Voyage Maroc
Hautes vallées du toubkal

Atlas marocain, l'âme berbère

De l’Ourika jusqu’à Imlil, une semaine d’immersion dans le Haut-Atlas et le mode de vie berbère.

L'aventure

En langue berbère, “les gens d'ici” sont les Imazighen, “hommes libres” qui vivent en harmonie avec la nature. Une randonnée sur les contreforts du géant Toubkal à la découverte de la vie quotidienne des Berbères et de leur culture ancestrale — un attachement profond à la terre, le sens du sacré, de l'hospitalité —, un peuple qui perpétue un patrimoine indissociable de l'identité du Maroc.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une approche très “nature” et conviviale du monde berbère.
  2. La beauté des paysages : villages accrochés à la montagne, hauts sommets…
  3. Toutes les nuits en base chambre double (auberge, ryad),  : une première dans les villages berbères.
  4. Les transferts courts.
  5. Douze participants au maximum.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    Vol pour Marrakech. Installation dans un hôtel quatre étoiles à proximité du centre-ville.  Selon l’heure d’arrivée du vol, découverte libre de Marrakech. La place Djemaa el-Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’oralité par l’Unesco, est le lieu de rendez-vous des montreurs de serpents, des “regardeurs” du monde, des routards éblouis, des paysans descendus de l’Atlas émerveillés par ce monde si différent pour eux, et des commerçants qui empilent sur leurs roulottes dattes, figues et grains de soleil en d’étranges montagnes. Soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Ourika - Setti Fatma - les sept cascades

    Transfert en minibus pour la vallée de l’Ourika. Installation à l’hébergement. A midi, c’est l’occasion ou jamais de profiter d’un des restaurants en bord de rivière, et de déguster le fameux tajine berbère local, accompagné de la salade et du thé à la menthe. La vallée de l’Ourika est la destination préférée des Marrakchis pour une sortie à la journée ; ils viennent ici se relaxer et déguster le tajine, particulièrement le week-end, et encore plus en été quand ils montent prendre le frais. Court transfert en minibus vers le haut de la vallée, Setti Fatma. Marche pour découvrir les cascades qui font la renommée du lieu.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 3 Ourika - Oukaimedem (2600 m) - tizi n'Aidi (2980 m) - Tachedirt (2300 m)

    Le minibus nous monte à l’Oukaimeden (la seule station de ski de l’Atlas, à 2 600 m d’altitude). Découverte des gravures rupestres du plateau. Déjeuner dans l’un des restaurants du village ; là encore, le tajine berbère est incontournable ! Après le passage au pied du télésiège de l’Ouka (comme disent les initiés), montée en lacets jusqu’au tizi n’Aït Aidi ; du col, belle vue sur les villages d’Imlil (Aït Mizane). Les pentes du Toubkal apparaissent, entourées de sommets de 4 000 mètres. Descente par un bon sentier en lacets jusqu’à Tachedirt où nous nous installons pour la nuit.


    Dénivelée positive : 380 m. Dénivelée négative : 680 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 4 Tachedirt - tizi n'Tamatert (2279 m) - Imlil (1800 m)

    La randonnée de ce jour est l’occasion de nous imprégner des traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile. Descente vers les villages de Tamguiste, Ouaneskra, Tinghrine. Traversée de l’oued pour attaquer la montée au tizi n’Tamatert. Si vous êtes en bonne forme, la montée à l’Aourir n’Ouassif (2 724 m, 400 m de dénivelée supplémentaire, positive et négative) vient compléter agréablement cette journée, en apportant une magnifique vue plongeante sur plusieurs vallées et de nombreux villages accrochés à flanc de montagne.  Traversée d’une forêt de pins d’Alep pour rejoindre le ryad au dessus d’Imlil, où nous nous installons pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 850 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : ryad. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5   Imlil - tizi m'Zik (2490 m) - Imlil

    Petit déjeuner sur la terrasse, face aux montagnes du Toubkal. Puis départ pour une journée de randonnée. Après avoir traversé plusieurs villages, un chemin dégagé conduit à un col, le tizi (appellation locale) n’Zik, à près de 2 500 mètres. Très belle vue sur la vallée d’Imlil, l’Oukaïmedem, la vallée de Tizi Oussem ; le contraste entre les vallées verdoyantes et les montagnes arides qui les dominent est saisissant. Le repas de midi est pris au col ou à proximité. Une mule transporte le nécessaire pour le pique-nique, et le cuisinier s’occupe de tout pour faire de ce dernier déjeuner berbère un moment inoubliable. Possibilité de monter sur les croupes au-dessus du col pour un superbe point de vue sur les deux vallées. Retour au ryad en milieu d’après-midi.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : ryad. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Imlil - Marrakech

    Après un dernier petit déjeuner à la montagne, transfert à Marrakech où nous arrivons en fin de matinée. Installation en hôtel quatre étoiles. Promenade libre sur la place Djemaa el-Fna, dans les souks et la médina… Pourquoi pas les jardins de la Ménara, les tombeaux des Saadiens, les jardins Majorelle, ou encore Guéliz, le Marrakech moderne ? Le soir, cependant, c’est vers la place qu’il faut être, là où bat le cœur de Marrakech.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Marrakech - France

    Vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)