Voyage France
Les trésors du Périgord

RANDONNEE SUD OUEST - RANDONNEE PERIGORD

L'aventure

Impossible d'aborder ce territoire sans parler de sa gastronomie ! Un vrai régal pour les papilles : entre les magrets, le foie gras, les noix, les cèpes, sans oublier des vins d'excellence. Comme si cet aspect ne suffisait pas, le Périgord Noir peut se vanter d'être le fief de la vallée de l'Homme avec un riche héritage préhistorique comme les fameuses grottes de Lascaux. Ceux qui ne sont pas convaincus se laisseront enchanter par le château des Milandes ou celui de Castelnaud. C'est un beau parcours que nous vous proposons là, avec des hébergements de charme et idéalement situés. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La vallée de Vézère classée à l'Unesco
  2. Des hôtels de charme et de caractère
  3. L'excellente gastronomie locale
  4. La visite possible des Grottes de Lascaux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Meyrals

    Accueil au domaine de Meyrals à partir de 17h. Repas terroir aux couleurs locales et nuit. Briefing sur votre séjour avec l'équipe organisatrice le lendemain matin.

  • Jour 2 Meyrals - Beynac

    Pour cette première étape, vous arpenterez les côteaux de la Vallée de La Dordogne, (classée réserve mondiale de biosphère en 2012) passerez par de jolis hameaux comme Lasserre, Baran, Finsac et Cazenac perchés en haut de collines offrant des points de vue surprenants ; vous vous arrêterez à la chapelle des apparitions de Redon Espic, un lieu insolite où semble s’être arrêté le temps à jamais pour finalementrejoindre le site classé de Beynac, sentinelle de pierre vertigineuse du XIIème siècle (où le décor naturel surréaliste sert pour d’importantes productions cinématographiques). Plongée au cœur du village et visite du château recommandée en fin de journée.

  • Jour 3 Beynac - La Roque Gageac

    Le lendemain en quittant Beynac ,vous partirez à la découverte de 7 châteaux (de l'époque féodale au XIXème siècle) : le château des Milandes (Ancienne demeure de Joséphine Baker), le château de Fayrac (Haut lieu de la résistance en Périgord) le château fort de Castelnaud avec son musée de la guerre au moyen âge témoin d’un riche passé historique ( visite recommandée dans la matinée) puis le château de Marqueyssac et ses jardins romantiques dominant la vallée de ses hautes falaises par un patrimoine naturel grandiose (visite dans l’après-midi après une pause déjeuner recommandée sur l’entrée du site (aire de pic nique.) Vous terminerez enfin votre journée sur un des plus beaux villages de France, La Roque Gageac : Découverte du fort troglodytique, du Manoir de Tarde et de son jardin exotique.

  • Jour 4 Roque Gageac - Sarlat

    Vous quitterez le village en longeant les bords de la Dordogne par d’anciens chemins de halage où vous croiserez des « gabarres » (reconstitutions d’anciennes embarcations marchandes du XVIII –XIX siècle ; puis vous prendrez de la hauteur ; les paysages aux multiples couleurs arpentant d’anciennes voies romaines parsemées de cabanes de berger seront à vos yeux un théâtre naturel des plus sympathique. Vous rejoindrez la bastide de Domme perchée sur son éperon rocheux (Visite guidée sur réservation). Vous poursuivrez votre chemin en direction du château de Montfort et son cingle majestueux. Vous terminerez votre escapade en traversant les coteaux de Sarlat et rejoindrez au cœur de la cité médiévale votre hôtel de charme. (visite libre de la ville ou guidée sur réservation recommandée le lendemain matin).

  • Jour 5 Sarlat - Thonac

    Vous quitterez et rejoindrez par de beaux chemins ruraux le site classé et sanctuarisé de la grotte de Lascaux (visite possible avec réservation du Lascaux II) mondialement reconnu pour sa richesse picturale au Paléolithique.(Transfert possible de Sarlat en mini-bus à partir de 9h30 vers la colline de Lascaux).Vous traverserez le village de Montignac et rejoindrez par un chemin de crête le GR46 ouvrant sur l’originelle Vallée de la Vézère, patrimoine mondial de l’humanité. Vous rejoindrez ensuite votre hôtel ** famillial au petit village de Thonac pour une nuitée.

  • Jour 6 Thonac - Saint-Léon-sur-Vézère - Marquay - Meyrals

    Vous quittez Thonac et partez en direction du village classé de Saint-Léon-sur-Vézère. Son église romane, son château et sa situation font de cet endroit une petite merveille. Soyez curieux et allez vous initier à la recherche d'or en rivière avec un orpailleur professionnel. Vous repartez en empruntant un ancien chemin de halage utilisé depuis la préhistoire. Vous découvrez une succession de cluzeaux, un pigeonnier troglodytique et le fort de Castelmerle. Vous rejoignez ensuite la cité troglodytique de Roque Saint-Christophe.De Marquay, retour en minibus à Meyrals et fin du séjour Possibilité de prolonger d'une journée de Marquay à Meyrals

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.