Voyage France
Tour du Vercors

Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional en France), est un véritable paradis pour le randonneur. Larges vallées ouvertes, vastes forêts de sapins et d'épicéas, mais aussi de hêtres et d'érables, chemins en belvédères tout appelle au "ressourcement"... La variété des paysages étonne le randonneur : moyenne montagne "classique", blanches murailles de calcaire, gorges profondes et mystérieuses, grottes et résurgences étonnantes, passages ("pas") insoupçonnés dans les falaises, empruntés depuis des siècles. Un peu plus haut, il y a cet immense désert des Hauts Plateaux (réserve naturelle), véritable chaos de calcaire et pâturage à moutons.

L'altitude moyenne, entre 700 m et 1400 m, un climat ni trop chaud, ni trop froid : vous vous sentez bien, l'air est vif, la faune et la flore abondent. Le Vercors est aussi une montagne qui a su rester vivante, grâce à des activités complémentaires : en plus de l'élevage, l'accueil d'enfants à la ferme autrefois, et aujourd'hui, un tourisme qui a su rester discret. Pas de station de béton, mais des petits villages qui ont su garder leurs forces vives et sont heureux de vous accueillir. L'exploitation du bois est encore importante, et les grosses fermes aux toits crénelés produisent toujours viande, lait et fromage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire connu depuis plus de 30 ans
  2. La variété des paysages, les nombreux panoramas étonnants, la beauté des grottes de Choranche
  3. Les nombreux produits locaux et l’encadrement par un guide local passionné

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Autrans

    Arrivée en début d’après-midi à Autrans, village dynamique du Vercors. Notre balade nous conduira au milieu d’une clairière isolée sur le plateau de Gève, ceinturé de forêts d’épicéa. Dîner et nuit au gîte de Gève, à Autrans.


    Hébergement : Gîte. Distance : 12 km. Heures de marche : 3 h 00. Dénivelé + : 250 m

  • Jour 2 Autrans - Rencurel

    Nous franchirons le pas (passage) de Pertuzon séparant le val d’Autrans Méaudre, du val de Rencurel, petit village calme et champêtre. Nuit sur les hauteurs du village en gîte. Dîner et nuit au gite de Rencurel.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 00 à 6 h 00. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 850 m

  • Jour 3 Rencurel - Choranche ou Pont-en-Royans

    Par le Pas du Ranc et les grottes de Choranche. Une journée riche en sites exceptionnels : Choranche, étonnant cirque de falaises blanches, Choranche et ses cascades, Choranche. Diner et nuit à Choranche ou bien continuation sur Pont-en-Royans, gros bourg animé, et ses maisons suspendues au-dessus de la rivière de la Bourne, une curiosité dans le paysage. Dîner et nuit au gîte de Choranche ou Pont en Royans.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 h 30. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 800 m à 1000 m

  • Jour 4 Choranche ou Pont-en-Royans - Tourtre

    Petit transfert au col de Mézelier. Montée sur le Vercors Central par le Pas des Voûtes et les Grands Goulets. Superbes panoramas sur l'ensemble du massif, où l'on distingue parfaitement les différentes parties de ce massif calcaire, entaillé de profondes gorges. Nous traversons la somptueuse forêt mixte de l'Allier, qui nous permettra la découverte du val de Saint-Martin-en-Vercors et le petit hameau de Tourtre. Dîner et nuit au gîte de Tourtre.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 870 m. Dénivelé - : 580 m

  • Jour 5 Tourtre - Bois Barbu

    Bois Barbu, au-dessus de Villard-de-Lans, par le Pas de St Martin puis la plaine d'Herbouilly et le village en ruine de Valchevrière. Dîner et nuit au gîte de Bois Barbu.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 830 m. Dénivelé - : 330 m

  • Jour 6 Bois Barbu - Villard-de-Lans - Lans-en-Vercors

    Rapide transfert au lieu-dit des Pierres au-dessus de Villard de Lans. Nous rejoindrons alors Lans par le Sentier Gobert, le Col Vert (et le Pic St Michel, en option) : magnifique "sentier écologique" où vous découvrirez la flore typique du Vercors Nord, sentier en balcon qui domine toute la vallée de Villard. Le Col de l'Arc est un superbe col d'accès facile, offrant un magnifique balcon sur Belledonne et l'Oisans. Le Pic St Michel est l'un des sommets du Vercors Nord ; il vous offre un remarquable point de vue sur toutes les Alpes et le Vercors Nord. Dîner et nuit au gîte des Allières sur les hauteurs de Lans au pied du Pic St Michel.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 850 m

  • Jour 7 Lans-en-Vercors

    Descente au village de Lans-en-Vercors par le Pas de la Tinette et la ferme des Jeux. Arrivée à Lans-en-Vercors sur la place du village. Fin du séjour.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 850 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)