Voyage Maroc
Le maroc des cimes

Atlas marocain, l'âme berbère

Au programme de ce circuit dans le Haut-Atlas, l’ascension de deux sommets, M’Goun (4068 m) et Toubkal (4167 m), aux physionomies différentes.

L'aventure

Réunir dans un même voyage deux sommets prestigieux et deux massifs à la physionomie différente, voilà l'objectif de ce circuit dans le Haut-Atlas. Bien sûr, il faut être en forme pour l'ascension du Toubkal puis celle du M'Goun en une semaine. Pour les amateurs de challenge sportif et de dépaysement authentique ! 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension en traversée des deux grands sommets du Maroc : le Toubkal et le M’Goun.
  2. La rencontre avec les Berbères dans les hameaux de montagne et les campements nomades.
  3. Le défi sportif.
  4. La taille du groupe, limitée à 10 participants.
  5. Pour les nuits en montagne : tentes montées et démontées par l'équipe locale.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    Vol pour Marrakech. Accueil et installation dans un hôtel 4 étoiles.


    Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Imlil - pied du Toubkal

    Un court transfert en minibus permet de rejoindre Imlil, village de montagne et véritable porte d’accès au massif du Toubkal. C’est là que les muletiers attendent pour charger les bagages. Une marche agréable nous fait passer du décor hospitalier de vallées irriguées à un monde de montagnes arides et sèches. La montée au refuge commence en suivant les canaux entre les cultures en terrasse. Pause de midi au pied du village de Sidi Chamarouch. La montagne se fait plus aride et seuls quelques bêlements de chèvres et de moutons gardés par des jeunes bergers viennent ponctuer la marche. Installation du camp dans les prairies au pied du Toubkal vers 3 200 mètres.


    Dénivelée positive : 1200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 à 2 h.

  • Jour 3 Ascension du Toubkal (4167 m)

    L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux monte tout près du camp, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large et se couche peu à peu à l’approche du point culminant. Du sommet, vue très large sur la plaine de Marrakech, le Siroua, le Grand Sud. En général, la descente s’effectue par un autre itinéraire sur le versant nord.  Après le thé et le repas de midi au camp, une descente agréable nous fait passer d’un décor de montagne aride aux vallées irriguées qui conduisent par Sidi Chamharouch (marabout) au beau replat cultivé de Aremd (1900 m). Nuit en gîte à Aït Souka, hébergement de qualité tenu par Ahmed Aït Hammou, guide Allibert depuis de nombreuses années et homme-clef pour tout le secteur du Toubkal. Ahmed propose maintenant un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 50 dirhams).


    Dénivelée positive : 960 m. Dénivelée négative : 2260 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Imlil - Atlas central - azibs n'Ikkis

    Une petite marche nous permet de rejoindre le minibus à Imlil. Transfert dans l’Atlas central. A Arous, rencontre avec la caravane de muletiers et début de la marche. Installation du camp près des azibs n’Ikkis (bergeries d’altitude) vers 2 200 mètres d’altitude.


    Dénivelée positive : 300 m. 2 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Azibs n'Ikkis - Tarkedit

    Nous laissons derrière nous les verdoyantes vallées pour nous plonger dans une atmosphère beaucoup plus montagnarde. Montée au tizi n’Oughri (3300 m). Rencontre avec les bergers transhumants et leurs troupeaux qui passent l’été dans les azibs de pierres. Descente vers la pelouse du plateau de Tarkedit. Campement à 2 900 mètres au pied du mont Amsound, près des sources de la Tessaout.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 M'Goun (4068 m) en traversée - Oulilimt

    Départ tôt le matin pour atteindre la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun, que nous suivrons jusqu’au sommet, à 4 068 mètres (c’est une montagne de calcaires à coquillages, nombreux fossiles sur la crête). Descente rapide par de grands pierriers jusqu’à l’Oulilimt (2600 m), près des premières sources de l’assif M’Goun. Les personnes qui le désirent peuvent aussi prendre le chemin des mules et éviter le sommet du M’Goun.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1470 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Oullilymt - tizi n'Aït Imi - Agouti (Bougmez)

    Montée pour gagner le tizi n’Ait Imi (2905m) ; c’est un passage historique pour les nomades Aït Atta et Aït H’med pour rejoindre les pâturages d’altitude. Vue panoramique sur la fameuse vallée d’Aït Bougmez, surnommée la vallée heureuse. Belle descente par un chemin en zigzag (chemin rénové par les équipes Allibert en 2011). Nous profitons d’un petit moment aux sources sacrées d’Aït Immi, les sept moulins, et c’est l’arrivée dans la haute vallée des Bougmez. Pour ceux qui ont encore un peu de courage et envie d’un panorama circulaire, une petite montée permet de visiter le grenier collectif fortifié (en même temps marabout) de Sidi Moussa, situé sur une colline qui domine toute la vallée. Nuit en gîte (avec douche) à Agouti, chez Ali, guide de l’équipe Allibert. Ali propose également un hammam beldi traditionnel (tarif indicatif : 25 dirhams à partir de 4 personnes).


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Retour à Marrakech

    Transfert en véhicule à Marrakech. Arrivée en début d’après-midi et installation dans un hôtel 4 étoiles. Il reste du temps pour profiter de la ville, toujours passionnante, depuis les souks jusqu’aux mosquées et palais superbes et toute l’ambiance de la place Djemaa el-Fna.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Marrakech - France    

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)