Voyage Provence
Massif des Monges, Retrouvance®

Au cœur du massif des Monges, en Haute-Provence, la randonnée Retrouvance® vous emmène par ses sentiers muletiers et atypiques, anciennement arpenté par les femmes et les hommes du territoire. Il vous amène à la découverte de splendides paysages abritant une faune, une flore et une géologie caractéristique et unique pour ne pas dire emblématique du massif des Monges.

L’histoire forestière et le pastoralisme sont à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature. Ce " petit bout de France " saura satisfaire votre soif de liberté, de découverte et de rencontre inoubliable.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1.  L’abondance des superbes paysages et des milieux qui traversent un magnifique massif
  2.  Les 5 gîtes restaurés au cœur de la nature et de la forêt ou en centre de village
  3. Rencontre et moment de partage avec les forestiers

Le programme de la rando

  • Jour 1 Selonnet (1600 m) - Auzet (1250 m) ou Barles (1000 m)

    Ce descriptif concerne la période du 05 juin au 1er juillet 2022 et du 04 septembre au 28 octobre 2022 : Départ à 13h30 du point d’accueil de Selonnet, station de ski de Chabanon, la cabane de Négron sur le plateau d’Iroire : lieu remarquable par sa richesse floristique. Le col de Lauzerot, lieu de pastoralisme encore intact. Arrivée à Auzet par une piste forestière. Dîner et nuit au gîte du Serre. Ce descriptif concerne la période du 03 juillet au 02 septembre 2022 : Départ à 9h du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon. Pour cette première randonnée nous traversons le plateau d’Iroire, lieu à la richesse floristique remarquable, puis le Col de Lauzerot, espace de pastoralisme intact. Arrivée à Barles par le col de pinée. Dîner et nuit au Gîte de Gonin.    


    Hébergement : Gîte du Serre ou Gîte de Gonin. Distance : 9 km. Heures de marche : 3h30. Dénivelé + : 280 m. Dénivelé - : 640 m

  • Jour 2 Auzet - Barles (1000 m) ou Barles (1000 m) – Fontbelle (1320 m)

    Ce descriptif concerne la période du 05 juin au 1er juillet 2022 et du 04 septembre au 28 octobre 2022 : Par la forêt communale d’Auzet, puis le col du Lauzerot, observation du 1er sommet à plus de 2000m (« Tête Grosse »). Présence d’anciennes cabanes pastorales. Entourées de terrasses qui étaient autrefois cultivées. Puis direction le col de la Pinée en passant par les cabanes de Gau pour redescendre sur le bois de Charui rejoignant après quelques lacets, la route départementale reliant Auzet à Barles. Traversée du bois avant d’arriver au gîte du bois de Gonin. Dîner et nuit au gîte du bois de Gonin. Ce descriptif concerne la période du 03 juillet au 02 septembre 2022 : Une grosse étape : Après un court cheminement sur une route et une piste forestière nous traversons le massif sous la Grande et la Petite Cloche, sommets typiques de ces reliefs. Ensuite, par un sentier vers le col Saint Antoine, le paysage embrasse les crêtes de Conaples, le sommet des Monges. Ce magnifique itinéraire s’achève par le passage des crêtes de Géruen. Dîner et nuit à la maison forestière de Fontbelle.


    Hébergement : Gîte du bois de Gonin ou maison forestière de Fontbelle. Distance : 20 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 860 m. Dénivelé - : 1130 m

  • Jour 3 Barles - Fontbelle (1320 m) ou ou Fontbelle - Fontbelle

    Ce descriptif concerne la période du 05 juin au 1er juillet 2022 et du 04 septembre au 28 octobre 2022 : La plus longue étape ; court cheminement sur une route et une piste forestière en traversant une partie du Massif. Observation de la grande cloche et la petite cloche. Par un sentier pédestre direction le col Saint Antoine : contemplation des crêtes de Conaples, et du sommet des Monges. Puis direction de la pointe de l’aiguille et des Crêtes de Géruen pour finir la journée. Dîner et nuit à la maison forestière de Fontbelle. Ce descriptif concerne la période du 03 juillet au 02 septembre 2022 : Installés à Fontbelle pour deux soirées, les préparatifs sont allégés d’autant et nous profitons pleinement du site. Votre accompagnateur saura tirer le meilleur parti de cette journée intercalée entre deux grosses étapes : Selon l’arrivée de la veille et l’humeur du moment, randonnée en boucle sur les crêtes et sommet de Géruen (+/-560m) ou sur la montagne de Mélan par la grotte St Vincent (+/-430m), dans tous les cas une visite dans l'intimité du secteur. Dîner et nuit à la maison forestière de Fontbelle.


    Hébergement : Maison forestière de Fontbelle.. Distance : 20 km. Heures de marche : 7h30. Dénivelé + : 1130 m. Dénivelé - : 810 m

  • Jour 4 Fontbelle - Lac des Monges (1550 m)

    Journée la plus haute du séjour avec un panorama a 360° sur le Massif des Monges et vue sur le Massif des Ecrins, charme et sentiment de liberté garantie. En passant par le village d’Authon, vous rejoindrez la crête de Pierre-Mont puis la crête de Conaples qui vous porteront jusqu’au sommet des Monges ; 2115m. Une fois cet objectif valorisant atteint vous entamez votre descente vers le gîte du lac des Monges.


    Hébergement : Gîte du lac des Monges. Distance : 18,3 km. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 1025 m. Dénivelé - : 820 m

  • Jour 5 Lac des Monges - Bayons (1550 m)

    Un des plus beaux itinéraires de votre séjour ! Vous marcherez en crête sur une grande partie de l’étape, en passant par le col de Clapouse, un des plus connus du massif, vous traverserez 3 sommets de l’Oratoire ; sommets ayant une altitude supérieure à 2000m vous procurant une vue à 360° sur le massif et une vue imprenable sur le Monges (2115m). Vous terminerez cette étape par les crêtes de la Colles qui sont aussi belles que les précédentes avec une vue sur la vallée de Bayons. Vous terminerez cette randonnée par une descente (un peu raide) pour votre dernière nuit dans le Massif des Monges.


    Hébergement : Gîte le Château à Bayons. Distance : 16,5 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 830 m. Dénivelé - : 1430 m

  • Jour 6 Bayons - Selonnet

    Dernier jour de marche dans le Massif des Monges. Retour au point de départ de votre séjour. Direction le parking de la grande Gineste puis vers la montagne de Val Haut. Passage au pied de la Chanau (1885m) et du sommet de Tête Grosse, puis arrivée sur Pra Long. La navette vous attend à la station de Chabanon vers 16h00 pour redescendre sur Selonnet.


    Distance : 18,6 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 1250 m. Dénivelé - : 545 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)