Voyage Laos
Au fil du MĂ©kong

Sur les traces de l'explorateur Henri Mouhot... Le meilleur du Laos et du Cambodge en mode découvert

L'aventure

Voici un voyage complet sur les pas du célèbre naturaliste et explorateur Henri Mouhot, à qui l'on doit notamment d'avoir fait découvrir à l'Europe les vestiges de l'architecture khmère et d'avoir été l'un des premiers occidentaux à explorer les régions reculées du Laos ou d'ailleurs il y succombera de la fièvre jaune en 1861. Ce périple vous fera découvrir l'incontournable citée sacrée de Luang Prabang, les paysages authentiques du Sud du Laos, des 4 000 îles, le Cambodge dans toute sa splendeur en finissant par la découverte magique des temples de Preah Vihear et d'Angkor. Ce circuit varié propose marches, balades en vélo, promenades en bateau, nuits en hôtel et nuits chez l'habitant. Un programme à ne pas manquer pour les amateurs de rencontres, de nature et de culture, curieux de découvrir la beauté et la simplicité de ces deux magnifiques pays d'Asie du Sud-Est.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir la citée sacrée de Luang Prabang
  2. Admirer les "temples de la montagne" Vat Phou Ă  Champasak
  3. Observer les derniers dauphins de l'Irrawady (dauphins d'eau douce) et flânez dans le calme nonchalant des 4 000 îles
  4. Partir à la découverte des temples d'Angkor et de Preah Vihear et visiter les villages flottants du Tonlé Sap

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au fil du MĂ©kong

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Luang Prabang. Envol pour le Laos !

    Vol avec escale via Bangkok ou HanoĂŻ.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Luang Prabang. Premiers pas au Laos

    Accueil à l’aéroport de Luang Prabang par votre guide local et transfert à l’hôtel. Journée libre selon vos horaires d'arrivée.Repas libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Luang Prabang. Ascension du mont Phousi

    Visite du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïque de couleurs et senteurs. L’après-midi, découverte des plus beaux temples et musées, tels que le Musée national, le Wat Xieng Thong, le Wat Aham et Wat Visoun. En fin d’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer le plus beau panorama de la ville et profiter du coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Luang Prabang - Khoang Sy. Admirez les chutes de Khoang Sy !

    Départ le matin vers les chutes de Khoang Sy. Situées à 32 km de Luang Prabang, elles s’élancent au milieu de la jungle, au travers de formations karstiques à plusieurs niveaux et de bassins de couleur bleu turquoise où l’on peut se baigner si le temps le permet. Le reste de la journée sera consacré à la visite d'échoppes d'artisanat et du marché H'mong de la ville où l'on peut voir le remarquable travail de broderie des femmes de cette ethnie. Nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Luang Prabang - Pak Ou. Croisière sur le MĂ©kong

    Départ vers 8h30 pour une douce croisière pendant 1h30 sur le Mékong en direction de Pak Ou, le plus célèbre site bouddhiste des environs de Luang Prabang. Possibilité d’arrêt pour visiter des villages ethniques. Après 1h30 de navigation, nous arrivons là où la rivière Nam Ou se jette dans le Mékong. Dans l’après-midi, excursion en bateau en aval du Mékong jusqu’au village des potiers de Bane Tiane où une soixantaine de foyers vivent uniquement du travail de la terre glaise. Nous pouvons nous initier aux techniques de la poterie. Nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Luang Prabang - PaksĂ© - Tad Lo. Dans les plantations de thĂ©

    Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Paksé (vol Lao Airlines). A l’arrivée, accueil puis transfert pour « Tad Lo », site réputé pour sa fraîcheur et la beauté de ses trois chutes d’eau « Tad Hang », «Tad Lo » et « Tad Souang ». En cours de route, arrêts dans des plantations de bananiers, de thé et de café du plateau des Bolovens. Arrivée et installation au Sinouk Coffe. Promenade à pied pour visiter les villages de minorités ethniques autour du site. Nuit à l'hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Tad Lo - Done Deang. Émerveillez-vous devant Wat Phou

    Le matin, départ vers Paksé pour une croisière de 2h sur le Mékong à destination de Champassak, petit village où se trouvent de nombreuses maisons d'époque coloniale et où il règne encore une ambiance très marquée "Indochine". Visite ensuite du site Wat Phou, classé au patrimoine de l'humanité par l’UNESCO en 2001. Ce temple khmer, plus ancien que les cités d'Angkor mais nettement plus petit, dégage néanmoins une atmosphère magique. Visite du site et de son petit musée. Dans l’après-midi, embarcation sur des pirogues pour accéder à l’île de Don Daeng. Installation chez l'habitant. En fin d'après-midi, balade à vélo autour de l’île à travers des champs de riz et des villages. Préparation du dîner avec la famille. Dîner et nuit chez l’habitant.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Done Deang - Done Khone. DĂ©couvrez les 4 000 Ă®les

    Dans la matinée, balade à pied ou à vélo aux alentours du village. En début d'après-midi, reprise de la pirogue pour revenir à la terre. Transfert par la voiture à l'embarcadère de Ban Hat. Embarquement sur notre bateau pour une petite croisière sur le Mékong, où près de 4 000 îlots et pitons surgissent pendant la saison sèche et lui donnent le beau nom “Si Phan Don - quatre mille îles”. Au cours de la promenade, nous ancrerons sur l’île paisible de Ban Khone. Arrivée à Done Khone, installation à l’hôtel. Reste du temps libre. Nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Done Khone. Allez aux plus grandes chutes d'Asie du Sud-Est !

    Excursion en bateau vers les chutes d’eau les plus grandes d’Asie du Sud-Est. Les chutes de Khone Phapeng et Li Phi ont été les principaux obstacles qui ont contrarié les Français dans leurs efforts pour ouvrir le Mékong à la navigation. Environ 50 à 100 dauphins d'Irrawaddy (eau douce) vivent dans cette zone. Visite du petit chemin de fer et du pont colonial construit par les Français pour pouvoir faire le tour des chutes d’eaux. Retour à l'hôtel pour une balade à pied ou à vélo aux alentours de l’hôtel. Nuit à l'hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Don Khone - Preah Vihear. En route vers le Cambodge

    Le matin, départ vers la frontière cambodgienne, formalités puis court transfert vers le Mékong pour la descente vers Preah Rumkel. L'après-midi, 45 mn de piste depuis Preah Rumkel à travers une belle forêt-clairière, puis 2h30 de route pour Preah Vihear. Nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Preah Vihear - Siem Reap. Visitez le temple de Preah Vihear

    Le matin, 30 minutes de transfert vers le temple de Preah Vihear. Visite du temple montagne. Érigé au XIème siècle, Preah Vihear est l’un des joyaux de l’architecture khmère. Temple-montagne bâti au sommet d’une haute crête de la Chaîne des Dangrek, il domine au sud la grande forêt-clairière caractérisant la région. Le temple se compose d’un ensemble de sanctuaires reliés entre eux par de grandioses voies pavées et par une série d’escaliers, le tout donnant sur le saint des saints dédié à Shiva. L’après-midi, 3h de transfert pour Siem Reap via Along Veng et visite de l’ancienne base khmère rouge. Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Siem Reap - Rolous. Randonnez dans la campagne cambodgienne

    Le matin, randonnée à travers la campagne cambodgienne jusqu'aux temples de Roluos, chronologiquement les premiers de la civilisation angkorienne. Après environ 3 heures de marche, visite du temps de Bakong et celui de Preah Ko. L’après-midi, continuation de la marche pour atteindre un nouveau site, le temple de Chao Srei Vibol. Après la découverte de ce temple, retour à Siem Reap et installation chez une famille khmère. Reste du temps pour la rencontre avec la famille et dîner avec eux.NB : la journée comporte 5 heures de marche. C’est le moyen le plus agréable pour découvrir les différents sites. Toutefois, si l’on veut, le véhicule pourra vous déposer à proximité pour écourter la marche.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Siem Reap. Passage obligĂ© au temple d'Angkor Vat !

    Départ le matin pour la visite du merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Dans l’après-midi, découverte d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux et la terrasse des Éléphants. Continuation vers le portail sud avec le fameux temple Bayon, l’énigmatique et enchanteur temple composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Sur le chemin de retour, visite du temple Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhout. Retour à Siem Reap en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Siem Reap - TonlĂ© Sap - Siem Reap. DĂ©couvrez un village lacustre

    Départ le matin en direction de l’un des plus grands villages du Tonlé Sap : Kompong Khleang, à la découverte des canaux (en saison des pluies) et des rues (en saison sèche) de cette incroyable petite ville. Durant la saison humide, les maisons semblent flotter sur le lac, l’eau léchant les portes des habitations, mais en saison sèche, les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois. Visite d’une pagode construite sur le site d’un ancien temple et observation de jolies peintures murales. Transfert ensuite vers le temple mythique de Banteay Srei (environ 2h A/R) dont le nom signifie "la citadelle des femmes". Enfin, visite du romantique temple de Bantey Samre, surnommé "Angkor Wat miniature" avant le retour à Siem Reap. Nuit à l'hôtel.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Siem Reap - Paris. Vol retour

    Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ. Le vol peut être tôt le matin ou en fin de journée en fonction de la compagnie aérienne disponible.Petit-déjeuner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 16 Paris

    Arrivée en France dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)