Voyage Mauritanie
Beautés oubliées de l'adrar

Un itinéraire sportif, hors des sentiers battus, qui relie le sud de l'Adrar et ses palmeraies oubliées à l'Erg Amatlich, tout en passant par la splendide Vallée Blanche.

L'aventure

Vaste espace de dunes, de canyons et plateaux incarnant l'essence même du désert, on imagine difficilement que l'Adrar puisse être habité. Et pourtant, une fois passé le premier cordon de dunes, petits villages et oasis apparaissent. Au rythme des chameaux, ce voyage sportif et hors du temps réunit paysages emblématiques et perles oubliées du désert mauritanien !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek engagé reliant les grandes dunes de Timinit à l’oasis de Terjit.
  2. Toute la palette des paysages du désert : dunes, canyons, oasis et plateaux gréseux.
  3. La beauté de la palmeraie écologique de Maaden blottie au creux des dunes. 
  4. La Vallée Blanche et la passe de Tivoujar.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Atar - Oued de Timinite

    Vol pour Atar. Accueil et transfert jusqu’à l’oued de Timinit où nous installons le bivouac.


    Hébergement : tente. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h 30 de transfert en 4x4.

  • Jour 2 Oued et grandes dunes de Timinit - palmeraie de Maaden

    Départ à pied avec les chameaux dans l’oued de Timinit. Le village s’étale le long de grands cordons dunaires et l’on peut même apercevoir d’anciennes maisons abandonnées suite à leur envahissement par le sable. Après avoir longé l’oued et les palmiers, nos pas nous emmènent au cœur de grandes dunes blondes majestueuses qu’il faut franchir pour rejoindre la palmeraie écologique de Maaden. Le contraste de couleur est saisissant au moment du soleil couchant. Bivouac au milieu des dunes.


    Distance : 15 à 18 km - Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 6 à 7 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 En direction de Tinial et de la Vallée Blanche

    La caravane de chameaux continue de nous accompagner dans l’immensité des dunes. Puis le sable et les falaises aux roches ocre se mélangent. La palette de couleur est magique. Traversée de plateaux avant d’arrivée dans le début de la Vallée Blanche. A cet endroit, la vallée est encore très resserrée avec des montagnes de part et d’autres. Bivouac sous les étoiles.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallée blanche et forteresse de Chatou el Kébir

    Remontée de la Vallée Blanche avec en ligne de mire les pointes rocheuses de Chatou el Kébir, véritables sentinelles au milieu des sables. Un peu avant, le village de Toungade apporte vie et fraîcheur à l'ombre de sa palmeraie. L’activité dans les villages est intense lors de la guetna (récolte des dattes à la fin de l’été). Le reste de l’année, ils sont habités de façon plus ponctuelle. Continuation dans la vallée qui s'élargit peu à peu, mais les falaises la bordant restent impressionnantes. Bivouac non loin de la passe de Tivoujar.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 300 m environ. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 De la cèlèbre passe de Tivoujar à l'erg Amatlich

    Ce matin, réveil dans la Vallée Blanche, oued serti de cordons de dunes à la couleur claire provenant de l’érosion des massifs alentours. Départ en direction de la passe de Tivoujar et montée au sommet d’où nous profitons d’un magnifique panorama sur la Vallée Blanche et les plateaux environnants. Puis descente en direction de Ndreynaya où nous installons le bivouac aux portes de l’erg Amatlich. Nuit sous les étoiles.


    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 300 à 400 m environ. Dénivelée négative : 300 à 400 m environ. 6 à 7 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Plateau d'Ibi Lekhdar et canyon de Vicht avant les dunes de l'Erg Malichigdane

    Distance : 15 à 18 km environ - Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 6 à 7 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Canyon de Tizinte - oasis de Terjit - Atar

    Fin de notre épopée dans le désert mauritanien avec la traversée d'une plaine en direction de Lemeileh où nos véhicules nous attendent pour rejoindre l'oasis de Terjit. Douche ou baignade dans les sources d’eau chaude. Un plaisir incomparable au sein de l’un des plus grands déserts du monde ! Découverte du village et de ses habitants. Dernière nuit dans le désert à Terjit ou en auberge à Atar, selon les horaires de vol.


    Distance : 7 à 8 km - Dénivelée positive : 150 m environ. Dénivelée négative : 150 m environ. 2 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Atar - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.  

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)