Voyage Montenegro
Le meilleur du Monténégro

le Monténégro nous ouvre ses portes. Des villes de la côte adriatique, à l'influence vénitienne très marquée, aux massifs montagneux du nord-est du pays, nous restons sans voix devant la diversité des paysages de ce petit pays.

L'aventure

Nous entamons notre grand tour du Monténégro par le Parc de Biograd, où subsiste une des dernières forêts primaires d'Europe avant de découvrir le plus grand parc national du pays : le Durmitor, traversé par l'immense canyon de la rivière Tara. L'occasion d'une jolie randonnée entre lacs et montagnes. Puis nous retournons vers la côte avec un arrêt au monastère orthodoxe d'Ostrog, qui domine la vallée de la Zeta. Changement radical d'ambiance après notre arrivée dans les Bouches de Kotor : une petite balade en bateau nous permet d'admirer la splendeur de ce "fjord méditerranéen". La visite de la ville de Kotor, nichée au fond de ce plus grand fjord d'Europe du Sud, complète notre découverte du site. Anciennement sous le joug Vénitien, Kotor a gardé de cette époque toute la beauté de son architecture. Autre incontournable : la ville de Cetinje, capitale historique du pays, dont les monuments révèlent un aperçu de la splendeur passée du Monténégro. Nous achevons notre périple le long du littoral jusqu'au plus vaste lac des Balkans : le Lac de Skadar, une des plus grandes réserves aviaires d'Europe.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des parcs nationaux : Biograd, Durmitor, Lovcen et Skadar.
  2. Le contraste entre les paysages du littoral et ceux des massifs montagneux.
  3. Les très belles villes de Kotor (UNESCO) et Budva.

Le programme de la rando

2 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol Paris / Podgorica

    Accueil aéroport et transfert vers la ville de Podgorica. Installation à l'hôtel.

  • Jour 2 Podgorica - Moraca - RandonnĂ©e dans le parc national du Biograd - Tara canyon

    Nous partons de Podgorica en direction du nord du pays, et en moins d'une heure de route, nous traversons le splendide canyon de Moraca pour arriver au Monastère de Moraca. Ce lieu fut pendant plus de sept siècles le centre des évènements historiques et culturels de la région. Il renferme d'importantes fresques parmi lesquelles la plus célèbre est "le corbeau nourrit Saint-Ilija". Nous poursuivons vers le Parc National de de "Biogradska Gora", le plus petit des parcs nationaux monténégrins et déjeunons dans les alentours du Lac de Biogradska. L'après-midi, nous randonnons dans le Parc National aussi appelé "la dernière jungle d'Europe" renfermant une richesse naturelle unique, l'une des forêts les plus remarquables du pays : une forêt primaire composée de hêtres, d'ormes, de frênes, d'érables, aulnes et d'épicéas. Nous empruntons le sentier autour du lac entouré de sous bois agréables pour randonner.

  • Jour 3 Kolasin - Tara Canyon - RandonnĂ©e dans le parc national du Durmitor - Zabjlak

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route et longeons la rivière Tara et rejoignons le 2eme canyon le plus profond du monde. La Tara est la rivière la plus longue du Montenegro mais ce sont surtout ses impressionnantes gorges qui en font le joyau du Durmitor. Nous découvrons l'impressionnant Pont de Durdevica Tara, impressionnant ouvrage d'art à 5 arches qui enjambe le canyon de la Tara a 150m de hauteur et sur une longueur de 370m et profitons d'une vue panoramique sur le canyon. Ensuite nous continuons sur Zabjlak et y déjeunons. A 1456m d'altitude, Zabljak est la ville la plus haute d'Europe du Sud-Est et aussi la "capitale" et la porte d'entrée du massif du Durmitor. Après le déjeuner, une petite randonnée autour du Lac Noir, "Crno Jezero", superbe lac émeraude à 1417m d'altitude , c est l'un des plus vastes et des plus beaux des 18 lacs glaciaires du Durmitor. Nous revenons sur Zabljak pour la soirée et la nuit.

  • Jour 4 Zabjlak - Monastère d'Ostrog - Perast - Kotor

    Aujourd'hui nous prenons la route pour le Monastère Orthodoxe d'Ostrog. Magnifique monastère bâti dans les roches d'Ostroska Greda datant du 17eme S. Il représente l'un des incontournables du Monténégro et fait partie des monastères les plus visités des Balkans. Déjeuner au restaurant dans les alentours du monastère. Ensuite nous descendons vers la côte et gagnons Perast, ancrée au nord de la baie de Kotor. L'ancienne ville de Perast est surtout connue pour son port où Pierre Ier apprit à naviguer mais Perast c'est aussi l'une des cités les mieux préservées des Bouches de Kotor avec ses maisons anciennes, ses palais baroques. Après la visite, nous embarquons sur un bateau à la déocuverte de la baie de Kotor et visitons la célèbre cathédrale "Notre Dame du Rocher" située sur une petite île au milieu des Bouches de Kotor. Arrivée dans la ville de Kotor dans l'après-midi et installation à l'hôtel.

  • Jour 5 Kotor - Njegusi - Cetinje - Budva

    Nous commençons la journée avec la visite guidée de la ville de Kotor, cette ville côtière classée par l'Unesco et célèbre pour son fjord sur l'Adriatique, ses murailles et son passé vénitien. Visite panoramique de la vieille ville qui fut construite entre le 12eme et 14eme S. et qui regorge de monuments historiques d'architecture médiévale. Après la visite, nous prenons la route des "Serpentines" jusqu'au village de Njegusi pour une dégustation de produits locaux. Petit et pittoresque village de montagne qui s'est fait connaitre pour sa production de fromage et de jambon fumé. Enfin nous rejoignons Cetinje, capitale historique monténégrine et déjeunons. Nous visitons ensuite le mausolée du Roi Nicolas et déambulons dans la "capitale du trône" où réside encore le président du Monténégro dans le "Palace Bleu". Retour sur Budva pour la soirée et la nuit.

  • Jour 6 Budva - Parc National de Lovcen - Budva

    Ce matin, nous partons pour le massif du Lovcen en empruntant une superbe route, entre épaisses forêts de hêtres jusqu'à des paysages complètement dénudés, s'élevant au-dessus de la baie de Kotor. A chaque virage, la vue est saisissante. Randonnée dans le Parc National de Lovcen. Par une ancienne piste caravanière, nous atteignons le mausolée de Petar Petrovic Njegos, au sommet du massif. De là haut, les points de vue sur les Bouches de Kotor d'un côté et les montagnes du nord de l'autre est imprenable.

  • Jour 7 La cĂ´te montĂ©nĂ©grine : Budva - Sveti Stefan - Bar - Virpazar - lac de Skadar - Podgorica

    Après le petit déjeuner, départ pour notre dernière journée sur la côte monténégrine : nous longeons le littoral et faisons un arrêt à Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs transformé en complexe hôtelier de luxe. Le village, fortifié au 15eme S., se révèle très photogénique avec sa myriade de toits en tuiles et ses cyprès enserrés par les flots. La route nous mène ensuite à Stari Bar, l'un des plus grands ports de la côte orientale de l'Adriatique. Visite de cette cité qui changea souvent de maîtres au cours des siècles - de Byzance à la Turquie en passant par les royaumes slaves et serbes. Pour le déjeuner, nous sommes à Virpazar. Situé sur les rives du lac Skadar, nous embarquons de ce charmant village de pêcheurs pour une promenade en bateau sur le lac, considéré comme le coeur du Monténégro. C'est le plus grand lac de la région balkanique qui s'étend sur le Monténégro et l'Albanie mais aussi l'une des plus belles réserves aviaires d'Europe avec plus de 270 espèces d'oiseaux dont les derniers pélicans du continent. Retour à Podgorica en fin de journée.

  • Jour 8 Vol retour Podgorica / Paris.

    En fonction des horaires d'avion, temps libre puis transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Montenegro

Ce séjour au Montenegro est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)