Voyage France
Retrouvance® : entre Buëch et Dévoluy

Voici une randonnée différente des autres : imaginez au coeur des Alpes un vaste domaine naturel de plusieurs dizaines de milliers d'hectares, entièrement préservé par l'Office National des Forêts, quelque part entre Veynes et le Col Bayard, épousant les contours majestueux du Dévoluy.
De cette beauté préservée est née le projet un peu fou de faire revivre le passé, où nature et villages vivaient autrefois en harmonie. Dans cette montagne entre Alpes et Provence, où la faune sauvage a reconquis en maîtresse le territoire, vous ferez halte dans des maisons superbement restaurées grâce à l'ONF, au coeur de ces anciens villages. Vous en apprécierez la chaleur, le confort... et le bonheur exclusif d'être les seuls hôtes !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Agnielles (1010 m)

    Il faut arriver en tenue de randonnée car vous partez directement pour votre première balade. Un taxi transportera votre bagage. Direction le col de Cuberselle puis, en sous-bois, le col de Combe Noir. Vous séjournerez au gîte d'Agnielles. Ce bâtiment du XVIe/XVIIe siècle est voûté sur deux niveaux. Il est situé au coeur du village abandonné qui comptait encore, au début du XXe siècle, une centaine d'habitants. Les repas sont préparés par l'auberge de la Tour, à Saint-Pierre d'Argençon. Dîner et nuit au gîte d'Agnielles.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 2 Recours (1260 m)

    Montée au Moure de l'Aigle, passage par les cols de l'Eschaup, de Recours et des Tours. Les plus courageux graviront la montagne de Durbonas (2085 m) pour tutoyer les cerfs, les chamois et les aigles. Vous arriverez au gîte de Recours (1260 m) en plein massif de Durbon. Cette maison a été construite sur les lieux d'une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du XXe siècle. Les repas sont préparés par l'auberge de la Tour. Dîner et nuit au gîte de Recours.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 3 Rabioux (1240 m)

    Par le col du vallon de l’Aup et le col du Lauteret. Descente jusqu’à la Cluse en Dévoluy à travers des pâturages d’altitude. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grands d’Europe). Arrivée dans votre maison, dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de famille jusqu’au milieu du 19ème siècle. Hautes falaises et immenses pierriers calcaires. Les repas seront préparés par l’auberge du col de festre. Dîner et nuit en maison.


    Hébergement : Maison. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 4 Les Sauvas (1343 m)

    Ascension vers la Fontaine du Vallon, îlot de mélèzes au milieu de la combe de Mai, en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Arrivée au gîte des Sauvas (1343 m), dans l'ancien hameau qui appartenait jusqu'à la Révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd'hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l'ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au coeur du magnifique cirque naturel de Bure. Les repas sont préparés par l'auberge de Montmaur. Dîner et nuit au gîte de Sauvas.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 5 Chaudun (1350 m)

    Peut-être l’étape la plus belle et la plus variée par les cols de Matachare et Conode, la chapelle de la Crotte à travers les mélèzaies, des alpages, sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure. L’accès au cirque de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buech, aux vasques rafraîchissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes). Arrivée dans une superbe maison, ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts (1895) au coeur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne. Les repas seront servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du Col Bayard. Dîner et nuit en maison.


    Hébergement : Maison. Heures de marche : 8 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 6 Rabou (1155 m)

    De Chaudun à Rabou par le Roc du Vautour et les cols de Gleize et du Milieu. Dans le cirque de Chaudun vivent plus de 500 mouflons, les rencontres sont fréquentes. Arrivée dans le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée. Retour en mini-bus. Arrivée vers 16h30 à la gare de Veynes.


    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)