Voyage Guatemala
La ronde des volcans guatémaltèques

Trek Guatemala - Ascension Tajumulco

L'aventure

Le Guatemala est un pays intimiste, discret et riche de ses diverses ethnies qui arborent toutes des costumes traditionnels colorés. Mais c'est également une terre volcanique, qui offre pas moins de 23 sommets, actifs ou non. Parmi eux, le toit de l'Amérique centrale, le Tajumulco, qui culmine à 4220m et sera le point d'orgue de notre voyage. Ce circuit, très sportif et beaucoup en altitude, s'adresse aux amateurs de défis ! Sans répit, nous randonnons tous les jours à l'assaut de volcans, 8 au total, dont le Tajumulco. Le voyage s'achève par une nuit dans la magnifique ville coloniale d'Antigua, qui vaut les villes coloniales du Mexique, de Cuba ou de Colombie. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension de 8 volcans entre 2552m et 4220m
  2. Le point d'orgue : le Tajumulco, sommet d'Amérique centrale
  3. L'observation de volcans encore actifs
  4. La fin du voyage Ă  Antigua, belle ville coloniale
  5. Un petit groupe limité à 12 personnes

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Guatemala Ciudad - Antigua

    Vol pour Guatemala Ciudad. Accueil et transfert à Antigua, magnifique ville coloniale. Dîner libre.

  • Jour 2 Antigua - San Francisco de Sales - ascension du volcan Pacaya (2552m)

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour San Francisco de Sales, le village point de départ pour l'ascension du volcan Pacaya (2552m). Sa dernière éruption date de mai 2010, et de nombreuses fumerolles témoignent encore de son activité. Cette randonnée est parfaite pour s'acclimater ! Retour à Antigua et fin d'après-midi libre dans la charmante ville coloniale. Dîner libre.

  • Jour 3 Antigua - ascension du volcan Agua (3760m) - Antigua

    Nous partons avant l'aube pour l'ascension de ce "cracheur d'eau", comme l'avait désigné les colons espagnols en 1541. Ce volcan, sans activité apparente depuis des millénaires, fait partie des 3 sommets qui dominent Antigua et est l'un des plus hauts du pays. Retour dans la ville en milieu d'après-midi et repos bien mérité. Dîner libre.

  • Jour 4 Antigua - camp de base du volcan Acatenango (3600m)

    A nouveau un départ très matinal (1h30 de trajet jusqu'au point de départ de la randonnée), afin de s'attaquer cette fois au volcan Acatenango, le troisième sommet du pays. Ascension jusqu'au camp de base à 3600m, depuis lequel il est possible d'observer l'activité constante du volcan Fuego (panaches de cendres et, si nous sommes chanceux, coulées de lave).

  • Jour 5 Volcan Acatenango (3976m) - Panajachel - volcan Atitlán (randonnée et bivouac)

    Lever tôt le matin pour gravir le sommet de l'Acatenango (3976m), depuis lequel on a une vue à 360 degrés sur les alentours (par temps clair on peut voir la côte pacifique et le lac Atitlán). Dans l'après-midi, route pour Panajachel, au bord du lac Atitlán, véritable merveille de la nature. Dîner libre.

  • Jour 6 Panajachel - volcan Atitlán (randonnée et bivouac)

    Après le petit déjeuner, nous traversons le lac en bateau pour rejoindre sa rive sud et débutons la marche d'approche jusqu'au campement au pied du volcan, en vue de l'ascension du lendemain. Installation du bivouac et nuit à une altitude de 2500m.

  • Jour 7 Ascension du volcan Atitlán (3535m) - Quetzaltenango

    Nous démarrons l'ascension dans la nuit, et atteignons le sommet pour le lever du jour. De là, on domine le lac Atitlán et la plaine côtière pacifique. Quelques fumerolles sommitales témoignent encore de l'activité soutenue du volcan au XIXe siècle. Redescente et retour à Panajachel en bateau (environ 30mn). Transfert à travers les hauts plateaux vers la ville de Quetzaltenango. Dîner libre.

  • Jour 8 Ascension du volcan Santa Maria (3772m) - sources chaudes

    Départ à l'aube pour l'ascension du volcan Santa Maria, qui culmine à 3772m. C'est sur ce volcan que s'est produit en 1902 l'une des éruptions les plus importantes au niveau mondial ces 500 dernières années. Après des centaines d'années d'inactivité, le volcan se réveilla brusquement, tuant 6000 personnes et perdant près de la moitié de son volume. C'est dans la cicatrice du Santa Maria qu'est ensuite apparu l'un des volcans les plus jeunes de la planète, le Santiaguito, en activité permanente depuis 80 ans, et dont on peut observer les éruptions fréquentes depuis le sommet du Santa Maria. Dans l'après-midi, baignade dans les sources chaudes de Georginas, alimentées par l'activité souterraine du volcan Zunil. On accède aux thermes par une très jolie route serpentant à travers les cultures de légumes qui tapissent les pentes du volcan. Les sources, aménagés dans plusieurs bassins entourés d'une végétation luxuriante, occupent le versant de la montagne. Autrefois réservées au dictateur Jorge Ubico, c'est maintenant un lieu populaire de baignade pour les habitants des villages voisins. Après ce moment relaxant, route pour Quetzaltenango. Dîner libre.

  • Jour 9 Ascension du volcan Chicabal (2900m) - Sibinal

    Départ en véhicule (1h30) vers les hautes-terres de l'ouest du pays, où trônent les 2 sommets qui dépassent les 4000m : le Tacana et le Tajumulco. En chemin, ascension du volcan Chicabal, entouré d'une jolie forêt tropicale et au sommet duquel se trouve un lac cérémoniel, sacré pour les Indiens de l'ethnie Mam. Transfert dans l'après-midi (4h) au village de Sibinal, à quelques pas seulement du Mexique.

  • Jour 10 Sibinal - camp de base du volcan Tacana (4000m)

    Après un transfert en 4x4, randonnée vers le camp de base du volcan Tacana, 2ème sommet du pays, situé à la frontière mexicaine. Nuit en bivouac à 4000m, à proximité du sommet.

  • Jour 11 Sommet du volcan Tacana (4092m) - pied du volcan Tajumulco

    Au lever du jour, nous partons à l'assaut du sommet : un pied au Guatemala, un pied au Mexique ! Retour au village et route vers le pied du volcan Tajumulco, notre dernier défi du voyage ! Transfert : 1h de 4x4 et 2h30 en véhicule privatisé.

  • Jour 12 Ascension finale : le volcan Tajumulco (4222m) - plantation de café

    Départ avant le lever du jour pour notre 8ème et dernière ascension, celle du sommet du pays et de l'Amérique centrale, le volcan Tajumulco, qui culmine à 4222m. Dans l´après-midi, transfert vers la plaine côtière pacifique pour une nuit dans une finca (plantation de café), au pied du volcan Santiaguito. Repos bien mérité !

  • Jour 13 Plantation de café - Antigua

    Après un réveil au lever du jour pour admirer le volcan Santiaguito, dans un décor de rêve, nous partons faire une petite balade dans la plantation de café, au milieu des plantes tropicales et de la végétation luxuriante. En milieu de matinée, départ pour Antigua et fin d'après-midi libre dans la ville (repos, détente et derniers achats !). Dîner d'adieu et nuit réparatrice dans la belle ville coloniale.

  • Jour 14 Antigua - Guatemala Ciudad et vol de retour

    Transfert à l’aéroport. Vol retour. Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Guatemala

Ce séjour au Guatemala est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)