Voyage Mongolie
Rando et rencontres dans l'ArkhangaĂŻ

Randonnée hors des sentiers battus dans la steppe mongole, à la rencontre des nomades et de leurs ca

Randonnée hors des sentiers battus dans la steppe mongole, à la rencontre des nomades et de leurs campements de yourtes

L'aventure

Cette randonnée en Mongolie, sera l'occasion de découvrir la vie des nomades mongols, dont les campements de yourtes ponctuent le parcours. Nous en retiendrons surtout l'accueil aussi simple que spontané dans toute la Mongolie. Notre trekking se déroule dans la partie Est du Khangaï, le “Massif central mongol", chaîne de montagnes de plus de 400 km de long et 150 de large dont les sommets, nombreux, dépassent rarement 3 000 m.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visiter le monastère d’Erdene-zu, à Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’empire
  2. Randonner dans le KhangaĂŻ en compagnie des nomades
  3. Admirer les montagnes du Khangaï, au cœur du Parc National de Naïmann-nuur
  4. Rencontrer les nomades de la steppe et leurs troupeaux de yaks, chevaux et de chameaux
  5. Vivre l’accueil authentique des Mongols et l'expérience singulière de la vie sous la yourte

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rando et rencontres dans l'ArkhangaĂŻ

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Oulan-Bator (1350 m).

    Vol de Paris en direction d'Oulan-Bator Avec escale depuis Paris


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Oulan-Bator.

    Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel pour un peu de temps de repos. Visite de la ville, monastère de Gandan, musée d'histoire naturelle et balade citadine. Gandan est un monastère bouddhiste de style tibétain. Son nom signifie "la grande place de la joie entière". De nos jours, plusieurs centaines de moines y vivent et il abrite une statue de Megjid-Janraiseg haute de 26,5 mètres (87 pieds). Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui conduit les hommes sur le chemin de la Vérité et il représente la compassion.Le musée d'histoire naturelle revient sur la formation géographique et la géologique de la Mongolie ainsi que sur l'origine des volcans du pays. Une aile est aussi dédiée à la faune et à la flore mongoles et aux origines de l’Humanité.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Oulan Bator - Karakorum (365 km/ 5h Ă  6h).

    Départ vers Karakorum (1 474 m alt. ). La ville a été créée sur l’emplacement de l’ancienne capitale de l'empire mongol Karakorum (la ville noire) sur ordre de Gengis Khan entre 1220-1221. En 1380, les troupes de l’empire Ming l’ont rasé complètement. Si le temps le permet, petit tour de la ville avant la visite du monastère prévue pour le jour 4.Nuit dans un campement de yourtes.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 4 Monastère Erden-Zu - Belchir (en 4x4 = 20 km).

    Visite du monastère d'Erdene-zuu, premier monastère bouddhiste des bonnets jaunes, fondé à la fin du 16e siècle. De style sino-tibétain avec ses 108 stupas (tumulus de terre, de briques ou de pierres, de forme hémisphérique, construit pour contenir des reliques corporelles du Buddha ou d'un de ses saints disciples), le monastère est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite, route dans la montagne Khokh Davaa, au-delà de la rivière Orkhon et rencontre avec l’équipe locale. En fonction des lieux traversés, des chariots tirés par des yaks porteront les bagages. Rando dans la vallée d'Urtiyn Am peuplée de nomades. Bivouac à Belchir.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 VallĂ©e de Temeen Khuzuu.

    Balade dans la vallée de Temeen Khuzuut. Découverte de la vie des nomades. Avec un peu de chance nous pourrons assister à des séances traditionnelles de dressage de chevaux et d’adresse pratiquées par les cavaliers nomades.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Lac Gezeg Burd.

    Descente par une vallée parsemée de stèles, puis montée vers le petit lac Gezeg Burd où nous pouvons observer de nombreux oiseaux migrateurs au printemps. Bivouac près du lac Gezeg burd.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Col de Maaniin - Monastère de Tovkhon.

    Traversée de la colline Maaniin où nous allons faire le tour de l'Ovoo sacré en guise de remerciement et pour nous porter chance (un cairn sacré utilisé dans la culture chamanique) et un petit moulin à prière avec une magnifique vue panoramique. Bivouac avant d'arriver au monastère de Tovkhon.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Tovkhon - Rives de l’Orkhon.

    Montée jusqu’au monastère de Tovkhon. Visite du lieu sacré aux mille couleurs où nous profiterons d’une vue panoramique et dégagée sur toute la vallée en contre-bas. Tovkhon servait comme atelier crée par Zanabazar en l'an 1651, c'était le 1er Bogd. Malheureusement les temples ont été détruits dans les années 30 par les communistes. La restauration a commencé au début des années 90 et le 27 octobre 1993 le complexe a été officiellement rouvert au public. Il était protégé depuis 1971 par l’administration de la province d'Uvurkhangai et depuis 1994 par l’état avant d'être classé au patrimoine de l’UNESCO en 1996.Descente par la vallée d’Aguitiyn Khondiy et ses campements nomades. Bivouac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Les chutes d'Orkhon.

    Marche vers les chutes d'Orkhon avec une partie en 4x4. Rencontre de notre nouvelle Ă©quipe de guides pour la suite de la rando. Bivouac. Distance 4x4 en km : 60 km (marche + 4x4)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 VallĂ©e de l’Orkhon et monts KhangaĂŻ.

    Traversée la vallée de l’Orkhon qui est d'une superficie de 121 967 ha, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de UNESCO depuis 2004. Nous continuons en direction des huit lacs de Khuisiyn Naïmann-nuur lesquels couvrent 10 600 ha du territoire. Ils font partie du parc national de la vallée de l'Orkhon.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Les lacs Khuisiyn NaĂŻmann-nuur.

    Nous remontons vers le mont Buurug faisant partie de la chêne du grand Khangai. Continuation à pied vers le parc national de Khuisiin naiman nuur (8 lacs nombrils), situé à une altitude moyenne de 2500 m. Ces lacs de montagne sont alimentés par la rivière Urkhit et entourés de cratères de volcans éteints depuis plus de 50 mille ans. Traversée de grandes vallées marécageuses et boisées avant d’arriver au premier lac Khuis. Bivouac près du lac Khuis (le nombril à 2200 m).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Lac Shireet.

    Continuation de la randonnée jusqu’au lac Shireet qui est le lac le plus profond et le plus étendu d’entre les huit. Il couvre une superficie de 10 km² et c'est un lac riche en poissons. Nous remontons sur les collines d'en face vers le lac Döröö (lac de l'Etrier), marchons jusqu'au lac de l’Autel puis traversons un autre lac, désormais asséché. Nous passons près du lac Bugat (le Cerf à 2250 m d’alt.). Arrivée au lac Shireet (le lac pontife). Bivouac à ses abords.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Shuranga, objectif de la rando.

    Continuation de la marche par une belle vallée où se mêlent collines volcaniques multicolores et prairies verdoyantes en passant par le col Shireet à 2500 m. Nous redescendons ensuite vers une vallée où campent de nombreuses familles de nomades éleveurs de yaks. Arrivée à Shuranga (28 m de haut), immense rocher en forme de bosses de chameaux où nous attendent nos véhicules et nos chauffeurs. Bivouac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Les dunes de Bayan-Gobi (en 4x4 = 250 km).

    En 4x4, nous rejoignons le village Uyanga avant de continuer par la route menant au parc national vers Khugnu Tarna et les dunes de Bayan-Gobi. Bayan-Gobi est une zone semi-désertique s’étendant sur une largeur de 10 km et une longueur d’environ 80 km. Bivouac près des dunes de sables.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Oulan Bator (en 4x4 = 285 km).

    Remontée vers Oulan Bator. Des paysages de steppes ou semi désertiques défileront devant nos yeux une dernière fois avant l'arrivée dans la capitale en fin de journée pour prendre un peu de temps libre. Dîner à votre charge.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Oulan Bator - Paris

    En fonction des horaires des vols retour, transfert vers l'aéroport et envol pour Paris (avec escale).Les repas (hormis le petit déjeuner) seront à votre charge.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)