Voyage RĂ©union
Deux pépites dans l'océan Indien...

Balades de l'île de la Réunion à Rodrigues : Découverte des saveurs créoles, trek facile entre Rando

L'aventure

Un voyage bien dosé pour découvrir l'essentiel de ces deux pépites de l'océan Indien : Rodrigues et l'île de la Réunion ! Nous vous proposons un trek facile avec au programme : Balades dans les plus beaux paysages des sites incontournables (Cilaos, Salazie, Piton de la Fournaise, l'île au Chat, Baie Topaze, le panorama à 360° du Mont Limon à Rodrigues), de nombreuses rencontres avec les pêcheuses de poulpes, la rando aquatique à Rodrigues et les baignades à volonté avec la découverte des plages de trou d'Argent et d'Anse bouteille. Ce trip fait également la part belle à l'art de vivre créole avec visite du marché de Saint Paul et atelier culinaire chez l'habitant. Un combiné plein de couleurs dans un décor résolument nature !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les 3 cirques de l’île Intense (Salazie, Mafate et Cilaos)
  2. Bénéficier d'une initiation culinaire à la découverte des saveurs créoles
  3. Explorer la plus grande réserve de tortues de l’océan Indien à Rodrigues.
  4. Profiter des superbes plages de trou d’Argent et d'Anse bouteille

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Deux pépites dans l'océan Indien...

Le programme de la rando

  • Jour 1 La mĂ©tropole - ĂŽle de la RĂ©union

    Vol de nuit Paris - Saint-Denis de la Réunion, sur compagnie régulière (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Saint-Denis - Cirque de Salazie - Hell Bourg

    Arrivée tôt le matin puis accueil par notre correspondant local. Transfert de environ 45 minutes pour le cirque de Salazie, le plus vaste et le plus verdoyant des cirques de l'île. En chemin, nous prenons le temps d’admirer le célèbre Phare de Sainte Suzanne, inscrit au patrimoine des monuments historiques. Situé en bord de mer, c'est le dernier phare de l'île, un véritable emblème, emprunt d'un fort héritage culturel et maritime ! Installation au gîte dans le charmant petit village d'Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Déjeuner libre à notre charge puis départ dans l'après midi pour une balade en direction des ruines des anciens thermes. Possibilité ensuite de visiter le musée botanique Folio et le musée de musique de l'océan Indien (en supplément). Dans la soirée, briefing avec notre guide avant le dîner. Nuit au gîte Chez Alice (ou équivalent).


    Hébergement : en gîte

  • Jour 3 Cirque de Salazie - Sud sauvage - Plaine des Cafres

    Après le petit déjeuner, nous prenons la direction du Sud Sauvage. Le contraste des couleurs entre le vert de la forêt, et le noir du basalte qui se jette dans le bleu de l’océan, est une pure merveille. On y trouve à la fois, cascades, rivières, végétation luxuriante et sublimes falaises de lave solidifiée où viennent se briser les vagues de l’océan. Nous passons d'abord par le village de Sainte-Rose, où nous allons à la rencontre d’un récoltant de vanille. L’île de La Réunion a été le berceau du développement de la vanille dans les années 1850, mais cette tradition tend aujourd’hui à disparaître. La culture de la vanille est très délicate et il faut de la patience avant de pouvoir la consommer, laissons-nous transporter par son délicieux parfum ! Poursuite de notre rando sur le sentier des pêcheurs qui nous permet de découvrir une partie de la côte sauvage ainsi que l’érosion des roches volcaniques ! Nous marchons sur un sentier bordé de vacoas, plante parasol aux racines aériennes, où des pêcheurs viennent chercher calme et tranquillité. Déjeuner pique-nique à l'Anse des cascades, sublime ! En fin de journée, nous partons explorer un tunnel de lave ; une occasion unique de pouvoir contempler ces formations de l'intérieur dans l'océan indien. Dîner et nuit à l'hôtel Géranium (ou équivalent).Aujourd'hui nous totalisons environ 3 heures de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Plaine des Cafres - Le volcan du Piton de la Fournaise - Cilaos

    Après le petit déjeuner, départ pour le volcan, le Piton de la Fournaise (2632m). Ce volcan toujours en activité entre encore régulièrement en éruption, un vrai spectacle ! Nous passons par la rivière des remparts avant d'arriver à la Plaine des Sables après environ 40 min de route. Des arrêts en cours de route sont prévus pour nous expliquer l'histoire du Piton de la Fournaise. Nous partons ensuite pour une petite randonnée sur un sentier dans la Plaine des Sables et sur le bord du rempart afin de contempler les coulées de lave des éruptions les plus exemplaires (1998, 2010 et 2016). Nous sommes dans un décor lunaire fait de cratères, de coulées de laves dures et de fumées... La magie du lieu opère !Déjeuner pique-nique. Possibilité de visiter le musée. Puis dans l'après midi, direction le cirque de Cilaos, le plus ensoleillé des 3 cirques. Nous passons par la fameuse route aux 400 virages, entaillée dans la falaise, qui nous offre un sublime panorama ! La ville de Cilaos est bien connue pour ses eaux thermales aux bienfaits incontestables, une tradition qui remonte au 19ème siècle, et qui a fortement participé au développement de la ville. Nous terminons cette journée par une dégustation de vin. Rouge, blanc ou rosé, le vin traditionnel est apparu dès le début de la colonisation et aujourd'hui, trois cépages nobles sont cultivés sur une vingtaine d'hectares : le Pinot noir, le Malbec et le Chenin. Son climat sec et volcanique lui a également valu sa bonne réputation pour son son vin et ses lentilles au goût si particulier. Dîner et nuit en gîte à Cilaos.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 5 Cilaos - Maido - Mafate

    Après le petit déjeuner, nous entamons une petite balade aux anciens thermes avant de prendre la route pour les Hauts de l’Ouest et le Maïdo, l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate ! D’ ici, nous pouvons aussi observer le Piton des neiges, le Gros Morne, le Grand Bénare , la Roche Écrite et une partie du cirque de Salazie par temps clair. Nous partons pour une petite randonnée au bord du rempart qui offre un joli panorama… Ensuite, nous allons à la rencontre d’un récoltant de géranium qui nous dévoilera ses secrets. La culture de géranium est très importante dans la région, l’usage de cette plante est multiple, on la retrouve aussi bien pour la cuisine que pour les soins. L’huile essentielle de géranium qui est produite à la Réunion est d’une grande qualité ! Retour dans les Hauts de l’Ouest, dîner et nuit en chambre d’hôtes à la villa Laurina (ou équivalent).Transfert jusqu'au Haut de l'Ouest : environ 2 heures de route


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 6 Mafate - Saint Paul et son marchĂ© - Saint Gilles

    Après le petit déjeuner, nous rejoignons Saint Paul. Cette ville abrite, sur son front de mer, l'un des marchés les plus importants de l'île, un vrai festival de parfums et de couleurs. C'est ici que nous allons à la rencontre d'une cuisinière réunionnaise qui, en l'espace de quelques heures, nous livre les secrets d'un plat typique de l'île : le cari. Visite du marché, achat des produits typiques et avec son aide nous nous lançons dans l'élaboration de cette recette qui se compose de riz, de grains (lentilles, haricots, poids du cap,...), de légumes, de rougail et d'épices. Une fois la préparation terminée, c'est avec un immense plaisir que nous dégustons le fruit de notre travail avec pour accompagnement, la boisson locale : le punch... Un vrai régal pour les papilles ! Nous partons ensuite pour Saint-Gilles. Installation dans notre hébergement les pieds dans l'eau.Dîner à l'hôtel. Nuit à la maison du lagon (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Saint Gilles - ĂŽle de Rodrigues - Gravier

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour notre vol en direction de Rodrigues (selon les impératifs aériens, vol en soirée le J6 avec une nuit à Maurice ou bien vol tôt le matin du J7) pour Rodrigues. Accueil à l’aéroport puis nous empruntons la «route de l’Autonomie» qui traverse l’île d’Ouest en Est (Transfert environ 30 minutes). Nous découvrons notre hébergement situé en bord de mer dans un petit village de pêcheurs. Installation puis déjeuner. Après-midi libre. Nous profitons de la plage située à quelques mètres. Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Gravier ou Mourouk.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 8 Gravier - Baie Topaze - Cavernes et Tortues

    Après le petit déjeuner, direction Baie Topaze. Des petits arrêts sont prévus tout au long de la route pour aller à la rencontre des artisans de Baie malgache, Baie du nord et cascade Pistache jusqu’à la pointe Mapou, territoire sauvage situé le plus à l’ouest de l’île. Nous poursuivons par la découverte de la géologie de Rodrigues avec la visite de la grande caverne située dans la plus grande réserve de tortues de l’océan Indien. Déjeuner pique-nique aux alentours des grottes. Retour à notre hébergement en milieu d'après midi. Nous profitons ainsi du lagon et de ses eaux turquoises. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.Transfert Baie Topaze - Grande Caverne : environ 30 minutes de route


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 9 JournĂ©e en mer jusqu'Ă  l’île au Chat

    Aujourd'hui nous passons la journée en mer, le bateau vient nous chercher directement sur la plage aux pieds de notre hébergement. Nous embarquons pour une journée de visites des îlots paradisiaques du Sud. C'est une étendue infinie d'eau turquoise qui s'étend sous notre vue, parsemée ici et là de plages de sable blanc. Bienvenue au Paradis ! Nous débarquons sur l'île au Chat, son eau turquoise et ses plages de sable blanc à l'ombre des Filaos. Nous entamons une balade sur l'île et surtout baignades à volonté ponctuée de grillade sur la plage. Moment magique dans cette réserve naturelle protégée. Retour en fin d’après-midi à notre chambre d'hôtes en bord de mer. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 10 RandonnĂ©e cĂ´tière jusqu'Ă  Saint François

    Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée côtière. Nous traversons des plages paradisiaques notamment celle d'Anse Fémie, Anse Bouteille, Grand Anse ou Trou d’Argent jusqu'à la superbe plage de St François où nous ferons une pause. L'occasion pour nous de déguster un poisson grillé de la pêche du jour. Baignade dans les eaux turquoises et paradisiaques de Rodrigues puis selon l'état de fatigue de chacun, retour à pied ou en bus. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 11 JournĂ©e Ă  Port Mathurin

    Après le petit déjeuner, départ pour la capitale : Port Mathurin. Son marché coloré, ses vieilles rues animées de bazars, ses cases créoles et anciens bâtiments coloniaux. Cette visite est aussi le moment de rencontrer et d’échanger avec la population locale plus que souriante. Dégustation de spécialités locales dans un restaurant puis départ à pied pour l’Anse aux Anglais ou la plage de Baladirou pour la digestion. Retour en bus en fin de journée à notre hébergement. Fin de journée libre pour se reposer ou profiter des joies de la baignade. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 12 Gravier - Le Mont Limon - Mourouk

    Après le petit déjeuner, transfert en bus jusqu'au Mont Lubin, le point culminant de l' île qui nous offre un panorama à 360° sur Rodrigues. Après notre pique-nique typiquement local, début de notre rando de 2h30 environ. Descente sur Mourouk. Vue imprenable sur les îlots du Sud et la grande Passe. Retour en fin de journée à notre hébergement les pieds dans l'eau. Baignades ou repos. Dîner et nuit en chambre d’hôtes


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 13 RandonnĂ©e aquatique avec les pĂŞcheurs

    Petit déjeuner puis nous partons en randonnée aquatique avec notre guide spécialiste de la faune aquatique. Poursuite de notre rando sur les traces des fameuses piqueuses d’Ourites (pêcheuses de Poulpes), une tradition ancestrale à Rodrigues et une aventure extraordinaire. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en chambre d’hôtes à rivière banane.N.B : Cette aventure pourra avoir lieu le matin ou l’après-midi ou un autre jour en fonction des des horaires de marée. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 14 Rodrigues - Ile de la RĂ©union - Paris (ou Province).

    Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, matinée libre au Paradis! Possibilité de faire nos dernières emplettes au marché de Port Mathurin ou tout simplement profiter de la plage. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour notre vol international. Vol sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 France

    Arrivée à Paris ou ville de province dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)