Voyage RĂ©union
L'île intense en 13 jours

Les randonnées dans les trois cirques et sur les deux volcans emblématiques de La Réunion, complétées par trois jours d’autotour dans ce paradis tropical.

L'aventure

Au-delà des hautes plaines de l'île de La Réunion, le piton de la Fournaise reste le volcan actif le plus surveillé du globe, et pour cause : il est en éruption en moyenne tous les 14 mois ! Le piton des Neiges, volcan originel de l'île, est lui éteint depuis plus de 20 000 ans. Ces deux géants et les trois cirques d'effondrement impressionnants de Mafate, Cilaos et Salazie offrent un décor grandiose à vos randonnées.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables de La Réunion, dont le géant piton des Neiges.
  2. Le portage réduit au maximum pendant les randonnées.
  3. Le Sud sauvage en autotour Ă  votre rythme.
  4. La détente au lagon de Saint-Gilles-les-Bains.
  5. Les extensions possibles Ă  Rodrigues et Maurice.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 AĂ©roport de Saint-Denis-de-La-RĂ©union - MaĂŻdo

    Début des prestations. Accueil à l’aéroport et transfert organisé jusqu’à Petite France, sur la route du Maïdo, par la côte ouest. Arrêts ponctuels en cours de route. Installation pour la nuit et préparation des sacs à dos avec le nécessaire pour les trois prochains jours de randonnée (en plus de l’équipement à la journée : vos affaires de toilette et de nuit réduites au minimum, quelques affaires de rechange et un drap-sac. Vous retrouverez vos bagages le J 4 à Hell-Bourg).


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Cirque de Mafate : Maïdo - Roche Plate

    Randonnée de mise en jambes pour cette première étape du voyage. Départ tranquille avec un court transfert en bus local pour rejoindre le sentier de randonnée, sous le piton du Maïdo. Vous pénétrez à pied dans le cirque le plus préservé de l’île : Mafate. L’approche est assez abrupte, puis vous suivez le sentier balisé jusqu’à rejoindre Roche Plate, votre étape pour la nuit. Sublimes points de vue au cours de la descente dans le cirque.


    Dénivelée négative : 1000 m. 3 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Cirque de Mafate : Roche Plate - Trois-Roches - Marla

    Le parcours de la journée passe au pied de l’imposante paroi du Grand Bénare (2900 m) dans un paysage tourmenté... d’où les descentes et les montées ! Le site des Trois-Roches, avec sa cascade plongeant dans une faille de 55 mètres, offre un accueil insolite. Vous longez en partie le lit de la rivière des Galets, où le travail de l’érosion opère ouvertement, et le quittez définitivement pour atteindre le plateau de Marla. Halte pour la nuit dans un cadre exceptionnel, au pied des plus hauts sommets de l’île.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Cirque de Mafate : Marla, col des BÂśufs - cirque de Salazie : Hell-Bourg

    Dernière journée au cœur du cirque de Mafate, avec une randonnée conduisant au col des Bœufs, où la vue est absolument superbe sur le piton des Cabris et l’ensemble du cirque. En chemin, passage par la plaine des Tamarins, plateau recouvert de cet arbre endémique, où il est très agréable de s’arrêter pour une petite pause à l’ombre. Une fois au col, transfert organisé jusqu’à Hell-Bourg, la bourgade principale du cirque de Salazie, où vous retrouvez vos bagages. Fin de journée pour préparer vos sacs pour la suite du voyage : votre sac à dos avec le nécessaire pour les trois prochaines journées de randonnée et un sac d’affaires de rechange pour les deux jours à Cilaos (J 7 à J 9) ; (votre bagage principal part pour Saint-Pierre, où vous le retrouvez le J 9).


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 5 Cirque de Salazie : Hell-Bourg - forêt de Bélouve - trou de Fer

    Le sentier grimpe pendant deux heures jusqu’à un magnifique belvédère avec vue sur le cirque de Salazie. L’ambiance change radicalement ! Ici règne la végétation tropicale luxuriante de la plus vaste forêt primaire de l’île : fougères géantes, tamarins et plantes épiphytes, tels que les mousses et les lichens, tapissent les lieux... Le cirque de Salazie est également appelé cirque des Cascades, tant il est arrosé. Arrivée au gîte de Bélouve pour le déjeuner. En début d’après-midi, départ pour une randonnée en aller-retour jusqu’au trou de Fer, au cœur de la forêt primaire. La récompense de vos efforts : une superbe vue sur le spectaculaire et célèbre canyon.


    Dénivelée positive : 500 m + 300 m. Dénivelée négative : 500 m + 300 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Cirque de Salazie : Bélouve - refuge de la Caverne Dufour (2400 m)

    Objectif refuge de la Caverne-Dufour, au pied du géant de l’océan Indien : le piton des Neiges. Rude montée au milieu des bois de couleur et des bruyères arborescentes, dans les méandres de la forêt. Au fil de la randonnée, le paysage se dégage pour laisser apparaître, au sommet du rempart de Cilaos, le volcan de la Fournaise, distant de 40 kilomètres. Le refuge est alors à moins de cinq minutes, seul lieu de vie au cœur de cette terre volcanique désolée mais colorée. Installation dans l’après-midi et fin de journée tranquille avant l’importante journée du lendemain.


    Dénivelée positive : 1100 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Ascension du piton des Neiges (3070 m) - Cilaos

    Il s’agit sans conteste de la plus longue journée du séjour, mais elle ne présente aucune difficulté technique ! Lever très matinal, boisson chaude et départ avant l’aube à la lueur des frontales pour le sommet de l’île, le piton des Neiges. Après deux heures de montée progressive, arrivée au sommet et lever de soleil magique sur les trois cirques et sur l’océan ! Retour au refuge par le même sentier volcanique pour un petit déjeuner réconfortant. Poursuite de la journée par la descente vers Cilaos et la végétation colorée de l’île. Arrivée aux alentours de midi et installation pour deux nuits. Vous retrouvez une partie de vos bagages (le sac spécialement préparé le J 4 pour cette étape) et pouvez vous relaxer dans cette agréable bourgade.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1700 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Cirque de Cilaos : canyon de la Chapelle

    Au passage de la rivière de Bras-rouge, un canyon niché au cœur d’énormes blocs de roche volcanique forme une curiosité naturelle nommée la Chapelle. Départ à pied depuis Cilaos pour accéder au site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Maillot de bain et sandales sont indispensables pour profiter pleinement du lieu, visiter la “grotte” ou encore s’amuser dans l’eau et les toboggans naturels sculptés dans le basalte.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Cilaos - Saint-Pierre

    Départ en bus local dans la matinée pour la ville côtière de Saint-Pierre (où vous retrouvez l’ensemble de vos bagages), pour un après-midi de détente. C’est l’occasion de découvrir le marché coloré et épicé, de flâner en ville ou de vous reposer.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 10 Sud sauvage : Grand-Anse - Grand-Galet - Saint-Joseph

    Récupération de votre véhicule de location à Saint-Pierre dans la matinée, puis départ à la découverte des richesses du sud. Arrêt à la superbe plage de Grand-Anse, puis, en remontant dans les terres, agréable balade jusqu’à la cascade de Grand-Galet, qui dévoile un autre des paysages emblématiques de La Réunion. Enfin, visite du jardin des Parfums et des Epices : un paradis de senteurs et de couleurs, cultivé par une équipe de passionnés de fleurs, racines, rhizomes et tubercules ! Nuit à Saint-Joseph.


    3 Ă  4 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 11 Sud sauvage : route des Laves, plantation de vanille - Grand-Etang - Bourg-Murat

    Sur le littoral Est préservé, vous découvrez au long de la route des Laves jusqu’à Sainte-Rose les multiples coulées de lave du piton de la Fournaise, des plus anciennes aux plus récentes, certaines jusqu’à l’océan. Visite d’une plantation de vanille, dont les gousses parfumées font la fierté de l’île (fermé le dimanche ; visite non réalisable si votre J 1 est un jeudi). Puis, de Sainte-Rose à Grand-Etang, vous retrouvez les cases créoles colorées, les jardins fleuris, les cultures de canne à sucre. Courte randonnée autour de Grand-Etang, à travers une forêt luxuriante, avant de rejoindre Bourg-Murat.


    3 à 4 h de balade. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h.

  • Jour 12 Volcan du piton de la Fournaise - lagon de Saint-Gilles

    Lever matinal et route jusqu’au parking du pas de Bellecombe, face au volcan. Le piton de la Fournaise se situe au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos, sans doute l’un des endroits les plus impressionnants de l’île. Descente dans l’Enclos pour la randonnée jusqu’au large dôme principal, parmi les coulées de lave ocre, rouge et noire et les petits cônes éruptifs, témoins des forces souterraines. Pique-nique, puis départ en direction du lagon de Saint-Gilles, sur la côte nord-ouest, pour une détente méritée !


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 13 Aéroport de Saint-Denis-de-La-Réunion

    Route pour l’aéroport de Saint-Denis-de-La-Réunion et restitution du véhicule dans la matinée. Fin des prestations, ou continuation pour l’île Maurice ou l’île Rodrigues si vous avez choisi une extension.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)