Voyage Maroc
Raid du m'goun au toubkal

Atlas marocain, l'âme berbère

La traversée d’est en ouest du Haut-Atlas en deux semaines, avec l’ascension de trois sommets et le passage de nombreux cols.

L'aventure

Un trek de deux semaines pour relier les sommets les plus prestigieux du Haut-Atlas marocain, le M'Goun (4068 m) et le Toubkal (4167 m), un beau défi ! Avec la traversée d'est en ouest du Haut-Atlas depuis la vallée des Aït Bougmez, en passant par la Tessaout, le lac glaciaire de Tamda, la casbah de Telouet, jusqu'au sommet du Toubkal relié par une voie originale.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek du sommet du M’Goun au sommet du Toubkal en deux semaines, sans transfert routier.
  2. Trois ascensions en traversée : M’Goun (4068 m), Anghomar (3608 m), Toubkal (4167 m).
  3. Un groupe limité à dix participants.
  4. Pour les nuits en montagne : tentes montées et démontées par l'équipe locale.
  5. Un très beau challenge, physiquement exigeant.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Atlas central - Aït Imi

    Il s’agit de rejoindre l’autre bout de la montagne, autrement dit de faire en un jour ce que nous parcourrons en deux semaines... à pied ! Après Azilal, nous délaissons la grande route pour pénétrer la moyenne montagne dans un superbe paysage. Route par la belle vallée d’Aït Abbas pour rejoindre Aït Imi (1800 m) au cœur des Bougmez.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 3 Aït Imi - tizi n'Aghouri (3400 m) - Tarkedit (2900 m)

    Nous commençons par la découverte de la vallée, Tabant, Aguerd n’Ouzrou, Arouss, puis montée au col d’Aghouri (3 400 m). De là, la vue est superbe sur le plateau intérieur de la Tarkedit et toute la chaîne du M’Goun. Après une descente, installation du campement près des sources de la Tessaout (2 900 m), sur de belles pelouses rases entourées de crêtes. Un cadre pastoral et grandiose, avec de nombreux nomades à proximité (en fonction de la saison).


    Dénivelée positive : 1650 m. Dénivelée négative : 530 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Sommet du M'Goun (4068 m)

    Départ très tôt le matin pour atteindre la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun, que vous suivez jusqu’au sommet, à 4 068 mètres. Cette montagne de calcaire est riche en coquillages et fossiles sur la crête. Vue exceptionnelle sur l’ensemble du Haut-Atlas central et, au sud, sur la vallée du Dadès, le Sarhro, la hamada du Drâa. Descente en général directe par l’un des couloirs (enneigés suivant la saison) du versant nord.


    Dénivelée positive : 1385 m. Dénivelée négative : 1385 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Tarkedit - tizi n'Ousderme - Aït Hamza

    Traversée du plateau de la Tarkedit, au nord du canyon du Wandras, une entaille sculptée par la Tessaout. Franchissement du tizi n’Ousderme (3 200 m). Descente (raide) vers le beau village de Tasgaïwalt, construit face à un beau paysage de croupes rougeâtres. Après la bourgade d’Amezri, la vallée de la Tessaout se resserre en gorges. Nous poursuivons la descente, le long de l’oued Tessaout. Arrêt à Ichbakkan, un vieux village perché en nid d’aigle sur un promontoire. Plus bas, Aït Hamza est établi sur des dalles très inclinées... Camp à proximité du village (1 900 m), près de la rivière.


    Dénivelée positive : 370 m. Dénivelée négative : 1600 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Aït Hamza - Aït Ali Nito - Megdaz - azibs Taoudja

    Courte montée pour arriver à Megdaz. Avec ses hautes maisons de terre rouge, ce village est souvent considéré comme le plus beau de l’Atlas. On ne se lasse pas de se promener dans ses ruelles ! Le tizi Awrghiz (2 450 m) offre un passage facile vers les bergeries d’Adrazan (une chambre pour la famille, un enclos pour le petit bétail). Descente facile vers le village de Tagourt (2 000 m). Un second col (2 450 m) donne accès au plateau de Taoujda. Camp face au djebel Anghomar, que nous gravirons après-demain. Campement près des azibs Taoudja.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Taoujda - lac de Tamda (2650 m) - Anghomar (3608 m) - Amfergal

    Par le tizi n’Fredoute (2 800 m), nous passons au-dessous des contreforts rugueux de l’Anghomar (3 608 m) avant d’atteindre une petite encoche dans la crête et la superbe vallée qui entoure le lac de Tamda (2 550 m). Ce petit lac glaciaire, enchâssé entre l’Anghomar au nord et l’Adrar Zarzemt au sud, constitue un spectacle rare au Maroc et l’un des grands paysages du circuit. 2 heures nous séparent du camp à Amfergal.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Amfergal - Telouet (Tazoulte)

    Un bon chemin et de très beaux paysages dans les gorges de Tighza. Découverte de la haute vallée de l’assif Ounila, cultures, noyers, amandiers. Une montée pour rejoindre un plateau désertique, puis le village de Telouet. Après le repas de midi, visite de la casbah du Glaoui, le pacha de cette région de l’Atlas jusqu’à l’indépendance du Maroc. Continuation vers le village de Tazoulte.


    Dénivelée positive : 460 m. Dénivelée négative : 730 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Tazoulte - Afra

    Une bonne montée pour rejoindre le col de Tichka. Vue panoramique et traversée de la route principale Marrakech - Ouarzazate. Il nous reste de la descente pour rejoindre la vallée d’Afra (1 800 m). Nuit dans les gorges proches du village.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Afra - plateau du Yagour

    Superbes villages et gorges de la vallée d’Afra, traversée de forêts clairsemées jusqu’au Zat. Nous montons ensuite sur le plateau du Yagour pour admirer de nombreuses gravures rupestres (datant du Néolithique). Campement à Agdal n’Irkane, à proximité des gravures et des bergeries ; au retour des troupeaux le soir, l’ambiance est assurée !


    Dénivelée positive : 1380 m. Dénivelée négative : 1100 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Yagour - Timichi

    Au matin, nous sommes aux premières loges pour voir repartir les troupeaux. Poursuite de notre périple dans un paysage très vert de grasses prairies où paissent des vaches. Arrivée sur la vallée de l’Ourika, la plus connue de la région, où nous retrouvons la civilisation. Passage par Setti Fatma (1 400 m) puis le village d’Agdim. Gorges d’Agadir n’Aït Boulmane (1 400 m). Remontée des gorges de l’Ourika par une sentier en balcon offrant des vues plongeantes sur les gorges. Traversée des trois villages de Tadrart, Anfi et Tiourdiou ; partout de très belles terrasses cultivées. Nuit à Timichi (2 100 m).


    Dénivelée positive : 970 m. Dénivelée négative : 1200 m. 8 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Timichi - tizi n'Tachedirt (3172 m) - Tachedirt - Imlil (Aït Souka, 1800 m)

    Une longue montée pour atteindre le tizi n’Tachedirt à 3 172 mètres, puis descente sur le haut de la vallée d’Iminin. Tachedirt (2 250 m). Nous traversons le tizi n’Tamatert à 2 200 mètres, découvrant de belles vues sur les deux vallées Iminin et Aït Mizan. Descente ensuite sur Imlil. Nuit en gîte à Aït Souka, hébergement de qualité tenu par Ahmed Aït Hammou, guide Allibert depuis de nombreuses années et homme-clé pour tout le secteur du Toubkal. Ahmed propose maintenant un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 50 Dhs).


    Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1530 m. 8 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13   Aït Souka - camp au pied du Toubkal - Ouanoukrim 4088 m (option)

    La montée débute en suivant les canaux qui irriguent les cultures en terrasse. Après la pause au petit village (et marabout) de Sidi Chamarouch, la montagne se fait plus aride et seuls quelques bêlements de chèvres et de moutons gardés par des jeunes bergers viennent ponctuer notre marche. Camp dans les prairies vers 3 100 mètres. En option : si vous êtes en forme, et suivant les conditions météo, possibilité d’aller à l’Ouanoukrim (4 088 m) en aller-retour (rajouter 4 à 5 h de marche. Dénivelée : 900 m). Le vallon de l’assif n’Aït Mizane, d’abord très doux — belle vue sur les aiguilles de l’Akioud, à 4 030 mètres —, donne accès par une pente plus raide au tizi n’Ouagane (3 750 m). Un “sentier” serpente sur l’arête et disparaît progressivement. Vers 3 850 mètres, il faut parfois s’aider des mains pour passer (petites fissures, gendarmes à contourner, blocs à surmonter) ; ludique et sans difficulté particulière. La suite est en pente douce, sur des éboulis stabilisés de laves sombres et dure, un parcours panoramique remarquable. Retour par le même itinéraire.


    Dénivelée positive : 1200 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Le Toubkal (4167 m) en traversée - Marrakech

    L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux monte tout près du camp, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large, et se couche peu à peu à l’approche du sommet, qui pourtant plonge en grandes falaises sur le lac d’Ifni, à l'opposé. La descente s’effectue par la voie directe du versant nord, dite “voie des avions”, qui, par les cascades d’Immouzer et les gorges de Imi n’Tamlit, plonge directement sur Sidi Chamarouch. Descente à Imlil où les véhicules nous attendent pour le retour à Marrakech (1 h 30 de transfert). Arrivée en fin d’après-midi. Installation en hôtel 4 étoiles. La foule nous porte sur la place Djemaa el-Fna, enivrante après le calme de notre vie nomade des derniers jours.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 2500 m. 8 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 15 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)