Voyage France
L'intégrale des Ecrins

Randonnée Ecrins - Tour des Ecrins - Trek France

L'aventure

Impressionnant périple que celui que nous vous proposons autour des Écrins. Au cœur de ce parc national, vous évoluerez dans une nature préservée, une flore exceptionnelle, des lacs et des panoramas à couper le souffle. Nous vous proposons une belle aventure sportive en passant du haut de la vallée de la Romanche, au pays de la Meije, pour rejoindre la vallée étroite et isolée du Valgaudémar et du Vénéon. Entre glaciers et lacs d'altitude, vous découvrirez des paysages variés et profiterez de refuges de montagne confortables dont l'isolement vous fera apprécier la convivialité. Un dépaysement total dans cette atmosphère alpine sous le soleil des Alpes du Sud. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek sportif pour une découverte complète des Ecrins
  2. Une version 11 jours pour une belle immersion en montagne
  3. Un accès facile à la gare de Briançon
  4. Très peu de transferts en véhicule
  5. Des refuges de qualité et isolés

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Monêtier-les-Bains

    Accueil à la gare de Briançon et transfert au Monêtier-les-Bains où vous passez la nuit. Si vous venez en voiture, vous pouvez vous rendre directement au Monêtier-les-Bains ou nous attendre à la gare et suivre le guide en voiture. Si vous arrivez plus tôt dans la journée, vous pouvez profiter des Grands Bains du Monêtier qui se trouvent juste en face de votre gîte. Présentation de votre séjour par votre accompagnateur.

  • Jour 2 Montetier - lac de l’Eychauda - Pelvoux

    Nous quittons aujourd’hui la vallée de la Guisane pour Pelvoux. Au départ des Grands Bains du Monêtier, grande montée matinale dans le vallon de Tabac pour rejoindre le col escarpé des Grangettes (2684m). Vous aurez une vue plongeante sur le lac de l’Eychauda, gelé tard dans la saison. Descente dans le magnifique vallon de l’Eychauda pour rejoindre le vallon Chambran. Transfert à Pelvoux.

  • Jour 3 Entre-les-Aigues - col de l’Aup Martin - Pré de la Chaumette

    Départ pour cette étape avec un nécessaire léger, vos sacs ne pourront pas être transportés au refuge du Pré de la Chaumette. Transfert matinal dans la vallée de l’Onde jusqu’à Entre-les-Aigues. Longue montée dans le vallon en pente douce. La montée finale dans les schistes noirs est un peu plus raide. Une atmosphère un peu austère qui pimente la fin de l’ascension. Passage du col de l’Aup Martin (2761m) puis le Pas de la Cavale. Descente rapide sur le refuge du Pré de la Chaumette.

  • Jour 4 Pré de la Chaumette - col de la Valette - vallée du Valgaudémar

    Départ du refuge pour les trois cols du jour. En effet, l’essentiel de la journée va se faire dans l’ascension de trois cols successifs : le col de la Valette (2668m), le col Gouiran, un peu en dessous, avec ses petit lacs. Le dernier, le col de Valompierre (2607m) domine le vallon rocheux qui lui-même domine le refuge de Valompierre. Descente jusqu’à la vallée de la Severaisse puis transfert de quelques minutes jusqu’au magnifique village de La Chapelle-en-Valgaudémar.

  • Jour 5 La Chapelle-en-Valgaudémar - col des Clochettes - refuge des Souffles

    Pour cette étape, nous partirons avec un nécessaire léger, nous ne retrouverons pas nos sacs le soir. De La Chapelle (1075m), le sentier grimpe inlassablement, même si quelques cascades agrémentent la montée. Rapidement, nos efforts sont récompensés par la vue qui s’élargit au fil de notre progression, notamment sur le pic Pétarel (2618m), le pic de Colle Blanche (2975m) et le pic de Parières (3076m), au sud. Nous traverserons ensuite rapidement direction le col des Colombes (2423m) et le lac Lautier. Puis par une descente en balcon, nous rejoindrons le col des Clochettes et le refuge des Souffles (1968m).

  • Jour 6 Refuge des Souffles - col de Vaurze - le Désert en Valjouffrey

    Au départ du refuge, nous monterons à flanc de montagne vers le col de Vaurze, frontière naturelle entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord. C’est sous le chant de belles cascades que nous apprécierons les derniers panoramas magnifiques sur la partie méridionale des Ecrins. Passage du col de Vaurze (2500m) puis dans cet environnement très minéral, nous aborderons la descente sur le Désert en Valjouffrey. Nuit dans le petit village de Valjouffrey

  • Jour 7 Le Désert en Valjouffrey - col de Côte Belle - Valsenestre

    Nous partons de ce magnifique petit village, dont l’ancienne école a été aménagée en refuge, pour remonter le vallon de la Laisse en direction du col de Côte Belle (2220m). Dans ces alpages à la flore impressionnante quasiment tout l’été, nous nous attarderons sur une curiosité géologique impressionnante appelée Orgues Géantes. Descente dans la réserve naturelle de la haute vallée du Béranger jusqu’au gîte de Valsenestre.

  • Jour 8 Valsenestre - col de la Muzelle - Venosc

    Départ de ce petit village du Valbonnais pour rejoindre un des passages les plus prestigieux que compte le GR54 : le col de la Muzelle (2613m). Dans ce vallon alpestre, vous croiserez sans doute les troupeaux de brebis qui paissent tranquillement. La montée se fait de plus en plus raide jusqu'au passage aisé du col de la Muzelle. La descente sur le lac et le refuge de la Muzelle se fera rapidement. La terrasse du refuge dominant le lac sera propice à une pause pour nous remettre de nos émotions. Descente par le torrent jusqu’à Bourg d’Arud au milieu de plusieurs cascades. Transfert à Besse (30mn) au-dessus du lac du Chambon pour le tronçon final !

  • Jour 9 Besse - plateau d’Emparis - le Chazelet

    Très belle randonnée pour cette journée au départ du petit village de Besse-en-Oisans, à la découverte du fabuleux plateau d'Emparis et de ses lacs. Tout au long de votre marche, vous aurez une vue imprenable sur la Meije et ses glaciers. Les abords du lac Lérié ou du lac Noir seront des endroits propices pour faire un pause contemplative, photographique et/ou méditative. Enfin, l'ambiance débonnaire du plateau fait que certains le considèrent même comme le plus beau coin des Alpes. Descente sur le village du Chazelet où nous passons la nuit.

  • Jour 10 Le Chazelet - Villar-d'Arêne - l’Alpe

    Descente jusqu’au village de Villar-d'Arêne, au Pont d’Arsine. Préparation des sacs puis départ pour le refuge de l’Alp de Villar-d'Arêne. Casse-croûte aux abords du refuge où on laissera les sacs pour une promenade dans le vallon glaciaire qui monte au Pavé. Les plus costauds arriveront au lac (1200m de dénivelé). Descente sur le refuge pour y passer la nuit.

  • Jour 11 Refuge de l’Alpe - lac d’Arsine - Le Casset

    Du refuge, lente remontée dans le vallon de la Planche, et passage au lac de l’Etoile avant d’arriver au col d’ Arsine (2340m). Montée ensuite au lac-glacier d’Arsine. Ce lac d'eau de fonte des glaces a une couleur laiteuse par la présence de paillettes minérales en suspension dans les eaux et provenant de l'érosion glaciaire. Traversée du Réou d’Arsine puis descente au Casset, dernier village de Serre Chevalier. Transfert en fin d’après-midi à Briançon.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.