Arolla - col Collon - Prarayer

    Dénivelée positive : 1 000 m. Dénivelée négative : 1080 m. 8 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Prarayer - col Valcounera - refuge Perucca-Vuillermoz - fenĂŞtre de Tsignanaz - Breuil-Cervinia

    L’antique sentier restauré pour rejoindre l’autre vallée présente quelques passages raides et aériens. Dans le dernier vallon suspendu avant le col Valcounera (3072 m), les pas résonnent sur les gigantesques blocs de pierre. Grande ambiance ! Après le passage du petit col, la descente est rapide jusqu’au petit refuge Perucca-Vuillermoz (2909 m), entre lacs et cascades, où nous nous arrêtons pour une pause bien méritée ! Le Cervino, jusqu’alors discret, impose maintenant sa massive face italienne lorsque nous atteignons la fenêtre de Tsignanaz (2445 m). Par le sentier, nous descendons vers le lieu-dit Les Perrères, transfert à la station touristique de Breuil-Cervinia (2006 m).


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Breuil-Cervinia - Testa Grigia - Trockener Steg - chalets de Zmutt - Zermatt

    Après une nuit réparatrice en vallée, des télécabines nous hissent en altitude jusqu’à Testa Grigia (3480 m). Nous sommes dans un paysage de haute montagne, un guide de haute montagne italien nous accompagne pour nous faire traverser le plateau Rosa et le glacier du Teodulo. Au plus proche du fameux Cervin, nous sommes de retour en Suisse ! Nous rejoignons Trockener Steg (2939 m), puis Schwarzee (2583 m), où le Matterhorn présente son profil le plus photogénique, au-dessus d’un environnement minéral et glaciaire splendide. Le sentier qui nous mène aux chalets de Zmutt prend de plus en plus de distance avec les glaciers, qui font place aux pâturages fleuris. Descente vers Zermatt au milieu des alpages. Séparation en fin d’après-midi. Option “ascension du Breithorn” :  Ceux qui le souhaitent pourront finir le séjour en beauté par l’ascension de l’un des “4000” faciles des Alpes, le Breithorn (4164 m). Départ matinal le jour 6 avec le guide italien pour rejoindre, à l’aide des remontées mécaniques, le col de Teodulo. Retour et descente par le téléphérique du Klein Matterhorn avant de rejoindre à Zermatt. Environ 4h d’ascension depuis le col de Teodulo. Voir la rubrique Services plus.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 1550 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)