Voyage Mauritanie
Dunes et oasis de l'Amatlich

Randonnée au coeur des dunes de l'Adrar et découverte de Chinguetti.

L'aventure

Au sud de l'Adrar, l'erg Amatlich prend sa source à proximité de l'oasis de Gleïtat et s'étend sur plus de 400 km en direction du sud-ouest. Dans cet univers captivant, notre caravane se faufilera de somptueuses dunes couleur jaune orangé jusqu'aux canyons n'Tezzent et aux falaises de Tifoujar. Ça et là, de belles oasis et palmeraies, blotties secrètement dans les sables, nous accueillerons à l'ombre de leurs généreux palmiers dattiers, le temps d'un rêve. Et pour finir le voyage en beauté, une petite visite de Chinguetti la sainte nous révélera les trésors de ses bibliothèques millénaires.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner en immersion au coeur des dunes du superbe erg de l'Amatlich.
  2. Descendre sur la vertigineuse passe de Tifoujar.
  3. Explorer l'oued El-Abiod, la fameuse vallée Blanche et ses oasis animées.
  4. DĂ©couvrir Chinguetti, l'incomparable ville des sables.
  5. Vous reposer Ă  l'ombre des palmiers de Terjit et sa source.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Dunes et oasis de l'Amatlich

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Atar - AzoueĂŻga.

    Vol Paris/Atar. Arrivée en fin de matinée (aux alentours 11h), accueil par votre équipe locale et transfert en 4*4 à Azouegua (3H) pour rejoindre l'équipe de chameliers qui vous accompagnera tout au long du trek. Installation du bivouac au bord des dunes de l'erg Amatlich lové contre le plateau noir de l'Adrar.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 2 AzoueĂŻga - El Meddah.

    Après le chargement des chameaux, traversée des dunes de l'Amatlich. La caravane a de l’allure… Le rêve enfin réalisé, un vrai baptême saharien ! Pique nique à Lekhreiza (4h Marche). Bientôt, un superbe relief tout noir émerge des sables dorés et annonce la belle oasis d’El-Meddah aux petites maisons caractéristiques de l’architecture de l’Adrar. Nuit au milieu des dunes de l'Amatlich.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Aguassar - Meddah

    Ce jour-ci longue traversée des dunes de toutes les couleurs pique nique à Aguassar, après midi bivouac pas loin de D'khaylatt et Meddah.(3H )+(2H) 5H


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 El Meddah - Oasis de GleĂŻtat.

    Journée de randonnée qui s'annonce sous le signe des oasis animées qui jalonnent l'oued El Abiod. Traversée de la ville, de la palmeraie de el Medddah pique nique à Gleib lakhdar. De dunes en palmeraies et d'un oued à l'autre, vous cheminez en direction de l’oasis de Gleïtat. Nuit en bivouac à Leguleitatt (5H).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Oasis de GleĂŻtat - Oued el Abiod

    A partir de l'oasis de Gleïtat, vous remontez lentement sur le plateau de l'Adrar. Traversée du plateau Touera, N'Drenaya, pique nique à N'Drenaya. Vous poursuivez la randonnée par une descente abrupte du plateau par la passe de Tifoujar. Vous profitez d'un incroyable point de vue à plus de 100 m de haut sur les méandres ensablés. Un paysage époustouflant ! Nous bivouaquons dans l’oued el Abiod (vallée Blanche).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Oued el Abiod - N'Tezzent.

    Traversée du village de Tentemdege. Puis par une remontée, de dunes en dunes, du cours asséché de l’oued El-Abiod. Puis cap plein nord, vous empruntez le petit canyon de N’Tezzent bordé de dunes couleur oranges. Déjeuner à l'entrée des gorges de N'Tezent. Nuit en bivouac à la grande dune de Ehl Abdellahi.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 N'Tezzent - Terjit - Chinguetti - Atar

    Traversée des gorges Grara, la marche se poursuit jusqu'à l'oasis de Terjit et sa source rafraîchissante. Pique nique à la source de Terjit à l’ombre des palmiers. Puis après-midi transfert à Chinguitti. Arrivée dans l’après-midi dans la ville sainte. Visite d’une des bibliothèques conservant des manuscrits dont certains datent du moyen-âge. Route pour Atar et visite du marché si le temps le permet. Nuit en Auberge à Atar.Exceptionnellement pour la date du 04/04/2020 le vol retour se fera de Nouakchott, ainsi le J7, transfert de Atar à Nouakchott.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Atar - Paris

    Transfert dans la matinée à l’aéroport et vol retour sur Paris.Exceptionnellement le 04/04/2020 vol Nouakchott/Paris.Le jour 7, vous serez transféré de N'Tezzent à Nouakchott, où vous passerez la nuit avant de prendre l'avion retour le J8.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)