Voyage RĂ©union
L'Ă©den volcanique

PlutĂ´t La RĂ©union ?

L'itinérance à travers les trois cirques de La Réunion - Cilaos, Mafate et Salazie -  la randonnée au piton de la Fournaise et la détente au lagon de Saint-Gilles.

L'aventure

Des randonnées itinérantes avec le minimum de transferts, pour favoriser l'immersion et découvrir les paysages grandioses de l'île de la Réunion : les trois cirques – Cilaos, Mafate et Salazie –, le piton de la Fournaise, volcan actif le plus surveillé de la planète, et le paradisiaque lagon de Saint-Gilles. Les villages créoles, la culture et les traditions métissées de la Réunion sauront également vous charmer !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées incontournables de Cilaos, Mafate et Salazie.
  2. Un minimum de transferts pour un maximum de randonnées.
  3. L’ascension du piton de la Fournaise.
  4. La journée de détente au lagon de Saint-Gilles.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 15 France - Saint-Denis - découverte de la côte ouest - cirque de Cilaos

    1 h de balade. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Cirque de Cilaos : boucle de la cascade du Bras-Rouge

    Au passage de la rivière du Bras-Rouge, le canyon est niché au cœur d’énormes blocs de roche volcanique. Départ à pied depuis Cilaos pour accéder à ce site naturel grandiose, sculpté dans le basalte. Le cours d’eau du Bras-Rouge est la principale artère fluviale du cirque et prend sa source au pied du piton des Neiges. La randonnée est bercée par le bruit de l’eau et des cascades ! La descente progressive jusqu’à la rivière s’entoure d’une végétation exotique, composée d’essences locales. Passé sur l’autre rive, le sentier ponctué de marches d’escaliers monte jusqu’au point de vue sur la vallée du Bras-Rouge, circonscrite par d’imposantes murailles, avec en point de mire le massif du piton des Neiges (3070 m). L’itinéraire continue à flanc de montagne avec une succession de nombreux panoramas grandioses sur les cascades, puis descend de nouveau dans le Bras-Rouge pour retrouver le site enchanteur de la cascade et le bassin Fouquet. S’ensuit une dernière petite montée un peu raide pour gagner la route d’Ilet à Cordes. Retour en bus local à Cilaos.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 min.

  • Jour 4 Cirque de Mafate : de Cilaos à Marla par le col du Taïbit

    Les sacs sont prêts pour deux jours en autonomie dans le cirque de Mafate. Nous quittons Cilaos en bus local pour gagner le début du sentier. Le chemin progresse en partie sous le couvert forestier exotique et multiplie les points de vue sur les sommets. Comme le formule le proverbe local “Ti pas, Ti pas n’arriver” (pas à pas, nous y arrivons !). A l’arrivée au col du Taïbit (2082 m), la vue bascule et offre un panorama superbe sur la partie supérieure du cirque de Mafate et sur l’océan Indien, qui pointe aussi du bleu à l’horizon. Marla est juste en contrebas, nichée aux pieds des plus hauts remparts de l’île, sur le plus vaste plateau du cirque. Comme il est accessible uniquement à pied, ses habitants y ont développé un mode de vie particulier. Autrefois, ces terres volcaniques étaient toutes cultivées, la vie en autarcie dans ces montagnes exigeait le dur travail de la terre. Avec son relief déchiqueté et son enclavement, on comprend aisément pourquoi le cirque de Mafate est nommé “paradis des randonneurs” !


    Dénivelée positive : 840 m. Dénivelée négative : 480 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 min.

  • Jour 5 Cirque de Mafate : Marla - plaine des Tamarins - cirque de Salazie : Hell-Bourg

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 6 Cirque de Salazie : forêt de Bélouve - cascade du Trou de Fer - Bourg-Murat

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 7 Piton de la Fournaise - lagon de Saint-Gilles

    “Volcan la pété” est l’expression d’usage pour annoncer chaque réveil de la Fournaise ! Ces dernières années, trois à cinq éruptions par an ont rythmé la vie des Réunionnais. Nous gagnons le volcan par la plaine des Sables, dans un environnement minéral digne de la planète Mars ! Descente par le pas de Bellecombe dans l’Enclos, cette zone d’affaissement qui contient les cônes éruptifs, une caldeira de 150 mètres de profondeur au centre de laquelle se trouve le grand volcan. Randonnée entre les empilements de coulées de lave, certaines très récentes, et les petits cônes éruptifs s’accrochant aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines... A la fois lunaire, minéral et spectaculaire, en un mot, palpitant ! Dans l’après-midi, direction le littoral ouest en passant par les pentes de la commune du Tampon, qui dévalent jusqu’à l’Océan. Installation à Saint-Gilles-les-Bains, à proximité du lagon, où votre guide vous fait ses adieux.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 8 Marché de Saint-Paul - Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis de La Réunion - ...

    Transfert organisé pour passer la matinée au marché de Saint-Paul, un incontournable de l'île où les différentes épices créoles côtoient une mosaïque d’étoffes. Transfert retour à Saint-Gilles pour le déjeuner et temps libre au lagon, avant le départ en milieu d’après-midi pour l'aéroport de Saint-Denis.


    1 Ă  2 h de visite. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 9 ... - France

    Arrivée en France généralement dans la matinée.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)