Voyage Guatemala
Volcans, tikal et festival des cerfs-volants

PlutĂ´t Guatemala ?

Un séjour spécial festival des cerfs-volants et fête des Morts associé à l’ascension du volcan Tajumulco, point culminant de l’Amérique centrale, et à la visite du site maya de Tikal.

L'aventure

La singularité du Guatemala : ses volcans parfaits qui culminent au-dessus des flots du lac Atitlán, considéré comme l'un des plus beaux au monde. Ce voyage explore d'abord les hautes terres volcaniques, celles du peuple maya qui au-delà des siècles, des guerres et des répressions a su conserver ses valeurs profondes intimement liées à la Terre-Mère, pour s'achever à Tikal, où vous avez rendez-vous avec l'histoire de l'Empire maya et de ses puissants rois qui régnaient voilà plus de 1 000 ans. En point d'orgue, le festival des cerfs-volants géants à l'occasion de la fête des Morts.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La participation exceptionnelle à la fête des Morts de Santiago Sacatepéquez, où d’immenses cerfs-volants s’emparent du ciel.
  2. L’ascension du point culminant de l’Amérique centrale, le volcan Tajumulco (4220 m). 
  3. L’observation de volcans actifs, dont le feu d’artifice du Fuego.
  4. La randonnée sur les hautes terres mayas, à 3000 mètres d’altitude.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Guatemala - Antigua

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Antigua

    Visite guidée de la ville d’Antigua, joyau colonial de l’Amérique centrale classé au patrimoine mondial de l’Unesco : couvent des Capuchinas, église de la Merced, cathédrale. Temps libre pour profiter de ce site remarquable à votre guise, découvrir l’artisanat local et flâner dans les ruelles du centre historique. En option : Il est possible de visiter une finca de café proche de la ville (prix à régler sur place : prévoir environ 10 USD/personne pour l’entrée et environ 20 USD/personne pour les transferts aller et retour). Votre guide pourra vous accompagner lors de cette visite. Attention ! visite uniquement les samedis et dimanches.


    3 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Santiago Sacatepéquez (cerfs-volants de la fête des Morts)

    Transfert (40 mn) à Santiago Sacatepéquez, où nous assistons à un événement majeur pour les Guatémaltèques, une tradition aujourd’hui centenaire, le jour de la fête des Morts. Mélange de mythes, traditions et légendes, le festival des cerfs-volants intrigue et fascine l’œil occidental. En bois ou en bambou, recouverts de papier de soie multicolore, des milliers de cerfs-volants sont lancés dans les airs au-dessus des cimetières, afin de communiquer avec l’âme des morts. Certains de ces cerfs-volants atteignent de telles dimensions que le vent est insuffisant pour leur permettre de s’élever. Retour à Antigua.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 4 Volcan actif Pacaya

    Transfert jusqu’au parc national du volcan Pacaya. Observation du volcan depuis sa base ; en fonction de l’activité éruptive, nous pourrons envisager d’en atteindre le sommet, mais il est nécessaire que les conditions soient très favorables, ce qui, il faut l’avouer, est de plus en plus rare. Transfert l’après-midi à Panajachel, sur les rives du lac Atitlán. Nuit à l’hôtel à Panajachel.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 45.

  • Jour 5 Lac Atitlán : Pic Cristalinas (2300 m)

    De Panajachel, nous rejoignons en barque motorisée San Juan La Laguna. Ascension du pic Cristalinas (2300 m). Magnifiques vues sur le lac Atitlán et sur la cordillère. Déjeuner à Santa Clara. Descente à San Juan en traversant le plateau sommital de Santa Clara puis les plantations de café. Retour à Panajachel.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 mn de bateau.

  • Jour 6 Marché de Chichicastenango

    Transfert à Chichicastenango (1 h), grand village maya connu pour son marché très coloré, certainement le plus réputé et le plus animé du pays, mais aussi pour le syncrétisme religieux que l’on peut y observer. Puis transfert à Quetzaltenango (environ 1 h 30).


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 1 h de balade. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 7 Ascension du volcan Santa María (3770 m)

    Avant l'aube, transfert (30 mn) jusqu'au pied du volcan Santa María. Ascension de 1300 mètres. Vues superbes sur la cordillère volcanique et sur les éruptions du volcan Santiaguito, en contrebas. Transfert (2 h) vers la ville de San Marcos, point d'accès au volcan Tajumulco. En option : Pour les personnes ne souhaitant pas effectuer l’ascension, il est possible de visiter le marché authentique de San Francisco El Alto. A proximité du marché, on peut assister à des cérémonies mayas devant un superbe panorama de montagnes (prévoir environ 30 USD/personne si deux personnes et 20 USD/personne si trois personnes pour le transfert aller et retour).


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 8 Ascension du volcan Tajamulco (4220 m)

    Départ à l’aube depuis San Marcos, transfert au village de San Sebastian et piste en 4X4 jusqu’à l’altitude de 3600 mètres, sous le sommet du volcan Tajumulco. Ascension du volcan, point culminant de l’Amérique centrale. Perspective impressionnante sur le relief tourmenté des Hautes Terres du Guatemala. Si l’air est suffisamment transparent, on voit l’océan Pacifique. Descente et retour à Quetzaltenango. Transfert l’après-midi jusqu’à Huehuetenango, au pied de la chaîne de montagnes des Cuchumatanes.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30 environ.

  • Jour 9 Trek San Nicolas - Todos Santos (Cuchumatanes)

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 10 Trek Todos Santos - San Juan Atitán

    Trek à travers la sierra de San Juan, au relief accidenté, jusqu’à San Juan Atitán. Puis transfert à Quetzaltenango.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 11 Volcans Acatenango (3976 m) et Fuego (3763 m)

    Départ depuis Quetzaltenango pour le hameau de La Soledad, au pied du colossal volcan Acatenango (3976 m). Randonnée pour rejoindre le camp de base du volcan Acatenango, situé sur le flanc de ce dernier, à 3600 mètres. Traversée  de nombreux champs sur un sentier recouvert de sable volcanique noir qui serpente régulièrement, avec un passage dans une superbe forêt de chênes et de conifères. Les volcans Acatenango (3976 m) et Fuego (3763 m), collés l’un à l’autre, font partie du même complexe volcanique ; tous deux sont des stratovolcans. Le volcan Fuego est probablement le volcan guatémaltèque ayant maintenu l’activité éruptive la plus continue, avec des éruptions qui projettent régulièrement des matériaux incandescents sur ses flancs. Le volcan Fuego ne possède ainsi pratiquement pas de végétation au dessus de 3300 mètres, altitude du col unissant les deux volcans. Depuis le camp de base, point de vue exceptionnel sur le volcan Fuego et son activité éruptive, notamment la nuit. En option : Sans supplément, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer une nuit sous tente, il est possible d’effectuer le programme suivant : après avoir laissé les autres participants du groupe au village de La Soledad, transfert (environ 1 h) avec chauffeur hispanophone à Antigua, reste de la journée libre, déjeuner et dîner à votre charge, nuit à l’hôtel. Temps de transfert sur toute la journée : 4 h 30 environ. Merci de nous indiquer ce choix au moment de la réservation de votre séjour.


    Dénivelée positive : 1200 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 12 Ascension du volcan Acatenango (3976 m) - Tikal

    Tôt le matin, ascension du sommet de l’Acatenango (3976 m), qui domine de quelque 200 mètres le volcan Fuego, pour profiter d’une vue panoramique sur les éruptions du volcan Fuego, sur les Hautes Terres du Guatemala et sur les volcans de la cordillère (volcan Agua, volcan actif Pacaya, les trois volcans du lac Atitlán) jusqu’à la frontière mexicaine ! Puis redescente au hameau de La Soledad par le sentier emprunté la veille. Transfert à l’aéroport de Ciudad de Guatemala, vol pour Flores et transfert à Tikal. Nuit dans le parc national de Tikal pour profiter de la magie de l’endroit. En option : Sans supplément, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer une nuit sous tente, il est possible d’effectuer le programme suivant : en début de matinée, transfert  (15 à 20 mn) avec chauffeur hispanophone au village de El Hato, qui domine l’immense vallée d’Antigua. Ce village offre une vue magnifique sur la ville d’Antigua, les volcans Agua (3766 m), Acatenango (3976 m) et Fuego (3763 m). Par temps clair, vous pourrez ainsi observer les éruptions du volcan Fuego. Transfert jusqu’au hameau de La Soledad pour retrouver les marcheurs, puis à l’aéroport à Ciudad de Guatemala, vol pour Flores et transfert à Tikal. Temps de transfert  : 4 h 15 ou 4 h 30 sur toute la journée.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 1550 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h 30 de route et 1 h de vol.

  • Jour 13 Site archéologique de Tikal

    Visite tôt le matin du site archéologique de Tikal, ancien centre cérémoniel situé au cœur de la forêt tropicale. Avec ses pyramides majestueuses, Tikal est certainement le site maya le plus impressionnant du pays. Découverte de la faune et de la flore de la forêt tropicale en parallèle du parcours archéologique. Vol pour Ciudad de Guatemala dans l’après-midi, nuit dans la capitale.


    Dénivelée positive : 50 m . Dénivelée négative : 50 m. 4 à 5 h h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 de route et 1 h de de vol.

  • Jour 14 Guatemala…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 15 ... France.

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Guatemala

Ce séjour au Guatemala est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)