Voyage Mauritanie
Trek dans les oasis luxuriantes de l'Adrar

Une belle randonnée saharienne en Mauritanie, qui relie les oasis de la région de l'Adrar en commençant par la ville ensablée de Chinguetti jusqu'à l'oasis de Maaden, en passant par le grand erg Ouarane, dans les contreforts de l'Adrar !

L'aventure

Chinguetti, la perle du désert. Nous arrivons à Chinguetti comme sur un mirage. Nous y découvrons la vieille ville et l'une de ses bibliothèques qui recèle de manuscrits rares et enluminés, mais aussi la ville nouvelle et ses échoppes colorées et animées.
D√©part pour 5 jours de marche au rythme r√©gulier de nos chameaux, reliant les oasis luxuriantes de l'Adrar commen√ßant par l'oasis de Mehairth et ses maisons traditionnelles puis la grande palmeraie de Terjit, oasis surgissant comme un paradis en plein d√©sert avec une eau de source fra√ģche s'√©coulant de la roche en permanence. En passant par la vall√©e Blanche, nos sentiers nous m√®nent vers l'oasis de Toungad, encore une perle du d√©sert, une palmeraie entour√©e par les dunes de sable couleur or dans un paysage √† couper le souffle.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire Saharien reliant les oasis les plus connues de la région de l'Adrar
  2. La ville sainte de Chenguitti perdue dans le sable
  3. Cinq jours de randonnée chamelière en autonomie dans des paysages variés

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Atar et transfert √† Chinguetti.

    Vol pour Atar, accueil par notre guide et transfert en véhicule 4x4 pour la ville caravanière de Chinguetti. Ancienne ville Sainte de l'islam, elle semble perdue dans les sables. Selon l'horaire d'arrivée de l'avion, nous visitons la ville, ses bibliothèques et les manuscrits datant du IX siècle. (en cas d'arrivée tardive, nous ferons cette visite le jour 02 au matin) Nuit en auberge.

  • Jour 2 Visite de Chenguetti - Oasis de Mehairth

    Nous partons marcher en nous éloignant de la ville de Chenguetti, pour rejoindre l'Oasis de Mehairth, la vue panoramique depuis cette oasis est majestueuse. C'est la plus grande palmeraie de Mauritanie, elle fait plus de 10 km de long, située au pied du village du même nom. Promenade à travers la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Après le pique-nique passage par le Mont Zerga et bivouac dans l'oued de Mehairth.

  • Jour 3 Oasis de Mehairth - Oasis de Terjit

    Nous continuons notre chemin au rythme de nos chameaux, passage par l'oasis de Terjit.¬†Nich√©e √† l'ombre d'une faille dans un profond canyon, cette oasis surgit comme un paradis en plein d√©sert avec une eau de source fra√ģche et buvable s'√©coulant de la roche en permanence. Nous serons accueillis chaleureusement par les locaux avec le traditionnel th√© √† la menthe. Il est √©galement possible de se baigner dans la petite piscine, peu profonde mais agr√©ablement chaude. L'oasis de Terjit est un petit coin de verdure domin√© par les falaises. Continuation vers l'Oued de Ntezent pour installer notre bivouac.

  • Jour 4 Ntezent - Village de Lemeileh - La vall√©e Blanche

    Nous partons le matin pour découvrir cette belle vallée Ntezent, et rejoindre le village de Lemeileh à la porte de la vallée blanche (Oued El Abiyod). Cet oued, large lit de rivière asséchée, est entouré de dunes blanches. Ici le sable part à l'assaut des montagnes, et semble rejoindre le ciel.

  • Jour 5 Oasis de Toungat - Oued El Marad

    Nous traversons aujourd'hui l'oasis de Toungat, une palmeraie colorée par ses palmiers dattiers et ses petits points d'eau. Nous arrivons vers l'oued El Marad. C'est la vallée des acacias avec de part et d'autre le plateau et ses villages accrochés qui se fondent dans le noir des rochers.  L'oued est le passage obligé pour se rendre d'un village à l'autre, et il n'est pas rare de croiser les mauritaniens dans leur quotidien.

  • Jour 6 Passe d'Askenjil - Oasis de Maaden

    Ce matin notre randonnée nous mène vers le passe d'Askenjil, c'est un passage entre deux cols qui fait la jonction entre deux vallées, la vue panoramique est sublime depuis le pass. Continuation vers l'oasis de Maaden, oasis qui s'appuie sur le travail écologique, la communauté et la spiritualité. Une  oasis, hors du temps et loin du monde.

  • Jour 7 Oasis de Tirebane - Retour √† Atar

    Nous continuons notre marche pour arriver ce jour √† l'oasis de Tirebane. Nous profitons d'une baignade¬†dans les eaux fra√ģches de la guelta. Apr√®s le pique-nique petit transfert retour √† Atar pour retrouver notre auberge.

  • Jour 8 Vol pour Paris depuis Atar.

    Transfert à l'aéroport de Atar pour notre vol retour à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)