Voyage Kirghizistan
Treks chez les nomades kirghiz

L'aventure

Blottie au milieu de géants (le Kazakhstan, la Chine, l'Ouzbékistan...), la petite république kirghize est le pays le plus montagneux d'Asie centrale. Les montagnes Célestes, les Tien Shan, comptent des sommets parmi les plus hauts du monde. Ce voyage nous permet de découvrir une nature encore intacte et de côtoyer le peuple nomade kirghize. Pendant la belle saison, les nomades montent leurs troupeaux de chevaux, moutons et yaks dans les "Djailoo". Nous les rencontrons autour du lac Song Koul, nous allons ensuite vers le sud et Tash Rabat puis nous continuons notre périple au lac Issy Koul et les vallées perdues de la région.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Nature et grands espaces sauvages
  2. Le caravansérail de Tash Rabat.
  3. Une grande découverte riche et variée de la Kirghizie agrémentée de superbes randonnées.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 7 demi-journées de marche

  • Jour 12 Vol pour Bishkek - visite - Osh Bazar.

    Vol avec escale pour Bishkek. Arrivée tôt le matin à Bishkek et transfert à notre Datcha. Repos en matinée puis visite de la capitale de la Kirghizie. Les sommets des Tien Shan près de 5000 mètres sont visibles de la ville. En flânant dans les larges rues ombragées de Bishkek nous faisons connaissance avec sa population pour partie kirghize et pour partie russe. Balade dans Osh bazar où les senteurs de l'Asie centrale se font encore plus présentes.


    HĂ©bergement : Datcha (pension) ou hĂ´tel.

  • Jour 03 VallĂ©e Chuy - Kekemeren.

    Nous prenons la route plein Est au coeur de la vallée Chuy, nom de la rivière qui fait frontière entre la Kirghizie et le Kazakstan. Au bout de 1 heure de route nous partons vers le sud et le col de Tyou Achou (3260m) qui nous permet de franchir la chaine kirghize "Ala Too". Au col, à la sortie du tunnel, un magnifique panorama s'offre à nous. Nous continuons vers le petit village de Kojomkoul. Nous laissons le véhicule pour une courte marche le long de la rivière Kekemeren.


    2 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Bivouac sous tente au bord de la rivière.

  • Jour 04 Kekemeren - vallĂ©e de Joumgal

    Le matin, nous marchons quelques heures en amont de la rivière Kekemeren. Puis nous reprenons notre véhicule en direction de Chaek, petit village planté au milieu d'une vallée aride. Après une halte pour faire le plein de vivres et d'essence, nous continuons au pied du massif de Song Koul, il nous faut encore 2 heures de route pour atteindre notre lieu de notre campement.


    2 à 3 heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 05 Lac Song Koul - randonnĂ©e.

    Randonnée, nous passons le col de Tuz à 3320 m pour basculer sur le lac Song Koul. Depuis des générations, les nomades montent au lac à la belle saison avec leurs troupeaux de moutons et chevaux vers les pâturages. Ce sont aux dires des nomades les meilleurs pâturages du pays.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 750, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 05 Lac Song Koul : randonnĂ©es et rencontre avec les nomades.

    Nous randonnons de yourtes en yourtes et partageons les premiers moments avec les nomades. Les camps de yourtes en feutre blanc parsèment cette immensité de vert. Les kirghizes ont abandonné momentanément leurs villages des plaines pour cet éden. C'est le moment de renouer avec les traditions et les valeurs de la vie nomade. Nous rendons aussi visite aux pêcheurs de Song Koul, ils passent toute l'année ici (et l'hiver il fait -30 degrés ! ).


    4 à 5 h par jour heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Bivouac sous tente au bord du lac.

  • Jour 08 VallĂ©e de Naryn.

    Nous quittons le lac Song Koul, passons le col Moldo et nous descendons sur le versant sud des contreforts du lac. Au loin la vallée de Naryn aride où coule la rivière du même nom, la plus grosse rivière du pays alimentée par les glaciers des Tien Shan. Nous passons un premier col MELS (Marx, Engels, Lenine, Staline !!) à 3400 mètres.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Bivouac sous tente.

  • Jour 09 ChaĂ®ne At Bashy - caravansĂ©rail de Tash Rabat.

    Quelques heures de transfert sur une piste très peu fréquentée nous amène au pied de la chaîne At Bashy. Chaîne de montagne faisant frontière avec la Chine. Nous sommes qu'à 50 km de la passe Torugart, le poste frontière. Quelques yourtes et troupeaux de chevaux nous entourent. Randonnée dans la chiane des At Bashy l'après midi depuis le camp de yourte et visite du caravansérail de Tash Rabat, haut lieu sur la route de la soie.


    2 à 3 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Camp de yourte

  • Jour 10 RandonnĂ©e au col Karakol (3910 m).

    La randonnée à la journée nous mènera au col de Karakol (3910 m) et nous permet de voir le lac Chatyr koul. La Chine est là et on imagine facilement les caravanes qui franchissaient ses régions de montagnes. Sur notre chemin troupeaux de yacks, chevaux... et de nombreux rapaces. Cette randonnée est en aller retour, vous pouvez marcher moins longtemps si vous le souhaitez.


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Même camp de yourte

  • Jour 11 Naryn - Sarybulac - Kotchkorka.

    Nous prenons la piste longeant le massif de At Bashy pour la ville de Naryn, où kirghizes et ouighours partagent le commerce local. Nous nous ravitaillons au bazar et reprenons la route pour Kotchkorka charmante petite bourgade. Nous y rencontrons les artisans qui produisent les sherdaks (les tapis de feutre qui décorent les yourtes et autres produits).


    HĂ©bergement : Chez l'habitant

  • Jour 12 Lac Issyk Koul.

    Le lac Issyk Koul est aujourd'hui notre destination. Véritable mer intérieure au milieu de sommets à plus de 4000 mètres, ses eaux turquoise attirent Kazaks, Ouzbeks et Russes sur sa côte Nord pour la période des vacances. Nous installerons notre camp sur la rive sud du lac, rive la plus sauvage.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : Bivouac sous tente

  • Jour 13 Lac Issy Koul : randonnĂ©e, repos et baignade.

    Issyk Koul est le second plus grand lac d'altitude au monde après le lac Titicaca. Ce lac a 1606 m et plus de 180 km de long pour 700 m de profondeur. Journée au bord du lac, baignade dans une eau à plus de 20° C et randonnée dans les canyons environnants.


    2 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Même Bivouac

  • Jour 14 Kysill Suu - vallĂ©e ocre.

    Nous longeons le lac sur près de 100 km avant de nous arrêter à Kysill Suu petit village au bord du lac pour nous restaurer. Quelques kilomètres encore et nous voilà dans la vallée. Au fond de la vallée une petite rivière, et de magnifiques falaises aux rochers couleur ocre. Randonnée dans la vallée de Kysill Suu dans l'après midi.


    2 à 3 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 250, Hébergement : Bivouac sous tente au bord de la rivière.

  • Jour 15 VallĂ©e de Jety Oguz - falaise ocre.

    Randonnée à la journée à flan de montagne pour rejoindre la vallée parallèle de Jety Oguz. Paysages verdoyants sur fond de sommets enneigés au sud et massifs aux couleurs ocres au nord.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Bivouac sous tente

  • Jour 16 RandonnĂ©e vers le Pic Oguz Bachy.

    Randonnée à la journée vers le pic Ogouz Bachy, sommet culminant à 5100 m. La vallée suspendue, verdoyante et très boisée se termine par un large plateau fleuri d'Edelweiss et autres fleurs de montagne. Cette randonnée est en aller retour, vous pouvez marcher moins longtemps si vous le souhaitez.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Même bivouac sous tente

  • Jour 17 Cholpon Ata - visites.

    Nous levons le camp pour la ville animée de Cholpon Ata. Sur la route nous faisons une halte près d'une splendide falaise ocre nommée "le coeur brisé", puis nous nous arrêtons à Karakol, ancienne ville russe au pied des Tien Shan. A Karakol, nous visitons la mosquée Dungan, de l'église orthodoxe et du musée Prejvalsky, explorateur russe ayant été le premier à explorer les Tien Shan jusqu'au Tibet.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : Guest House

  • Jour 18 Boom canyon - vallĂ©e de Chuy.

    Nous quittons la région d'Issyk Koul pour la vallée de la rivière Chuy. Nous nous baladons au coeur de Boom canyon. Splendide canyon terminant sur des cheminées de terre ocre, le "Bryce canyon" kirghize. Puis transfert à la Tour Burana et ses vestiges datant du XIe siècle.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Bivouac sous tente ou chez l'habitant (sommaire).

  • Jour 19 Bishkek.

    Route pour Bishkek. Temps libre.


    HĂ©bergement : Nuit en Datcha ou hĂ´tel.

  • Jour 20 Vol retour.

    Temps libre à Bishkek. Transfert aéroport et envol Bishkek / Paris.


    HĂ©bergement : Nuit en Datcha ou hĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Huwans Adventure.