Voyage France
Tour du Queyras en liberté

Rando Queyras - Saint Veran

L'aventure

Découvrez le massif préservé du Parc Naturel Régional du Queyras. Les incontournables villages de Ceillac, Saint-Véran, Château-Queyras sont de la partie. Curiosités géologiques et observations des écosystèmes vous invitent à vous vider l'esprit le temps d'une semaine. Des étapes de randonnées alpines, au cours desquelles la quiétude du lac de la Blanche, Foréant, Malrif... sont de belles récompenses à vos efforts ! lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un massif préservé et sauvage
  2. Un des massifs les plus ensoleillés des Alpes
  3. Des variantes Ă  chaque Ă©tape, dont deux sommets faciles Ă  plus de 3000m
  4. L'alternative possible en chambres d'hôtes (voir séjour FRAL113)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ville-Vieille - Ceillac

    Rendez-vous à Ville-Vieille (commune de Château-Queyras), porte d’entrée à la fois historique et géographique des vallées du Queyras, dominé par le Fort Queyras, que nous vous conseillons de visiter au retour de votre circuit. Vous laisserez vos sacs avant 9h30 à l’hôtel Le Guilazur, en demandant à l’hôtelier l’endroit où vous pourrez les entreposer.En descendant le Guil, vous rejoindrez Château-Queyras.Par un splendide itinéraire à travers le massif forestier et pastoral du sommet Bûcher, vous rejoignez le col Fromage (2300m) puis le village animé de Ceillac (1640m), niché au cœur de la vallée du Cristillan.Nuit en gîte-auberge à Ceillac.Variante : possibilité de rejoindre un ancien poste optique, depuis le col Fromage (+1h30).

  • Jour 2 Ceillac - Saint-Véran

    Le col des Estronques (2651m), grand point de passage entre la vallée de Cristillan et la vallée de l'Aigue Blanche vous permet de rejoindre le Haut Queyras, que vous allez découvrir au cours des jours à venir, et le célèbre village de Saint-Véran (2040m), dominant fièrement la vallée de l'Aigue Blanche.Nuit en gîte-auberge à La Chalp de Saint-Véran ou à Saint-Véran.Variante : l’observatoire de la tête de Jacquette (+1h)

  • Jour 3 Saint Véran - refuge Agnel

    Depuis Saint-Véran, montée vers la haute vallée de Clausis (2350m) pour parcourir les somptueux belvédères d’altitude qu’offre la crête frontalière italienne. Au programme : col de Saint-Véran (2850m), pic de Caramantran (3000m, option), col de Chamoussière (2880m). Belle journée au fond de ce cirque dominé par la Tête des Toilies, avec en prime la compagnie des marmottes qui ont colonisé ce site.Nuit au refuge du col Agnel.Variante : pic de Caramentran (3025m), col de Saint-Véran (+1h) Note : selon les disponibilités dans les hébergements, étape possible à Chianale, en Italie, dans une chambre d'hôtes pour cette nuit. Dans cette configuration vous aurez un transfert de 10 min le lendemain pour rejoindre le col Agnel.

  • Jour 4 Refuge Agnel - le Haut Guil

    Refuge Agnel - vallée du Guil par le Pain de Sucre (3200m, en option), col Vieux (2850m) puis descente de l’incontournable vallée des lacs Foréant et Egourgéou (dernièrement classée réserve naturelle) qui vous mène des portes de la haute montagne aux prairies de fauche de la vallée du Haut Guil (1700m).Nuit dans l'un des sympathiques villages du Haut Guil.Variante : le Pain de Sucre, imposant et impressionnant 3000 mais qui techniquement n’est pas très difficile. Il faudra crapahuter pour atteindre son sommet aérien, mais le point de vue sera le plus beau de tout le circuit. (+2h15).

  • Jour 5 Le Haut Guil - Abriès

    L'un des plus beaux parcours de crêtes du Queyras par les crêtes de Peyra Plata (2500m) d'où surplombe la Tête du Pelvas (2992m). Vous appréciez aussi une flore unique présente sur la Colette de Gilly avant de rejoindre le village animé d’Abriès par le vallon d'Urine et le Bois Noir. Nuit à Abriès.

  • Jour 6 Abriès - refuge des Fonds de Cervières

    Cette journée vous permet de découvrir la merveilleuse vallée des Fonds de Cervières en Pays briançonnais en traversant le massif du Malrif (2550 à 2900m). Ce sera également l’étape la plus sportive de votre circuit, qui vous permettra d'approcher les lacs du Malrif avec leur magnifique point de vue sur le mont Viso. L'effort sera donc largement récompensé !Nuit au refuge des Fonds de Cervières.Variante : les lacs supérieurs du Malrif.

  • Jour 7 Refuge des Fonds de Cervières - Ville-Vieille (commune de Château-Queyras)

    Des Fonds de Cervières à Château-Queyras. Retour en Queyras par le col de Péas (2600m) et le canal qui vous mènera au col de la Crèche, retour à votre point de départ.Fin du séjour.Variante par le lac des Cordes +1h30

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.