Voyage Irlande
Le grand tour d'irlande

Irlande, l'île d'émeraude

Le best-of des deux Irlande, de Dublin à Belfast, via le Connemara, Inishmore (îles d’Aran), le Donegal et la Chaussée des Géants d’Irlande du Nord.

L'aventure

La Wild Atlantic Way est le fil conducteur de cette grande boucle celtique à travers les plus beaux comtés de l'ouest et du nord de l'Irlande, du Connemara jusqu'à Belfast, via Doolin et les falaises de Moher, les îles d'Aran, le Donegal et la chaussée des Géants. Parcs nationaux, petits ports, pubs chaleureux et châteaux de légende se succèdent au cours de superbes randonnées vers des collines, des plages et des falaises livrées aux embruns et aux oiseaux de mer… Amateurs de balades au grand air et de celtic spirit, en route pour l'île d'Emeraude !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Doolin et les falaises de Moher, les îles d’Aran, le Connemara, l’Irlande du Nord, Belfast et Dublin en un seul voyage ! 
  2. Un format de 13 jours pour prendre le temps de randonner et de visiter les sites les plus emblématiques.
  3. L’incroyable diversité des paysages : îles, sites historiques, hautes falaises, fjords profonds, plages désertes, collines sauvages, landes, prairies et tourbières.
  4. L’ambiance joyeuse des pubs, le confort des hôtels et bed and breakfasts.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Irlande - Dublin - Galway

    Vol pour Dublin, puis transfert en bus de ligne pour Galway (billet inclus). La cité est située à l’embouchure de la rivière Corrib qui, venue des grands lacs, se déverse dans la mer à la hauteur du joli quartier de Claddagh, ancien village de pêcheurs. Visite libre (instructions et plan fournis) à la découverte du pont Spanish Arch et des rues piétonnes animées, dans une atmosphère de fête quasi permanente. Installation à l’hôtel pour une nuit. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h en bus.

  • Jour 2 Galway - falaises de Moher - Doolin, village des musiciens

    Début de votre balade irlandaise vers les célèbres falaises de Moher, dans le comté de Clare. C’est l’un des sites naturels les plus célèbres d’Irlande, façonné par l’action conjuguée de la mer et des vents. La randonnée débute à la pointe de Hags Head, que peuplent quantité d’oiseaux marins, criards et acrobates. Le regard plonge 200 mètres plus bas dans les bouillonnements d’écume, et les rafales océanes décoiffent ! Au large, la silhouette des îles d’Aran et des côtes lointaines du Connemara sont une invitation à poursuivre le voyage… Arrivée au village des musiciens de Doolin et installation en B&B pour une nuit. Dîner et soirée dans l’un des quatre pubs du village, au son de la musique celtique. Laissez-vous transporter par le chant de l’uilleann pipe (cornemuse irlandaise) et les rythmes du bodhrán (tambour sur cadre) !


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Doolin - Inishmore (îles d'Aran) - randonnée Black Fort

    Départ à pied de l’hébergement pour rejoindre le petit port de Doolin, point d’embarquement pour les îles d’Aran. Après une heure et 20 minutes de traversée, arrivée à Kilronan, sur l’île d’Inishmore. Randonnée vers le Black Fort, impressionnant édifice néolithique, au bout d’un promontoire sauvage et isolé. Retour par le village de Kilronan dans le calme retrouvé des îles. Installation en B&B pour deux nuits et dîner au chaleureux pub local.


    4 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 20 en ferry + 10 min en bus privé.

  • Jour 4 Île d'Inishmore (îles d'Aran) : falaises et fort de Dun Aengus

    Du point culminant de l’île (130 m), d’étroites sentes bordées de murets de pierres sèches traversent un labyrinthe de parcelles, en rebord de falaise. Le spectacle de la mer qui s’agite au pied des rochers est à couper le souffle ! La suite du parcours, sauvage et aérien, conduit, via le “trou du ver”, au fort préhistorique de Dun Aengus, le plus ancien monument néolithique d’Europe, posé face au couchant, au point culminant des falaises. Retour au B&B par la bordure abritée de l’île et une plage colonisée par quelques phoques. Dîner au pub.


    Dénivelée positive : 70 m. Dénivelée négative : 70 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Inishmore - parc national du Connemara - fjord Killary - Leenane

    Court transfert au port de Kilronan pour prendre le premier bateau en direction de Rossaveal, dans le Connemara. Puis transfert dans le nord de la péninsule pour la découverte des lacs et collines du parc national du Connemara. Du sommet de Diamond Hill (massif des Twelve Bens), atteint par un bon sentier au cœur du parc national, un fantastique panorama se déploie, embrassant la mer et les îles au large. Dernier transfert pour rejoindre le village de Leenane, blotti au fond du fjord de Killary. Installation pour deux nuits en hôtel confortable. Dîner à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min en ferry + 1 h.

  • Jour 6 Leenane - Collines du Connemara - Western Way - Lough Inagh - Leenane

    Belle randonnée à la découverte des lacs et des montagnes de l’intérieur du Connemara. Transfert sur les rives du Lough Inagh, au cœur de l’Inagh Valley, qui sépare les Mamturk Mountains des Twelve Bens, les deux principaux massifs du Connemara. Depuis le col de Kylemore path, le sentier emprunte une partie du fameux Western Way, l’un des plus prestigieux sentiers de randonnée de l’Ouest irlandais, long de plus de 250 km, traversant les comtés de Galway et de Mayo. Marche plutôt facile sur un terrain varié (piste, petite route, petites passerelles, sentier, etc.) à travers les monts du Connemara, avec une fin de parcours qui offre une superbe vue sur le fjord de Killary. Arrivée à pied à l’hôtel pour une seconde nuit à Leenane. 


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 7 Leenane - Parc national de Glenveagh Castle - Dunfanaghy

    Transfert matinal pour gagner le parc national de Glenveagh Castle. Bâti sur la rive d’un lough aux eaux noires dans un vallon sauvage, romantique en diable, le château de Glenveagh a tout du château de légende. Randonnée à travers les collines jusque dans les jardins du château, parsemés d’essences surprenantes venues de Madère et d’ailleurs. Ce massif domine tout le nord du comté, ses kilomètres de plages dorées, ses nombreux lacs aux contours si nets dans le brun des tourbières, le profil rocheux de Tory Island flottant au large, les taches claires des cottages… Dernier transfert pour atteindre Dunfanaghy et installation pour deux nuits. Dîner à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h + 1 h 30.

  • Jour 8 Dunfanaghy - cap de Horn Head - plages désertes, pelouses marines et falaises

    Randonnée “hors-piste sur herbe” jusqu’à l’extrême pointe de Horn Head par une succession de plages désertes, de pelouses marines et de falaises vertigineuses frangées d’écume, livrées aux seuls oiseaux marins ! Pour les pieds, un tapis épais de bruyères et de pelouses vertes et rases. Pour les yeux, les lointains brumeux vers l’intérieur des terres et, tout autour, la grande bleue, parfois rayée du sillage d’un chalutier auréolé de mouettes... Vous atteignez les “cornes”, de où toute la côte est visible jusqu’aux lointains de Malin Head. Retour à l’hébergement pour une seconde nuit à Dunfanaghy.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Dunfanaghy - Derry, la Walled City - Distillerie de Bushmills

    2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergements : bed & breakfast ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 x 1 h.

  • Jour 10 Chaussée des Géants - Bushmills

    Une courte descente à pied, et voici les fameux Giants Causeway : des milliers d’hexagones de basalte d’une régularité parfaite surgissant de la mer comme un pavement gigantesque, sur lequel viennent déferler les vagues, qui chantent l’épopée du géant Finn McCool et de son rival écossais… Poursuite du parcours de la Causeway Coast, la Côte des Géants, un tracé qui épouse les contours de la Côte d’Antrim en une succession étonnante de prairies, plages et hautes falaises de basalte déchiquetées par l’érosion et livrées à la fureur des flots. Au loin, on distingue par temps clair les côtes des îles d’Ecosse Jura et Islay. Retour à l’hébergement en bus local.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 à 5 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Bushmills - Belfast : black taxi, murals, musée du Titanic...

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 12 Belfast - Dublin : découverte libre

    Transfert en minibus, puis train pour Dublin City. Installation à l’hôtel et découverte libre de la joyeuse capitale de l’Irlande. Les distractions ne manquent pas : portes et façades à l’architecture georgienne, jardins de ville soignés, musées, parcs et châteaux, pubs innombrables et spectacles de rue du quartier de Temple Bar, ou tout simplement déambulation dans les rues animées ou le long de la Liffey. Installation à l’hôtel pour une nuit. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min en bus + 3 h en train.

  • Jour 13 Dublin - Vol retour

    Dernier matin, derniers achats, transfert libre pour l’aéroport de Dublin : en navette (7 € par personne) ou taxi (25 € par véhicule pour quatre passagers), à votre charge.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Irlande

Ce séjour en Irlande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)