Voyage Mongolie
Trek au lac Khövsgöl, taïga et perle bleue

Trek Mongolie - lac Khövsgöl

L'aventure

Khövsgöl, province située à l'extrême nord, porte le nom du plus grand et plus profond lac du pays, surnommé "la perle bleue" de la Mongolie. Il est serti par une réserve naturelle où l'on trouve une faune et une flore très riches et souvent endémiques. Notre trek traverse le massif de Khorido Saridag pour rejoindre la dépression de Darkhad et revenir ensuite vers Khatgal par le secteur des grands cols. L'itinéraire varié, les paysages hors normes et la beauté du lac charment le marcheur qui découvre au fil des jours une région méconnue, une nature sauvage et un pays aux traditions et au mode de vie nomade captivants. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les vues imprenables sur les eaux bleues du lac Khövsgöl
  2. La nature sauvage et somptueuse du massif du Khorido Saridag
  3. La proximité au quotidien avec l’équipe locale attentive et compétente
  4. L’aventure sportive dans un environnement vierge, hors sentiers battus
  5. La vue spectaculaire depuis le sommet Uran Dush

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Oulan-Bator (1350m)

    Vol pour Oulan-Bator.

  • Jour 2 Oulan-Bator

    Arrivée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Accueil à l’aéroport et installation à l'hôtel. En fonction des horaires de vol, première visite de la ville et notamment du grand monastère Gandan. Ulan-Bator abrite 7 principaux monastères, plusieurs temples et palais, dont les plus visités sont le Gandan et le Bogdo Khaan (palais d’hiver) dont la construction a débuté en 1890.Si le temps le permet, visite du musée d’histoire naturelle.Oulan-Bator, est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur mongol. Le nom Ulan-Bator fut donné à la capitale lors de la proclamation de la République populaire de Mongolie, ce nom signifie "héros rouge". Les rues de la capitale sont animées en été et il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit. La ville est divisée en plusieurs quartiers, qui présentent de grandes diversités. La croissance d’Ulan-Bator est surprenante et nous trouvons à la capitale, toutes les commodités de la vie moderne, un mélange entre traditions et modernisme.

  • Jour 3 Ulan-Bator - Mörön (vol) - Khatgal

    Vol pour Mörön (environ 1h30) où nous découvrons une autre Mongolie, plus authentique, beaucoup moins moderne.Nous prenons la route en direction de Khatgal, un petit hameau à la pointe sud du lac Khövsgöl. Ancienne colonie russe, ce village était autrefois très prospère grâce à son commerce entre la Mongolie et la Russie. Les vestiges de ce passé persistent aux abords du village. Depuis peu, une route goudronnée facilite le transfert et redynamise Khatgal.Installation au lodge, petit hébergement confortable et écologique. Il s'agit d'une ancienne construction traditionnelle en bois réaménagée, située en bordure du village, au pied des collines.

  • Jour 4 Khatgal - Uran Dush

    Route pour Uran Dush. Nous passons tout d'abord par le col de Jankhay pour arriver à Kharuul Zangi, petit promontoire à la pointe d’une large anse qui offre une superbe vue sur l’ensemble du lac. La route nous mène ensuite à Khirvesteg qui marque la fin de la partie touristique du lac avant d'arriver à Uran Dush, au pied du sommet éponyme qui culmine à 2800m. Uran Dush est une zone plus marécageuse, et la piste carrossable s’arrête là, rares sont les fois où les véhicules peuvent s’aventurer plus loin. C’est là que débute notre aventure !Installation du bivouac. Soirée au bord du lac.

  • Jour 5 Uran Dush - Ikh Khar Uus - Jigleeg (1655m)

    Départ pour huit jours de trek itinérant à travers le massif. Une faune riche et variée vit dans ces zones où rares sont les visiteurs, nous faisons une incursion dans un monde où la nature a gardé tous ses droits. Les paysages varient au fil des journées : vallées étroites, hauts sommets qui dominent le lac et dont la vue est imprenable, forêt de pins et de mélèzes, tumultueuses rivières et univers minéral... Chaque soir nous établissons notre campement au bord d'un ruisseau ou d'une rivière, tels de vrais nomades dans un paysage sauvage et une nature brute.Première journée de trek pour se mettre en jambes et prendre nos repères avec un itinéraire quasi à plat avec seulement quelques petites montées douces. Pause pique-nique à Khar Uus, petit lac formé par les vagues et courants du lac. Il est alimenté par une source très chargée en minéraux qui lui confèrent un pouvoir particulier, d’autant plus qu'il ne gèle pas même au plus froid de l’hiver. C’est un lieu mythique pour la population locale.Un peu plus loin se trouve Jigleeg, un passage obligé car c'est le seul col au milieu du massif. Profonde entaille dans ces montagnes sauvages, seul accès pour les nomades entre Khövsgöl et Tsagaan Nuur, une grande partie d'entre eux passe l’hiver au bord du lac et la belle saison dans les vastes vallées vertes de l’autre côté.Installation du bivouac à proximité de la cabane en bois d'une famille de pêcheurs.

  • Jour 6 Jigleeg - Jigleegin Davaa

    Jigleeg est aussi le nom d’une rivière qui descend du col éponyme. Ce col, à 1930m d'altitude, est l'objectif de notre journée, entre végétal et minéral ; une belle première étape, principalement en montée, qui ouvre sur de superbes panoramas.Les conditions climatiques de cette région peuvent être particulièrement rudes. On est encore sous influence sibérienne et le col peut très vite devenir le couloir d’un vent glacial qui sévit surtout en hiver.Jigleeg ouvre sur une étroite vallée au cœur du massif, créant ainsi un microclimat et un passage obligé pour la faune. On trouve plusieurs zones de marécages, des forêts de pins et de mélèzes au pied du massif de schiste. C’est à partir de Jigleeg que l'on trouve la plus grosse densité de permafrost. Les lichens sont abondants, les rennes en sont friands, mais les Tsaatans ne viennent plus guère dans cette zone pour faire paître leur cheptel.

  • Jour 7 Jigleegin Davaa - Khacnimiin Uvdug (2490m) - Arsain (1920m)

    Départ matinal vers le sommet Khacnimiin Uvdug (2490m). C’est sans les sacs à dos (que nous laissons au bivouac) que nous partons vers le sommet, une ascension qui ne présente aucun difficulté et la pente raisonnable nous mènera à 2510m d’altitude sur ce superbe belvédère qui offre une vue imprenable sur le col de Jigleeg et bien entendu sur l’immense lac de Khuvsgul. Puis retour vers le lieu du bivouac, le temps de prendre un thé et une petite collation avant de reprendre la traversée du massif vers sa partie la plus haute, en remontant le cours de la rivière Ikh Nor Gol vers le lieu-dit Arsain. Dénivelé cumulé de 1000m pour l’ascension puis environ 100m de dénivelé positif avant notre bivouac.

  • Jour 8 Arsain - Arsain Sair (2015m)

    Toujours en suivant le cours de la rivière Ikh Nor Gol, nous pénétrons dans le haut massif, la vallée d’Arsain s’enfonce entre 2 hauts sommets qui culminent à 2500m et 2800m. Forêts, rochers, paysages sauvages, avant de rejoindre le petit col d’Arsain Sair. itinéraire en montée douce, avec un dénivelé d'environ 500m. Soirée au bivouac…nous sommes seuls au monde, pour apprécier les paysages, mais aussi les échanges avec notre équipe locale et découvrir la cuisine mongole.

  • Jour 9 Arsain Sair - Setertiin Shurgaag (2260m)

    Le circuit prend la direction de l'est, en suivant un petit ruisseau asséché qui serpente entre deux gros massifs, avant de rejoindre une vallée plus large, dessinée par la rivière Arsain. Le paysage s'élargit et la vue devient imprenable… Le lac apparaît devant nous, entre deux grands sommets.Une faune riche et variée vit dans ces zones où rares sont les visiteurs ; nous faisons une incursion dans ce monde où la nature a conservé tous ses droits.Bivouac avec vue sur le lac.

  • Jour 10 Setertiin Shurgaag - Khar Khadniir Door (2415m)

    L’itinéraire suit le cours de la rivière Arsain jusqu'à un superbe sommet tout plat, Uran Dosh, qui signifie "l’enclume". De là, la piste remonte la rivière qui prend sa source au pied du plus grand sommet du massif, Ikh Uul, littéralement "extrême montagne". Encore une petite heure de marche avec le sommet pyramidal en point de mire, avant de planter le bivouac au cœur de cet univers minéral.

  • Jour 11 Khar Khadniir Door - Ikh Uul (2950m) - Baishintin Door (2240m)

    Ascension du sommet Ikh Uul (2950m), un peu longue mais largement compensée par une incroyable vue à 360° sur l’ensemble du massif et sur le lac. Puis descente vers la rivière Yamaatyn pour rejoindre le petit vallon de Baishintin Door (2240m). Bivouac au bord du ruisseau.

  • Jour 12 Baishintin Door - Yamaatyn (1850m)

    Yamaatyn signifie "où vivent les ibex"… Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir cette chèvre sauvage aux longues cornes, qui vit dans cet univers minéral.Cette journée de trek nous conduit vers la partie plus douce du massif ; les sommets ne sont plus qu'à 2300m, les vallées s'aplatissent, le paysage se fait plus doux. Passage d'un petit col (2300m) dans la matinée, puis descente douce jusqu'au lieu de campement à Yamaatyn (1850m).Bivouac au bord du ruisseau Khuren.

  • Jour 13 Yamaatyn - Khuren Khongol - Khatgal

    Dernière journée de trek au cœur du massif du Khorido Saridag.Passage d'un petit col (2080m), au pied d'un sommet à 2150m que nous pouvons gravir si nous le souhaitons. Puis nous redescendons doucement dans la vallée pour rejoindre une ancienne piste tracée à l’époque soviétique pour les prospections minières, toujours utilisée depuis cette époque par les Rangers.

  • Jour 14 Khatgal - Mörön - Oulan-Bator (vol)

    Retour en fourgon russe vers Mörön. Déjeuner puis vol pour la capitale (environ 1h30). Arrivée en ville en fin de journée. Temps libre.

  • Jour 15 Oulan-Bator

    Journée libre à Oulan-Bator, qui peut servir de journée de sécurité en cas de retard du vol Moron/Oulan-Bator.Repas libres.

  • Jour 16 Oulan-Bator - vol de retour

    Transfert à l'aéroport et vol de retour.Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J15 au soir.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Terres d'aventure.