Voyage Suisse
La traversée de l'oberland

La traversée de l’une des plus belles régions de Suisse, aux vallées encaissées, sommets mythiques et villages coquets.

L'aventure

Eiger, Mönch, Jungfrau, autrement dit l'Ogre, le Moine et la Demoiselle, forment un trio de sommets à plus de 4 000 mètres qui font le renom de l'Oberland bernois. Ce “pays d'en haut” (littéralement en allemand) est un immense massif glaciaire, encore plus grand que les Mont-Blanc et Mont-Rose réunis ! Les villages très coquets, dans la plus pure tradition suisse, de Grindelwald, Mürren et autres, et les alpages “comme autrefois” complètent à merveille ce paysage “modèle” des Alpes helvétiques. Une traversée par les alpages et les vallées du versant nord du massif pour aborder des panoramas magnifiques par des balcons faciles.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de cimes prestigieuses et de glaciers mythiques : Eiger, Mönch et Jungfrau.
  2. Les villages suisses typiques au cœur des alpages de l’Oberland bernois.
  3. La réalisation d’une section du Eiger Trail, sous la face nord de l’Eiger.
  4. Un accès facilité : point de rencontre et de séparation à Interlaken.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La traversée de l'oberland

Le programme de la rando

  • Jour 1 Interlaken - Schynige Platte - refuge Weber

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 75 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Refuge Weber - Faulhorn - Bachalpsee - First - Grindelwald - Alpiglen

    Montée en direction du belvédère du Faulhorn (2680 m), puis au lac de Bach, site remarquable avec des vues superbes sur les sommets de 4 000 mètres environnants. La télécabine et les sentiers précèdent l’arrivée à Grindelwald, célèbre village alpin. Montée au pied de l’Eiger, avant d’arriver à Alpiglen (1620 m).


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Alpiglen - Eiger Trail - Kleine Scheidegg - Mürren

    Nous cheminons sur le magnifique Eiger Trail, sentier qui longe la face nord de l’Eiger pour rejoindre le col de Kleine Scheidegg (2061 m) d’où nous jouissons d’une vue saisissante sur la face nord de l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Une longue descente à travers les splendides alpages nous conduit au téléphérique qui nous ramène à Mürren (1650 m), village aux beaux chalets brunis par le soleil, sans voitures, perché sur un étroit plateau. 


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1600 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Mürren - Sefinenfurke - Griesalp - Bundalp

    De splendides vallées à l’ambiance traditionnelle nous conduisent au pas de Sefinenfurke (2612 m), brèche dans la crête rocailleuse où le panorama est encore une fois au rendez-vous. Nous reprenons ensuite les alpages et la forêt pour atteindre le charmant village de Griesalp (1350 m). Un dernier effort nous propulse à Bundalp où nous allons passer une soirée inoubliable en pleine montagne dans une ferme d’alpage. Au menu, un fromage très local !


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Bundalp - col d’Hortürli - Blüemlisalp - Oeschinensee - Kandersteg

    Montée dans l’une des plus grandioses vallées de l’Oberland pour atteindre le col d’Hortürli (2750 m). Nous caressons les langues glaciaires du Blüemlisalp pour rejoindre le gîte au bord du splendide Oeschninensee, ancien lieu de passage des colporteurs et des contrebandiers. Nous rejoignons enfin le sympathique village de Kandersteg (1170 m), où nous passons la nuit.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1600 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Kandersteg - Bunderchrinde - ascension optionnelle du Bunderspitz - Adelboden

    Lever matinal pour rejoindre la télécabine d’Allmenalp qui nous mène au point de départ de notre dernière randonnée. Nous traversons le bel alpage d’Allme jusqu’au pied du Bunderspitz. Le sentier continue à travers un monde minéral vers l’Alpschelegrat (2260 m). Nous rejoignons alors le col de Bunderchrinde (2385 m). Selon les conditions météorologiques et la forme physique du groupe, nous pourrons faire l’ascension du Bunderspitz (2546 m). La vue sur l’Eiger, la Jungfrau et la Mönch est impressionnante. Plus bas, nous apercevons le village d’Adelboden que nous rejoignons en passant par le vallon de Vordere Bunder. Transfert à Interlaken et séparation vers 17 h 30.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1250 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)