Voyage France
Tour du massif du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc est l'un des plus beaux massifs des Alpes. Pendant ce séjour, qui vous conduira de France en Italie, puis en Suisse, vous l'admirerez sous tous ses angles, sous toutes ses lumières. De cols en vallons, vous aurez sous les yeux les plus beaux glaciers et sommets des Alpes.
Un itinéraire complet au départ des Houches, avec tout le plaisir du sac léger, pour un indétrônable classique de la randonnée en montagne.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des Panoramas à couper le souffle sur toutes les alpes
  2. Un indétrônable classique de la randonnée en montagne
  3. Le choix entre le dortoir et la chambre
  4. Un tour complet au départ des Houches

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Houches

    Arrivée aux Houches et installation en hôtel 3* en demi pension.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel 2*

  • Jour 2 Les Houches - Les Contamines

    Vous quittez le très agréable village des Houches pour le début de ce parcours mythique. Vous prenez le téléphérique de Bellevue ce qui rend la 1ère journée plus facile en coupant la 1ère ascension. Le sentier du TMB traverse la forêt au-dessus de la vallée de Bionnassay en passant par de jolis hameaux alpins avec de magnifiques vues sur le Mont Blanc et sur le contrefort des alpes. Le Dôme du Gouter et l’Aiguille de Bionnassay dominent la vue avec l’impressionnant glacier. Ensuite commence la montée au Col du tricot puis la descente vers le  Chalet de la Miage par une série de lacets. Arrivée très agréable au village des Contamines par un chemin qui suit la rivière.  


    Hébergement : hôtel 2*. Heures de marche : 4 à 5h00. Dénivelé + : 640. Dénivelé - : 1275

  • Jour 3 Les Contamines - Les Chapieux

    Après un court transfert à Notre Dame de la Gorge, montée au col du Bonhomme, puis par la Croix du bonhomme jusqu'à la vallée des Chapieux. Une étape très "montagne", avec des vues splendides sur l'Aiguille des Glaciers. Nuit au refuge-auberge de la Nova en demi-pension, chambre ou dortoir suivant la version.


    Hébergement : Nuit en refuge-auberge. Distance : 15,25 km. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 1200 m. Dénivelé - : 930 m

  • Jour 4 Les Chapieux - Elisabetta

    Montée au col de la Seigne, frontière italienne. Descente panoramique, avec les Aiguilles de Peuterey et le Mont Blanc de Courmayeur. Vous portez vos affaires pour cette nuit. Nuit au refuge Elisabetta uniquement en dortoir en demi-pension


    Hébergement : refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 730 m. Dénivelé - : 315 m

  • Jour 5 Refuge Elisabetta – Courmayeur ou Refuge Elena

    Montée sur un des plus beaux balcons du TMB, jusqu’au col de Chécroui, puis descente sur Courmayeur à pied ou en téléphérique. Version chambre : Nuit à Courmayeur en hôtel en B&B. Version dortoir : Transfert ensuite avec le bus jusqu’au fond du val Ferret. De là il vous faudra une petite heure pour atteindre le beau refuge Elena, face au glacier de Pré de Bar. Nuit au refuge Elena en demi-pension


    Hébergement : hôtel - refuge. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 980 m

  • Jour 6 Courmayeur ou Refuge Elena – La Fouly

    Par le Grand Col Ferret, nous passons en Suisse, jusqu'au superbe village de la Fouly. Remarquable vue sur le massif des Combins à l'est, et sur le versant italien du massif du Mont Blanc Nuit en hôtel 3* en demi-pension à la Fouly en chambre ou en dortoir.


    Hébergement : hôtel - dortoir. Distance : 12,6. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 475 m. Dénivelé - : 930 m

  • Jour 7 La Fouly - Champex (Val d'Arpette)

    Une étape bucolique dans une des plus belles vallées du Valais, qui nous permettra d'admirer l'architecture paysanne des villages typiques de la vallée du Val Ferret. Montée sur le village de Champex et son lac d'altitude, jusqu’au Val d’Arpette. Nuit au Relais d’Arpette en demi-pension en chambre ou en dortoir


    Hébergement : Relais Arpette. Distance : 15,5. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 8 Champex (Val d’Arpette) – La Forclaz (ou Trient)

    Passage de la Fenêtre d'Arpette, un des sommets du Tour du Mont Blanc, tant par son altitude (2850 m) que par l'extraordinaire spectacle qu'offre la descente sur Trient, le long du glacier. En cas de mauvais temps ou pour les marcheurs moins entraînés, passage par le col de Bovine. Nuit au col de la Forclaz, auberge de montagne, ou à Trient en demi-pension. Chambre ou dortoir suivant la version choisie.


    Hébergement : Nuit en auberge de montagne. Heures de marche : 7 à 9 h. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 1400 m

  • Jour 9 La Forclaz (ou Trient) - Argentière ou Le Tour (version dortoir)

    Retour en France par le Col de la Balme, vue magnifique sur le Mont Blanc et l’aiguille Verte. Descente directe sur le Tour. Version dortoir : Nuit au refuge du Club Alpin du Tour en demi-pension Version chambre : Nuit en hôtel 3* à Argentière en demi-pension


    Hébergement : hôtel - refuge. Distance : 15,5 km. Heures de marche : 6 à 7 h. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 10 Argentière ou le Tour - Chamonix

    Le Balcon des Aiguilles Rouges : un spectacle à ne pas manquer, car assurément l'un des plus beaux balcons en montagne. Belle montée jusqu'au Lac Blanc. Face à vous : la Verte et les Drus, puis, par le sentier de la Flégère, la Mer de Glace, les Aiguilles de Chamonix, le Mont Blanc du Tacul, l'Aiguille du Goûter et le Mont Blanc en face de vous. Descente ensuite sur Chamonix par le Praz. Vous rejoindrez le centre de Chamonix par bus régulier (très fréquent)


    Hébergement : hôtel 3*. Distance : 21 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 1300 m

  • Jour 11 Chamonix - Les Houches

    Pour cette étape, vous prenez le téléphérique de Chamonix à Planpraz et vous marchez jusqu’au Houches par le « Col du Brévent ». Il est aussi possible de prendre le téléphérique de Plan Praz jusqu’à « Le Brevent » puis marcher jusqu’aux Houches. Lorsque les téléphériques ne fonctionnent pas (juin et septembre) ou que la neige est encore trop présente sur le début de saison, cette journée vous permet d’avoir un jour « off » pour visiter Chamonix puis vous prenez le train pour les Houches. Fin du séjour aux Houches dans l’après-midi.  


    Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 515. Dénivelé - : 1540

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)