Voyage Maroc
L'atlas central du nord au sud

Atlas marocain, l'âme berbère

En deux semaines, les cirque de Taghia, vallée des Bougmez, ascension du M’Goun et parcours intégral des gorges, jusqu’au versant sud de l’Atlas.

L'aventure

Une grande traversée de la barrière de l'Atlas, du nord aux marches du Sahara ! Des impressionnantes falaises ocre du cirque de Taghia à la route des Casbahs de la vallée du Dadès, des vallées cultivées aux montagnes dénudées, des alpages où les nomades s'installent l'été au désert présaharien, en passant par le sommet du M'Goun et ses profondes gorges. Un superbe trekking dans l'Atlas marocain.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages, de l’habitat et des populations.
  2. La traversée de la vallée des Bougmez et la découverte du cirque de Taghia, les Dolomites marocaines.
  3. L’ascension du M’Goun (4067 m) et le parcours intégral de ses fameuses gorges.
  4. Pour les nuits en montagne : tentes montées et démontées par l'équipe locale.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Zaouïat Ahansal - Taghia

    Transfert dans le Haut-Atlas central en passant par Azilal puis Aït Mahmmed. Le véhicule nous dépose à Zaouïat Ahansal en début d'après-midi. Petite randonnée pour rejoindre Taghia, superbe village en terre rouge, au cœur du cirque des “Dolomites marocaines”. La vallée de l’assif Ahansal abrite un ensemble de falaises calcaires qui sont sûrement les plus belles du Maroc ; les hauts plateaux fréquentés par les fiers nomades sont creusés de canyons grandioses. Cette région a aussi un rôle historique : la confrérie zaouiat des Ahansal, située dans un secteur charnière entre nomades et sédentaires, joue un rôle d’arbitre et de juge de paix. Un secteur qui a une âme forte ! Nuit en gîte à Taghia (1750 m).


    2 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 3 Taghia - tizi nÂ’Tighboula

    Très belle journée durant laquelle nous sommes au cœur des “Dolomites marocaines”. Points de vue particulièrement spectaculaires sur les fameuses gorges de Taghia et toutes les hautes falaises ocre, roses et grises du secteur. Camp au tizi n’Tighboula (3032 m), sur les hauts plateaux fréquentés par les nomades Aït Atta.


    Dénivelée positive : 1050 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tizi n'Tighboula - lac d'Izourar

    Par l’est du djebel Azourki (3637 m), nous atteignons le tizi n’Illaz (2905 m). Descente progressive par les plateaux d’altitude (nombreux campements de bergers nomades) ; arrivée au lac d’Izourar (2526 m) où pâturent troupeaux de chèvres et de moutons.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ighrine - Ifrane - Iskattafen (Bougmez)

    Cette étape nous permet de découvrir les villages de la haute vallée des Bougmez : Zawyat Oulmzi, Ifrane, Aït Wanougdal, Ikhf n’Ighrir. En pierres sèches, en torchis, ocre rouge ou ocre jaune, dans leur écrin de petits champs irrigués, ils sont magnifiques. Nuit à Iskattafen.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Vers le MÂ’Goun - Iskattafen - Ikkis nÂ’Arous

    Nous suivons la vallée des Bougmez au travers du damier vert, jaune et brun des cultures et traversons les nombreux petits villages entourés de pommiers et de noyers. Plusieurs tighremt (maisons fortifiées) en pisé se dressent fièrement le long de la rivière. Découverte des traces de dinosaures, visite de Sidi Moussa, sanctuaire et grenier unique par sa forme circulaire. Montée à Azib Ikkis par les gorges d’Arous. Campement vers 2 200 mètres.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 120 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Sources de la Tessaout, plateau de la Tarkedit

    Nous laissons derrière nous les verdoyantes vallées pour nous plonger dans une atmosphère beaucoup plus montagnarde. Montée au tizi n’Oughri (3 300 m). Rencontre avec les bergers transhumants et leurs troupeaux qui passent l’été dans les azibs de pierres (bergeries). Descente vers la pelouse du plateau de Tarkedit. Campement à 2 900 mètres au pied du mont Amsound.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 MÂ’Goun (4068 m)

    Départ très matinal pour atteindre la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun, que nous suivrons jusqu’au sommet, à 4 068 mètres. Cette montagne de calcaires est riche en coquillages, et on observe de nombreux fossiles sur la crête. Descente rapide par de grands pierriers jusqu’à l’Oulilimt, près des premières sources de l’assif M’Goun. Campement. Les personnes qui le désirent peuvent aussi prendre le chemin des mules et éviter le sommet du M’Goun.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1270 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Oulilimt - Afilalal

    Le paysage change en allant vers l’est. Des cheminées de fée se dressent le long du ruisseau d’Oulilimt. Des genévriers thurifères poussent sur les flancs de la vallée en allant vers la résurgence d’Aflafal, la “source magique” (2 300 m). Soirée avec les bergers de la vallée du M’Goun. Campement.


    Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Sur le versant sud : Afilalal - Ifkirn

    Nous laissons progressivement les paysages de haute montagne pour descendre la haute et étroite vallée du M’Goun (Ouzighimt) : les champs sont cultivés sur d’étroites terrasses, les hameaux isolés s’abritent au pied des crêtes du djebel Wawgoulzat, les femmes aux cheveux noirs coiffés en tresses relevées quittent rarement leur village. Campement au village de Ifkirn (2 100 m).


    Dénivelée négative : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ifkirn - gorges du MÂ’Goun - Tighranimine

    Nous traversons d’autres villages, accrochés à flanc de montagne ; après Imi n’Orkt, la vallée se resserre très fortement. Les gorges du M’Goun ne peuvent se décrire, le paysage est aussi somptueux que sauvage... Après le passage suspendu, dit “Asderm n’Sidi Hmad”, nous traversons la partie la plus impressionnante, dite “Achaâbou” (tuyau), grand canyon aux parois sculptées et érodées, hautes d’environ 500 mètres. On y trouve entre autres des bosquets de lauriers-roses. Parfois le passage se rétrécit jusqu’à ne plus atteindre que quelques mètres. Toute une ambiance... Nous sortons sur le cirque de Tighranimine. Camp à Tighranimine.


    Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Gorges du MÂ’Goun - Boutaghrar

    Une superbe étape, encore... Rivière, gorges étroites, falaises impressionnantes ; découverte du peuple montagnard et berbère entre les montagnes austères où nulle route ne peut passer. Installation en gîte à Boutaghrar, très beau village de terre ocre (possibilité de hammam).


    Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Retour à Marrakech

    Les véhicules viennent nous reprendre et nous ramènent à Marrakech, par la vallée du Dadès et la fameuse route des casbahs. Nous franchissons la haute barrière de l’Atlas au tizi n’Tichka, pour descendre vers la plaine d’El Haouz et atteindre Marrakech dans l’après-midi. Installation en hôtel 4 étoiles.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 6 Ă  7 h.

  • Jour 14 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)