Voyage France
Immersion nature dans les Alpes du Soleil

Randonnée Queyras - Tour du Queyras - val maira - piémont italien

L'aventure

L'ambition de ce trek est de limiter son impact écologique en limitant les transferts routiers, le transports des bagages, en privilégiant l'économie locales et en choisissant des hébergements avec attention. Il vous emmènera en pleine nature pour une immersion dans nos belles montagnes du Queyras, du Piémont Italien et de la Haute-Ubaye.Ce voyage itinérant vous conduit vers des lieux chargés d'histoire, des cols montagneux où jadis transitaient les échanges entre la France et l'Italie. Calme et sérénité seront les maîtres mots de ce trek en immersion dans ces hautes vallées... De hameaux typiques en alpages verdoyants, vous partirez à la découverte des différents modes de vie, fortement contrastés, en Queyras, Haute-Ubaye et Haut Piémont. Chaque soir vous ferez halte dans un gîte ou un refuge confortable, l'occasion de profiter de l'ambiance conviviale de ce "pays du soleil" aux paysages variés. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek pensé pour limiter notre impact environnemental
  2. Une itinérance Queyras, Ubaye et Piémont italien sans transfert
  3. Un engagement pour une Ă©conomie locale (accompagnateur et producteurs locaux)
  4. Un accès train jusqu’au lieu de rendez-vous
  5. Des hébergements sélectionnés pour leur sensibilité écologique
  6. Un accès à votre sac de voyage limité (5 soirs sur 10)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Les Fonts de Cervières - lac des Cordes

    Accueil à la gare de Briançon en début de matinée. Court transfert jusqu’aux Fonts de Cervières, dépose des sacs et petit déjeuner au refuge. Balade de mise en jambes vers le lac des Cordes, petit lac très intime dominé par le majestueux Grand Rochebrune… la balade idéale pour se mettre en action pour le reste de notre périple.

  • Jour 2 Les Fonts - col Malrif - Le Roux d’Abries

    Première étape très sauvage pour quitter le Briançonnais en direction du hameau du Roux, coincé contre la frontière italienne. Cette randonnée haute en altitude vous conduira vers une multitude de lacs suspendus qui feront le bonheur des amateurs de bains rafraîchissants. Nuit au Roux d’Abries. Accès à votre sac principal.

  • Jour 3 Le Roux d’Abries – la Colette de Gilly – l’Echalp

    Par les crêtes de Peyra Plata (2500m). Un des plus beaux parcours de crêtes du Queyras et la découverte du hameau traditionnel de Valpréveyre. Vous apprécierez aussi une flore unique présente sur la Colette de Gilly. Descente vers le village animé d’Abriès. Nuit à l’Echalp. Accès à votre sac principal.

  • Jour 4 L’Echalp – Ciabo del Pra – refuge Granero

    De la haute vallée du Guil nous rejoignons le Val Pellice et le Pays du Viso par le col Lacroix (2300m), ancestral passage de voyageurs et colporteurs. Le hameau pastoral de Ciabo del Pra et ses nombreux troupeaux seront l’endroit idéal pour la pause pique-nique. L’après-midi, nous rejoindrons le refuge Granero, bordé d'un lac, où nous passerons la nuit. Pas d'accès au sac sur cette étape.

  • Jour 5 Col Manzol – col d’Armoine – refuge Giacoletti

    Pour cette journée, nous attaquons les contreforts du Viso par le col Manzol et le magnifique promontoire qu’offre le col d’Armoine. Le refuge Giacoletti, niché sur la haute frontière au beau milieu des bouquetins, sera un enchantement pour les amoureux de nature sauvage. Pour y accéder, le Passo del Postino offrira un final sensationnel pour atteindre l'étape. Nuit au refuge Giacoletti. Pas d'accès au sac sur cette étape.

  • Jour 6 Giacolletti - Passo de San Chiaffredo - vallon de Giagriatte

    Aujourd'hui, départ pour l'étape la plus physique du trek. Le dénivelé n'est pas très important, mais ce sera une étape longue. Sur des chemins muletiers, souvent confortables, vous serez au pied du Viso. De Giacoletti, descente en direction des sources du Pô pour une succession de magnifiques lacs : Fiorenza, Lausetto, Chiaretto. Passage au col du Viso (2655m), descente par le refuge Quinto Sella (2599m), le col Gallarino, Chiaffredo (2762m), puis de la vallée de la Giargiatte jusqu’au refuge Bagnour (2019m). Nuit au refuge. Pas d'accès au sac sur cette étape.

  • Jour 7 Bagnour – Pontechianale – col de Bondormir - Bellino

    Cap plein sud, nous quittons ce havre de paix pour nous enfoncer dans le Piémont authentique, celui des villages agricoles, des fermes d'alpages isolées, des torrents magnifiques. Après la longue montée du col de Bondormir (2600m), nous redescendons dans la vallée cachée de Bellino pour y découvrir des trésors de villages en pierre et de vieux sentiers muletiers oubliés, puis nous rejoignons notre confortable refuge du Mélezé (1800m). Nuit au refuge. Accès à votre sac principal.

  • Jour 8 Refuge du Mélezé - col de Bellino - Chiappera

    Une belle journée dans les estives. En quittant le refuge du Mélezé et la vallée de Bellino, nous traversons les gorges de Barricates, chemin aménagé, suspendu dans de profondes gorges pour permettre aux troupeaux de pâturer de beaux alpages. De plus en plus haut, les montagnes s'ouvrent d'avantage jusqu'au col de Bellino (2800m). Descente dans le Val Maira, vallée large et montagnes verticales, jusqu'au village de Chiappera, récemment restauré (1600m). Pas d'accès au sac sur cette étape.

  • Jour 9 Sources du Maira - col de la Munie - vallon d'Oronayes - Larche

    Belle traversée dans cette insolite vallée du Maira pour rejoindre le col de la Munie (2542m) qui marque la frontière et votre retour en France dans le vallon de l'Oronaye. Descente dans le vallon de la Montagnette, dominé par les forteresses de la ligne Maginot, érigées pour la Seconde Guerre mondiale. Une succession de lacs sauvages jalonnera votre journée. Accès à votre sac principal.

  • Jour 10 Col de Mallemort - col du Vallonnet - Fouillouse

    Du village reconstruit de Larche, nous remontons le fameux GR5 (la Grande Traversée des Alpes) jusqu'au col de Mallemort. Ce point de passage stratégique est encore marqué par des vestiges de campements datant de la Seconde Guerre mondiale. Dominé par l'impressionnant fort de la Vyrasse (option 1h30 A/R), nous gagnons le col du Vallonnet par le vallon sauvage du Riou Pinet. Passage du col de Vallonnet et de ses deux lacs à plus de 2500m pour rejoindre le vallon de Fouillouse. Nuit dans le remarquable village de Fouillouse. Pas d'accès au sac sur cette étape.

  • Jour 11 Foullouse – col de Serreine – réserve naturelle du Val d’Escreins

    Nous quittons cette magnifique vallée de l’Ubaye pour rejoindre le Guillestrois par le col de Serreine et terminer notre périple dans la réserve naturelle du Val d’Escreins. Habité de légendes, de sommets aux noms mystiques (la Main de Dieu, la Font Sancte...), le Val d'Escreins arbore les ruines d'un village et un refuge accueillant. Transfert à la gare de Montdauphin en fin d'après-midi (20mn).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)