Voyage France
Intégrale du Queyras

Randonnée Queyras - Tour du Queyras

L'aventure

Cet itinéraire est idéal pour découvrir le Parc naturel régional du Queyras. Ce séjour combine une première semaine "découverte du Queyras" avec retour tous les soirs au chalet de Prats Hauts, suivie d'une deuxième semaine en itinérance pour faire le tour du Queyras. Réaliser l'intégrale du Queyras, c'est prendre le temps de découvrir un terroir de tradition et d'histoire, où le bonheur reste simple et l'accueil une priorité ; c'est aussi se donner les moyens d'appréhender au mieux le Haut Queyras qui, de toutes les Alpes françaises, mérite le mieux l'expression de "haute montagne habitée". lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La 1ère semaine en étoile, la 2ème semaine itinérante plus sportive
  2. Une découverte complète du Queyras
  3. Un terroir de tradition
  4. Un hébergement confortable avec spa (1ère semaine)
  5. Une gastronomie savoureuse

Le programme de la rando

  • Jour 1 Guillestre - Prats Hauts

    Accueil dans la journée à Prats Hauts. Dans l'après-midi, balade libre dans le village ou sur l’ancien canal de Pierre Grosse. Présentation du séjour vers 19h puis dîner. Nuit en chalet.

  • Jour 2 La Croix de Curlet

    Départ pour un des plus beaux belvédères sur Saint-Véran, plus haut village d’Europe : les granges de Lamaron. A départ du pont du Moulin, au bas de Saint-Véran, montée en sous-bois, puis passage près des granges de Lamaron. Arrivée à la Croix de Curlet pour un pique-nique face au village de St Véran. Variante supplémentaire possible vers Cascavelier pour les plus courageux.

  • Jour 3 La frontière italienne, le col Lacroix

    Au départ du dernier village français vers la frontière du Haut Guil, nous gravirons le col Lacroix, passage très utilisé par nos anciens pour les échanges entre Piémontais et Queyrassins. Montée en forêt, puis sous les rhododendrons jusqu’au col frontalier. Descente par le village de la Monta.

  • Jour 4 Balade en altitude vers les lacs de l’Eychassier

    Au départ du refuge du col Agnel, une des routes carrossable les plus haute d’Europe, nous partirons vers l’intime col de l’Eychassier. De là, les plus courageux pourront monter en direction du pic Foréant, véritable promontoire sur les hauts massifs alpin. Descente vers les lacs du même nom, puis passage au-dessus du lac Foréant pour rejoindre le col Vieux.

  • Jour 5 Souliers col Tronchet et crête de Glaisette

    Au départ du petit hameau pastoral de Souliers, nous remonterons dans les alpages en direction du col Tronchet, au cœur du Queyras calcaire. Selon le rythme, un détour par le lac de Souliers pourra permettre une pause pique-nique rafraîchissante. Descente par la crête de Glaisette, avec une vue imprenable sur les villages environnants. Retour à Souliers par le lac de Roue et le canal d’arrosage de Souliers.

  • Jour 6 Alpage de Clapeyto

    Au départ de Brunissard, dernier hameau avant le fameux col d’Izoard, nous prendrons la direction du plus remarquable hameau d’alpage du Queyras. Véritable havre de paix avec des décors qui rappellent ceux des histoires de notre enfance. Passage aux différents chalets, puis montée vers le col des Néal et sa foison de petits lacs bordés de linaigrettes. Descente sur Brunissard par une grande boucle en alpage.

  • Jour 7 Visite guidée de Saint-Véran

    Cette demi-journée sera consacrée à la visite du plus haut village d’Europe : Saint-Véran. Découverte de l’habitat d’autrefois et du patrimoine religieux très riche dans le Queyras. Repas au chalet puis après-midi libre. Nuit en gîte.

  • Jour 8 Prats Hauts - Saint-Véran - refuge de la Blanche

    Départ matinal en balcon le long de la vallée de l’Aigue Blanche. En chemin, visite de Pierre-Grosse et Saint-Véran, deux villages traditionnels et emblématiques du Queyras. Montée par le grand canal jusqu’au refuge de la Blanche, au pied de la tête des Toilies, à 2500m d’altitude. Nuit au refuge (nous pourrons transporter un nécessaire allégé pour cette nuit).

  • Jour 9 Saint-Véran - village de Chianale

    Du refuge de la Blanche, départ pour le col de la Noire, à près de 3000m d'altitude. Ce col frontalier entre le Queyras et la Haute Ubaye porte bien son nom... les schistes qui le composent offrent des tons foncés, graves qui tranchent avec les tapis de fleurs qui vous attendent dans la deuxième partie de la randonnée. Vous aimez les lacs, vous allez être servi ! Lacs de la Blanche, de la Noire, du col Longet, lac Bleu... autant de miroirs des cimes pour vous conduire jusqu'au village piémontais de Chianale. Ce haut village vous séduira par la richesse de son architecture et l'authenticité de ses ruelles.

  • Jour 10 Chianale - col Agnel (2750m) - vallée du Guil

    Nous quitterons Abriès par le bois de la Brune. Belle montée en forêt dans cette vallée dominée par deux colosses de pierre : la Tête de Pelvas (2929m) et le Bric Bouchet (2997m). De beaux alpages jonchés de rhododendrons nous conduiront jusqu'au col d'Urine (2525m). La borne frontalière taillée dans le granite nous invitera à passer en Italie par un vallon schisteux où le chant des clarines italiennes rythmera notre descente. Arrivée dans le large hameau pastoral de Ciabo del Pra. Nuit en refuge, vos bagages ne seront pas transportés sur cette étape.

  • Jour 11 Echalp - col Lacroix (2300m) - Ciabot del Pra

    Une journée de récupération de l’Echalp à Ciabot del Pra par le col Lacroix (2300m), ancestral passage frontalier. Nuit en refuge dans le typique hameau d’alpage piémontais de Ciabot del Pra. Au son des clarines, vous profiterez des ambiances italiennes aux odeurs d'antipasti. Le refuge de Jervis, planté au beau milieu de ce petit plateau, saura vous recevoir pour cette étape plus "cool". Attention, pour cette soirée (en refuge), vos bagages ne seront pas transportés. Vous devrez prévoir de porter votre sac à dos avec vos effets nécessaires pour une nuit.

  • Jour 12 Ciabot del Pra - col d’Urine (2500m) - Abriès

    Retour en Queyras par le col d’Urine (2500m) et descente entre alpages et forêts de mélèzes sur Abriès, l’un des villages les plus animés du Queyras. Au pied du majestueux Pelvas vous profiterez de cette vallée verdoyante à la flore exceptionnellement riche. La forêt reprendra ses droits en arrivant aux abords du village d'Abriès. Nuit à Abriès.

  • Jour 13 Abriès - pic du Malrif (2900m) - Aiguilles

    D’Abriès en passant par les lacs du Malrif (2500m) et le pic du Malrif (2900m), nous laissons le Queyras pour rejoindre le col de Malrif, aux portes du Briançonnais. Pour cette dernière journée, vous profiterez des plus grands lacs du parc naturel du Queyras, des anciens villages abandonnés de Malrif et du Lombard pour rejoindre Aiguilles qui fait office de "capitale du Queyras". Fin du séjour, possibilité de profiter d'une douche avant votre départ.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)