Voyage Kirghizistan
Route de la soie, sur la piste des caravanes

PlutĂ´t Kirghizstan ?

La Chine de l’Ouest et le Kirghizstan au cours d’un même voyage, du lac Karakol, au pied du Mustagh Ata (7546 m), au Pamir, en passant par les lacs et les steppes kirghizes.

L'aventure

Entre Kirghizie et Chine, sur la trace des caravanes de l'ancestrale route de la Soie, l'aventure commence par une découverte des rives du célèbre lac Issyk Kul, véritable mer intérieure. Elle se poursuit par un trekking de quatre jours dans les steppes sauvages des “montagnes célestes” jusqu'au lac Song Kul, au cœur du pays nomade. Puis direction plein sud pour la visite de Tash Rabat et de son caravansérail avant de rejoindre par la route la Chine et la célèbre ville de Kashgar. Au Xinjiang, le massif des Kunlun est l'occasion de randonner près du lac Karakol, au pied du majestueux Mustagh Ata (7546 m). Enfin, l'exploration de l'ouest de la Kirghizie et des montagnes du Pamir, avec une marche près des immenses glaciers du pic Lénine (7134 m), clôt le voyage.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage associant Kirghizie et Xinjiang, en Chine.
  2. Un trekking dans les Tian Shan et plusieurs jours de randonnées au pied du Mustagh Ata (7546 m) et du pic Lénine (7134 m).
  3. Les lacs Issyk et Song Kul.
  4. La visite de Kashgar, ville mythique sur la route de la Soie.
  5. Les rencontres avec les nomades kirghizes et ouĂŻghours.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Bishkek

    Vol pour Bishkek.


    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 Bishkek

    Arrivée à Bishkek, la capitale kirghize, plantée au bord de la steppe kazakhe toute proche et au pied des sommets des Tian Shan culminant à près de 5000 mètres. Accueil et installation dans notre guest-house. Temps de repos pour nous remettre du vol et du décalage horaire. En fonction des horaires d'arrivée, visite guidée de Bishkek et ses sites emblématiques, notamment le marché Osh Bazaar, lieu de rencontre des commerçants kirghizes, dont l'animation mérite le détour. Les vendeurs à la criée proposent divers produits aux tarifs avantageux: des tissus traditionnels au meubles, de l'alimentation aux souvenirs. De nombreux étales colorés de fruits secs et d'épices rendent ce lieu incontournable.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas libre.

  • Jour 3 Bishkek - Issyk Kul - Bakonbaevo

    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 4 Bakonbaevo et ses alpages

    Belle journée de randonnée en amont du village, magnifiques panoramas sur le lac. Vue sur les glaciers et sommets, qui culminent à plus de 4000 mètres, de la chaîne des Terskey. Le contraste entre les paysages arides, les vertes vallées irriguées, les montagnes et le lac nous offrent de beaux moments. Nous découvrons également les premiers camps de yourtes et la vie des alpages.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 RĂ©gion de Jumgal - Kyzart - dĂ©but du trekking

    Nous reprenons la route pour la région de Jumgal. Après une halte au village de Kochkorka (bazar, artisanat locale, confection des fameux tapis de feutre les sherdaks ...), nous rejoignons le col Kyzart départ de notre trek. Randonnée en amont du camp de yourtes où nous passerons la nuit.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 6 Trekking du Song Koul

    Deux de jours de randonnée pour rejoindre le lac Song Koul. Le terrain est vallonné, la progression est facile. Le second jour, le franchissement de la crête qui donne sur le lac est magique. Cette vaste étendue d'eau (le lac fait près de 20 km à une altitude de 3 000 m) en contrebas entourée de cette verdure, camps de yourtes


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Trekking du Song Koul

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Trekking vers l'Ouest du lac (3000 m)

    Aujourd'hui nous longeons un chemin en amont du lac pour rejoindre notre camp. Nous croisons quelques pécheurs sur leurs barques, des bergers surveillent leurs troupeaux... Song Koul, considéré comme le cœur de la Kirghizie et répertorié comme principale réserve naturelle du pays. Son herbe d'excellente qualité est très convoitée par les bergers, venus de tous les environs. La nature y est intacte et splendide. Seul le cri perçant de l'aigle brise, de temps à autres, le calme qui règne ici.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Trekking vers le sud du lac Song Koul

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Lac Song Kul - Tash Rabat

    Derniers instants pour profiter du calme de Song Koul. En fin de matinée, route en direction de Tash Rabat en passant par Naryn, ville étape pour ceux qui, comme nous, s'aventurent jusqu'à la frontière chinoise. Nous empruntons désormais l'une des routes de la soie qui jadis permettait aux caravanes de rejoindre Kashgar. Le cadre est somptueux: après avoir passer une vallée étroite surplombée par d'imposantes falaises, repère des rapaces, la vallée s'ouvre sur d'immenses steppes et pâturages où yaks et chevaux se délectent de l'herbe fraîche. Visite du caravansérail de Tash Rabat, datant de XV s., considéré comme l'un des plus grands de l'Asie Centrale. Niché au pied des "monts célestes", à 3500 mètres, Tash Rabat constituait une étape importante de la route de la soie reliant Kashgar et le lac Issyk Koul. Nuit au camp de yourtes, non loin du caravansérail.


    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 11 Tash Rabat - Torugart Pass 3752 m (frontière chinoise) - Kashgar (Chine)

    Aujourd'hui, nous partons de bonne heure en direction de la Chine. Le passage de la frontière est une vraie expérience ! Nous longeons le lac Chatyr Koul et traversons un no man's land, zone tampon entre les deux pays. Le poste de frontière kirghize est tout proche. Arrivée au col de Torugart (3752 m), nous quittons notre équipe kirghize et retrouvons l'équipe chinoise. Le passage de frontière se fait en plusieurs fois. Il faut s'armer de patience car les douanes chinoises ne plaisantent pas avec les formalités. La frontière est délimitée par un imposant portique en pierre, érigé au milieu de la route, juste assez large pour faire passer un véhicule. Les formalités faites, nous descendons vers « l'oasis interdite » par la route qui serpente le long d'une rivière asséchée. Changement de paysage: la température s'élève, la région devient très aride. Nous sommes en Chine ! Arrivée à Kashgar après avoir passé les 4 postes de police ! Repos bien mérité à l'hôtel après cette journée riche d'émotions. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 12 Kashgar, ville mythique

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Kashgar - route du Karakorum - RandonnĂ©e au Lac Karakol (3650 m)

    Après le petit déjeuner départ en direction du Pamir chinois et le lac Karakol, perché à 3650 m. Nous empruntons la fameuse route du Karakorum taillée dans la falaise, au pied de la chaîne du Kongur aux sommets atteignant plus de 7000 mètres. Arrivée au lac Karakul où, par beau temps se reflètent les pentes enneigée du majestueux Mustagh Ata, culminant à 7546 mètres d'altitude. Randonnée autour du lac au milieu des troupeaux de yacks.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 13 Lac Karakol - RandonnĂ©e au camp de base du Mustagh Ata (4400 m)

    Tôt le matin, départ pour le camp de base du Mustagh Ata, proche de la frontière tadjik. Au cours de ces deux journées, nous rejoindront progressivement le village 2 o 4 (camp de base), Jumbulak et Subashy, trois petites bourgades au pied du Mustagata. Le sentier aride monte régulièrement vers le camp, situé à 4400 mètres. De temps en temps, nous croisons des caravanes de chameaux de Bactriane, utilisés pour l'approvisionnement. En levant la tête, la silhouette caractéristique du Mustagh Ata s'impose, accompagnée du massif de Kongur en arrière-plan. Au camp, les équipes du monde entier se préparent pour l’ascension. Situé dans le massif du Kunlun, le Mustagh Ata est un sommet considéré accessible et peu technique, de part son arête sommitale relativement douce. Ici, la difficulté consiste à savoir progresser en altitude (7546 m), la bonne acclimatation est clé. Nous deux jours de marche se terminent sur les rives du lac Karakol, en allant vers le massif du Kongur. Descente à notre camp de yourtes, au pied de ce géant enneigé. Nous restons bouche-bée devant ce panorama grandiose.


    Dénivelée positive : 500 m Hébergements : tente ou yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 16 Camp de base du Mustagh Ata (4400 m) - Kashgar

    Nous quittons les montagnes de Kunlun pour revenir en direction de l'oasis de Kashgar. Nuit à Kashgar.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 17 Kashgar - Irkeshtam (frontière kirghize) - Sary Tash (Pamir)

    Derniers moments pour profiter de la ville millénaire de Kashgar, avant de reprendre la route en direction de la Kirghizie. Cette fois, nous passons la frontière au col d’Irkeshtam, à 3005 mètres d’altitude, beaucoup moins fréquenté que celui de Torugart. Après de nombreux contrôles et check-points, nous retrouvons notre équipe kirghize et descendons au village de Sary Tash : en arrière-plan, un splendide panorama sur les sommets enneigés du Pamir tadjik.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 18 Pamir : Randonnée au camp de base du Pic Lénine (3600 m)

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 19 Pamir : Randonnée au camp de base du Pic Lénine - Osh

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 20 Osh - vol pour Bishkek

    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h de vol.

  • Jour 21 Bishkek - France

    Transfert à l'aéroport dans la matinée et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)