Voyage Maroc
Enfants dans les bougmez

Maroc, fascinant royaume

La découverte de la “vallée heureuse” à travers des randonnées adaptées aux plus jeunes et l’expérience d’une nuit sous tente dans la montagne.

L'aventure

Entre les géants du M'Goun et du Wawgouzalt, la découverte de l'Atlas central, sur les hauteurs de la fameuse “vallée heureuse” des Aït Bougmez. Au printemps, lorsque l'activité renaît et se déplace à l'extérieur du foyer familial, les vallées se parent de vert tendre, les pentes se couvrent de genévriers, les champs cultivés dessinent un damier de couleurs. Un voyage au rythme des Berbères, celui de la nature.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte variée des Aït Bougmez avec des randonnées faciles.
  2. La qualité des hébergement : gîte confortable, camp dans la montagne avec tentes (montées et démontées par l'équipe locale), cuisinier…, hôtel quatre étoiles avec piscine.
  3. Des mules pour les enfants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Aït Bougmez - Agouti (1780 m)

    Transfert dans l’Atlas central. Route pour Azilal, puis nous nous enfonçons dans la très belle vallée d’Aït Abbas jusqu’au beau village d’Agouti, au cœur de la vallée. Installation en gîte pour trois nuits. Repas de midi au gîte. Montée au petit sommet de Sidi Chita qui offre une belle vue sur la vallée. Le gîte d’Agouti, tenu par Ali, un guide de l’équipe Allibert, est très confortable ; une chambre par famille. Ali propose désormais un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 25 Dhs, à partir de 4 personnes).


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 3 Découverte de la vallée

    Découverte en boucle : montée par un côté de la vallée, descente par l’autre versant. Nous empruntons le sentier découverte de n’Aguerd Ouzou : au bord de l’assif Bouwgmmaz s’étalent les cultures irriguées, le chemin zigzague entre champs et bosquets de noyers. On observe les aires de battage, une architecture exceptionnelle (tighermt), les traces de dinosaures. Découverte du grenier collectif de Sidi Moussa. A l’intérieur du grenier se trouvent des loges dans lesquelles chaque famille enfermait autrefois ses réserves de grain, ce qui permettait la survie en cas de mauvaise récolte. Sa situation stratégique permettait par ailleurs de protéger les ressources du village en cas de conflit. Le grenier est aussi un marabout qui abrite le tombeau de Sidi Moussa. Certains villageois viennent encore le visiter afin de voir leurs souhaits exaucés. Marche pour le vieux village de Tabant où se trouve le centre de formation aux métiers de la montagne. Le marché où se déroulent les transactions et où se prennent les décisions est un lieu de rencontres extrêmement important pour les villageois. Deuxième nuit au gîte.


    Dénivelée positive : 280 m. Dénivelée négative : 280 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Agouti - gorges d'Arrous, la grande aventure dans la montagne

    Les muletiers sont au rendez-vous devant le gîte. Ils chargent tentes, matériel de cuisine, matelas et sacs. Quand tout le monde est prêt, caravane de mulets, guide et cuisinier, c’est le départ pour une grande aventure de deux jours. Montée par les gorges d’Arrous, dans un monde minéral fort sur lequel vient s’enraciner le Berbère. Invisible sur la colline où il mène le troupeau, son village est mêlé à la roche pour s’y fondre. Même son travail est discret, qui fait courir l’eau sur mille terrasses verdoyantes au fond de la vallée, jetant de la lumière, de la vie. Dans ce paysage minéral, le village aussi sait se faire discret. Caché au milieu des arbres ou accroché à flanc de montagne, il est notre repère durant ces journées. Après avoir traversé un plateau d’origine lacustre, exploration d’un petit canyon par endroits si étroit qu’il laisse à peine pénétrer la lumière du soleil. Dîner et nuit sous tente dans la montagne vers 2 500 mètres, près des bergeries d’altitudes d’Ikkis – les azibs – qui sont utilisées en été par les familles berbères avec leurs troupeaux.


    Dénivelée positive : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Arrous - Agouti

    Les tables et les chaises pliantes sont installées à l’extérieur (ou sous la tente-mess s’il fait froid ou s’il y a du vent) pour le petit déjeuner là-haut sur la montagne, comme des pionniers. Chargement des mules et marche à travers les gorges pour aller prendre un thé chez l’habitant au village d’Aït Saïd. Passage au village de Tighza. Retour au gîte d’Agouti pour la dernière nuit dans la vallée heureuse.


    Dénivelée négative : 700 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Agouti - Marrakech

    Retour tranquille à Marrakech en passant par les cascades d’Ouzoud (possibilité de baignade, non surveillée et sous votre propre responsabilité, dans les vasques au pied des cascades). Dégustation d’un tajine berbère dans un petit restaurant vers les cascades. Dans l’après-midi, installation en hôtel 4 étoiles. Il reste la soirée pour un aperçu de la ville rouge, toujours passionnante : découverte en calèche, place Djemaa el-Fna, souks.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 à 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 7 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)