Voyage Maroc
Randonnée des Aït Bougmez au cirque de Taghia

Nous vous proposons une randonnée itinérante nous donnant accès à de beaux paysages de haute montagne, ente vallées, pâturages et villages berbères. C'est un itinéraire fabuleux en traversée, depuis la vallée des Aït Bougmez jusqu'à Zaouiat Ahençal et le cirque de Taghia.

L'aventure

Au départ de la vallée heureuse, nous parcourons les chemins empruntés par les bergers en transhumance. Grâce à notre équipe originaire de cette région, nous prenons le temps de rencontrer les nomades au lac d'Izourar. A partir de mai, les hauts pâturages se remplissent de troupeaux qui viennent passer l'été en montagne avant de redescendre dans les massifs pré sahariens pour l'hiver, fuyant la neige. Puis nous changeons de décor avec le cirque de Taghia, bien nommé "les dolomites marocaines". Nous suivons la rivière dans des gorges d'une centaine de mètres de haut avant d'arriver au petit village de Taghia, grandiose. Une semaine de dépaysement total, tout en rencontre et en relief !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un magnifique trek dans une région encore préservée.
  2. La vallée de l'assif Ahansal qui abrite les plus belles falaises calcaires du Maroc.
  3. La randonnée dans les "dolomites marocaines" au cirque de Taghia.
  4. Les gorges, les plateaux, les cirques, les vallées, quel dépaysement !

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Marrakech.

    Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

  • Jour 2 Marrakech - Village d'Idoukalen (1800 m).

    Départ de Marrakech en minibus en direction de denmate et des Aït Bouli. Nous passons un col à 2700 m avant de descendre dans la vallée des Aït Abbas et d'arriver à notre auberge. Petite balade vers le marabout Sidi chitta.

  • Jour 3 VallĂ©e des AĂŻt Bougmez : Idoukalen (1800 m) – Rbat N’Oufella (1950 m)

    Nous commençons notre trek par les petits sentiers dans les champs cultivés de la vallée heureuse en suivant l'assif bougmez. De village en village, nous randonnons tranquillement à l'ombre des noyers et des pommiers qui font la richesse de la vallée. Nous serons certainement invités à prendre un ou même plusieurs thés dans la journée, les habitants sont tellement accueillants dans cette région. Nous passons à Ibakalloune pour observer les traces de dinosaures avant d'installer notre bivouac à Rbat N'Oufella.

  • Jour 4 Rbat N’Oufella – Lac Izourar (2350 m)

    Nous poursuivons notre chemin dans un univers pastoral croisant ca et la des bergers et leur troupeaux de chèvres et de moutons. Nous passons un col et la petite chaine de l’Adazen et remontons sur l’autre rive de la vallée des Aït bougmez avant d’arriver au lac temporaire d’Izourar qui se peuple en été des nomades de la région.

  • Jour 5 Lac Izourar – Tizi N’Tirboula (3030 m)

    Nous découvrons dans cette journée la vie des nomades dans les hauts pâturages. Leurs grands troupeaux se composent de moutons, de chevres et parfois même des dromadaires ayant participé à la transhumance. Nous installons notre plus haut bivouac de notre trek à Tizi N'Tiboula.

  • Jour 6 Tizi N’Terboula - cirque de Taghia (1890 m).

    Nous continuons notre trek et le paysage change complètement. Nous passons par le passage en tire-bouchon (2 mètres de sentier vertigineux) avant de nous engager dans le cirque de Taghia. Nous traversons le village de Taghia et nous bivouaquons à Imi N'Aqqa N'Tazart. Le cirque est magnifique et nous suivons un sentier pour y arriver qui serpente dans les magnifiques gorges de Taghia, des falaises calcaires d'une centaine de mètres de haut.

  • Jour 7 Zaouiate Ahencal - Retour Ă  Marrakech.

    Une petite marche dans la vallée d’Ahencal nous mène au village de Zaouiate Ahencal, on retrouve nos véhicules pour prendre une belle route, celle d’Aqqa N’Ilissi. Nous quittons la vallée d’Ahencal pour rejoindre Azilal puis retour à Marrakech en milieu d’après-midi et installation à l’hôtel.

  • Jour 8 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)